The viaLibri website requires cookies to work properly. You can find more information in our Terms of Service and Privacy Policy.

Displayed below are some selected recent viaLibri matches for books published in 1945

        Parades abolies. Impressions foraines de Pierre Mac Orlan, aquarelles de Roger Wild avec une note de l'Illustrateur.

      P., Editions A. & P. Jarach, 1945 (1948 à l'achevé d'imprimer), 1 vol. in-4 (340 x 250) en feuilles sous couverture rempliée, chemise et étui cartonnés, de 51 pp. - (2) ff. (achevé d'imprimer et justificatif de tirage). Etui fendu et recollé, très bel exemplaire par ailleurs. Tiré à 282 exemplaires, tous sur papier d'Auvergne fabriqué à la main au Moulin Richard-de-Bas, 1 des 30 exemplaires contenant une suite des gravures en couleurs et une suite en noir sur même papier (N°15), deuxième état après 12 exemplaires contenant un cuivre en plus. Vignette de titre, 3 culs-de-lampe et 13 illustrations en couleurs, dont le frontispice, de Roger Wild, la mise en couleurs a été faite à la main par Edmond Vairel. Beaux envois autographes signés de Mac Orlan " A Monsieur Fernand Buffnoir, en amical hommage à un maître imprimeur, ces belles images de Roger Wild pour sa belle collection. Pierre Mac Orlan " ; et de Roger Wild " Je suis heureux Monsieur Fernand Buffnoir, maître imprimeur, de voir scintiller votre nom au seuil de ce livre. En haute estime de pensée, Roger Wild, juin 1948 ". Roger Wild (1894-1987) " Né à Lausanne en 1894, d'un père vaudois et d'une mère espagnole, Roger Wild fait des débuts "précoces, souriants, liés au Montparnasse de la préhistoire" et se lie avec Modigliani, Max Jacob et André Salmon. Après la guerre, d'où il revient décoré de la Croix de Guerre et de la Légion d'Honneur, ses talents de peintre et de dessinateur, son sens de la fantaisie et "un penchant fatal à faire autre chose que ce que lui commanderait le souci de sa carrière" le désignent comme une recrue de choix pour l'Araignée. De Wild, Gus Bofa écrit : "Il dévore ses modèles morts de peur et les restitue vivants." Cet admirateur de Toulouse Lautrec et Pascin dessine la faune des champs de foire et des cirques, quand il ne s'inspire pas de l'Espagne et de la tauromachie. On lui doit les illustrations, entre autres, de Parades abolies de Pierre Mac Orlan, ainsi que de nombreux portraits d'écrivains pour des journaux littéraires; portraits qui ont été réunis en trois albums, Visages contemporains, préfacés notamment par Léon-Paul Fargue et Paul Valéry. Il meurt en 1987. "La richesse de l'univers picaresque de l'artiste est moins faite de détails que d'une atmosphère transposée à miracle dans un style d'une précision presque hallucinée. (...) C'est la vie qui bouge; celle des passions, des idées, des sentiments, qu'il aime surprendre. Ses synthèses sont inimitables, définitives." ". Jean-Marc Campagne, Le Crapouillot, janvier 1959. Réf. biblio. : Monod II - 7563.

      [Bookseller: Bouquinerie Aurore]
 1.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        La nazione del popolo. Organo del Comitato Toscano di Liberazione Nazionale.

      Firenze, 1945, A. II : 35 numeri, tutti variamente interessanti, inizialmente per la posizione di Firenze già liberata ed il Nord ancora no; poi per il periodo. Uniamo anche due numeri del 1946, inizio.

      [Bookseller: Libreria Piani gia' Naturalistica]
 2.   Check availability:     Direct From Bookseller     Link/Print  


        PARADES ABOLIES. Impressions foraines de Pierre Mac Orland. Aquarelles de Roger Wild avec une note de l'illustrateur.

      A Paris, Editions A. & P. Jarach, 1945 (1948) 1 volume in-folio (34,5 x 25,5 cm), en feuilles, sous couverture imprimée et emboîtage carton de l'éditeur. 51-(2) pages. 1 eau-forte en noir sur la page de titre, 1 très-belle eau-forte en couleurs pleine page (24,5 x 17 cm) en frontispice, 12 eaux-fortes en couleurs de tailles variées (bandeau, mi-page, vignette). Ornements monochromes dans le texte. Très bon état de l'ensemble. Rares rousseurs. Très belle impression. Superbes eaux-fortes d'un effet saisissant. ÉDITION ORIGINALE. TIRAGE LIMITÉ A 282 EXEMPLAIRES ET QUELQUES EXEMPLAIRES D'ARTISTE, TOUS SUR AUVERGNE. CELUI-CI, UN DES 240 EXEMPLAIRES SUR PAPIER D'AUVERGNE AVEC L'ETAT DÉFINITIF DES EAUX-FORTES EN COULEURS DANS LE TEXTE. La typographie de cet ouvrage a été réalisée par l'imprimerie La Ruche, rue Lalande, à Paris, dès 1944. Les illustrations, tirées par l'atelier de taille-douce de La Tradition, rue Chauvelot, à Malakoff, ont été mises en couleurs à la main par Edmond Vairel, rue du Louvre, à Paris, et achevées en avril 1948. Roger Wild né à Lausanne en 1894 se lia avec Modigliani et Pascin. Son oeuvre reflète sa prédilection pour la faune des faubourgs et les forains. Gus Bofa écrit à son propos : "Il dévore ses modèles morts de peur et les restitue vivants." Cet admirateur de Toulouse Lautrec et Pascin dessine la faune des champs de foire et des cirques, quand il ne s'inspire pas de l'Espagne et de la tauromachie. On lui doit les illustrations, entre autres, de Parades abolies de Pierre Mac Orlan, ainsi que de nombreux portraits d'écrivains pour des journaux littéraires; portraits qui ont été réunis en trois albums, Visages contemporains, préfacés notamment par Léon-Paul Fargue et Paul Valéry.Il meurt en 1987. "La richesse de l'univers picaresque de l'artiste est moins faite de détails que d'une atmosphère transposée à miracle dans un style d'une précision presque hallucinée. (...) C'est la vie qui bouge; celle des passions, des idées, des sentiments, qu'il aime surprendre. Ses synthèses sont inimitables, définitives." Jean-Marc Campagne, Le Crapouillot, janvier 1959. La roulotte poussait l'âne Né près des Saintes-Maries. Un tambour à la fenêtre Se balançait tel une cage Où tremblaient de très beaux bruits. Roger Wild à la fenêtre Maître Pierre et ses soucis Fumaient la pipe des ancêtres A la santé des Zingaris... Pierre Mac Orlan, "Chanson d'adieu pour les parades abolies". (extrait) SUPERBE LIVRE D'ARTISTE.

      [Bookseller: Librairie L'amour qui bouquine]
 3.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        [BARRAUD (M.)]. Rose Lourdin. Gravures originales de Maurice Barraud.

      Lausanne, Nermod, 1945. in-4, 47pp.-4ff. dont 3 blancs- 7 gravures hors-texte, comprises dans la pagination. Reliure à la Bradel demi-vélin ivoire, plats recouverts d'un papier ivoire imprimé de motifs abstraits ton brique, couverture et dos conservés. (Reliure non signée). Premier tirage des délicates gravures de Maurice Barraud. Titre imprimé en rouge et noir, avec une petite vignette, titres courants en rouge, typographie en gros caractères. Beau livre, tiré à 120 exemplaires seulement, tous sur papier "Guarro Molivell" à la main. - Un des 100 exemplaires du tirage d'édition, très frais.

      [Bookseller: Librairie Devaux]
 4.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Le Maître d'Oeuvre de la Reconstruction Française (Du n°1 de la 3e Année : 28 Septembre 1945 au n°49 de la 6e Année : 24 octobre 1950)

      Le Maître d'Oeuvre de la Reconstruction Française, 1945. 1 vol. in-folio reliure demi-toile grise, Contient, de manière suivie, du numéro 1 de la 3e année (28 septembre 1945) au 24 de la 3e Année (27 décembre 1946), puis toujours de manière suivie n°1 de la 4e année (10 janvier 1947) au n°49 de la 6e Année (24 octobre 1950), Le Maître d'Oeuvre de la Reconstruction Française. Rarissime série complète des 73 numéros du 28 septembre 1945 au 24 octobre 1950 (avec de nombreuses modifications dans la parution, tantôt hebdomadaire, tantôt mensuelle, avec un arrêt de la parution entre février et août 47, marqué par un changement de format - passage d'un format in-folio à un format in-plano ). Bon ensemble (à partir du passage au format in plano, les numéros sont reliés aux deux extrémités, ce qui rend la lecture du verso délicate, un accroc sans manque au premier feuillet, qq. petites restaurations anciennes, bon état par ailleurs) de cette importante revue, absente de la plupart des grandes bibliothèques mondiales, et dont seuls quelques rares numéros isolés surgissent de temps à autre. Français

      [Bookseller: Librairie Du Cardinal]
 5.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Quand vient la fin (ex. de Henri CARTIER-BRESSON)

      1945Paris, Gallimard, 1945. Boché, 120 x 187 mm, 304 pp. EDITION EN PARTIE ORIGINALE avec mention barrée par l'auteur qu'il à remplacée par S. P. Complet du prière d'inséré rédigé par Jean Paulhan, dont le nom a été ajouté par Guérin. ENVOI AUTOGRPAHE signé pleine page : "Le régne de la liberté commence là ou finit le travail derterminé par le besoin et les fins extérieures. Karl Marx (Le Capital). Pour Eli et Henri Cartier-Bresson affectueusement, ce "Quand vient la fin" dont ils comprendront le pessimisme et le nuit; en souvenir de ces longues conversations fraternelles et dans l'espoir d'un temps où c'en serait fini pour l'homme de perdre sa vie. Leur ami R. Guérin 27/1/46". Est jointe une LONGUE LETTRE AUTOGRAPHE signé l'auteur adressée aux Cartier-Bresson, 2 pages 210 x 297 mm, enveloppe conservée, tampon du 26 fevrier 1946 (transcription sur demande). Début 1941, l'écrivain Raymond Guérin croupit depuis six mois dans un stalag quand il voit arriver deux prisonniers pas comme les autres : Henri Cartier-Bresson et son ami le chef-opérateur Alain Douarinou. Il écrit alors à sa femme : "Je suis enfin sorti de ma solitude. [...] Je sens mon coeur se fondre en songeant qu'il existe dans ce camp deux êtres sur lesquels je peux compter." C'est le début d'une longue et forte amitié, qui durera jusqu'à la mort de Guérin. On retrouve Cartier- Bresson sous les traits de BB Cadum dans Les poulpes, le roman de Guérin sur la captivité édité par Gallimard en 1953. RARE PROVENANCE, PEUT-ÊTRE LA PLUS BELLE POUR RAYMOND GUÉRIN.

      [Bookseller: Librairie Le Pas Sage]
 6.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        La Grande Meute.

      Lyon, Archat, 1945 ; grand et fort in-4 de [2] ff., 284 pp., [4] ff., reliure de l'époque, maroquin vermillon, premier plat orné d'une scène de chasse, dos lisse, doublures et gardes de soie moirée vert olive, encadrement intérieur de trois filets dorés, tranches dorées, couverture et dos, chemise en demi-maroquin rouge à coins, et étui (Franz). « Belle publication cotée » selon Carteret de ce puissant roman cynégétique de Paul Vialar (1898-1996). Elle est ornée de 32 eaux-fortes originales de Pierre-Yves Trémois. Les gravures à pleine page sont protégées par des serpentes légendées. La Grande meute fut le premier ouvrage important illustré par Trémois et marqua le début de son succès auprès des bibliophiles. Monumentale reliure en maroquin décoré. La scène représentée sur le premier plat de la reliure, un chien mettant un cerf à mort, est tirée de la page 264 de l'ouvrage. Quelques gravures ont déteint malgré la présence des serpentes. Carteret IV, 396.

      [Bookseller: Anne Lamort Livres Anciens]
 7.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Jeunesse.

      La Tradition, 1945, 1 volume de 255x335 mm environ, en feuillets sous chemise rempliée imprimée et coffret de l'éditeur. Exemplaire numéroté (N° 126), un des 50 exemplaires sur Arches, numérotés de 100 à 149, comportant une suite sanguine sur Japon nacré des 12 eaux-fortes originales de Marianne Clouzot, présentées par Gérard d'Houville. Coffret légèrement sali avec frottements sur le dos, parfait état intérieur.

      [Bookseller: Librairie Diogène]
 8.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Jeunesse. 12 eaux-Fortes originales de Marianne Clouzot présentées par Gérard d'Houville.

      P., La Tradition, 1945, 1 vol. in-4 (350 x 265) en feuilles sous couverture rempliée titrée, accompagné d'une suite sur Japon des 12 illustrations sous chemise, le tout sous emboîtage. Emboîtage légèrement poussièreux, pâles rousseurs marginales à quelques planches, très bel exemplaire par ailleurs. Tiré à 532 exemplaires, 1 des 50 exemplaires sur Arches, numérotés de 100 à 149 (N°132) comportant une suite des 12 planches en sanguine sur Japon nacré, présentées sous passe-partout. Les 12 eaux-fortes en couleurs, ainsi que les 12 sanguines de la suite sont signées au crayon par Marianne Clouzot.

      [Bookseller: Bouquinerie Aurore]
 9.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Sieben. Serie in einer Mappe mit Titelblatt. [7 Original-Grafiken / 7 original graphics].

       Friedemann von Stockhausen, geboren 1945 in Karlshafen/Weser. 7 Original-Grafiken aud Büttenpapier (2 Original-Radierungen, 3 Alugrafien, 2 Serigrafien). Jede Grafik von Friedemann von Stockhausen signiert und datiert. Einmalige Auflage für die Griffelkunst Hamburg, 2008. Maße Blätter: 53,5 (bzw. 54,0) x 44,0 cm. Abbildungen in unterschiedlichen Formaten. Sehr gutes, tadelloses Exemplar. 7 Original graphics on handmade paper. Each graphic signed and dated by Friedemann von Stockhausen. Griffelkunst edition, Hamburg 2008. Measure sheets: 53,5 (bzw. 54,0) x 44,0 cm. Images in different measures. Original folder with title page. Mint condition. Versand D: 4,90 EUR Original-Grafik / Original-Graphik / original graphic; Original-Radierung / original etching; Signatur, signiert / signature, signed copy

      [Bookseller: Antiquariat Lenzen GbR]
 10.   Check availability:     buchfreund.de     Link/Print  


        Recueil manuscrit de partitions pour trompette et saxophone, piano, accordéon, violon, ...

      Alger,(1945-1946). Quatre volumes de partitions accompagnés d'un volume de tables, soit 5 volumes grand in-8, comprenant:vols. Chorus 1 et 2 en Si B, pour trompette et saxo ténor; vol. Chorus 2 en Mi B, pour saxo et alto; vol. Chorus 2 en Ut, pour piano, accordéon et violon; et Index chorus 1 et 2. Ensemble relié en demi-veau chocolat, plats et gardes marbrés. Manuscrit à l'encre noire sur papier réglé, avec séparations entre les morceaux et numéros soulignés au crayon rouge. Compilation manuscrite de partitions comprenant environ 700 pièces d'airs populaires, hymnes, marches, fox-trot, etc., réalisée par Félicien Petit, musicien de l'armée en poste à Alger en 1945 et 1946. Les pièces comprennent des hymnes, blues, marches, fox-trotts (très nombreux), javas, mélodies, one-step, quadrilles, slows (nombreux également), valses, tangos. On retrouve la musique de Cole Porter, Charles Trenet, Duke Ellington, Charpentier, de nombreux hymnes nationaux... et des titres tels que "Rum and coca-cola", "Roll out the barrel", "The more I see you", "It had to be you", "Darling, je vous aime beaucoup", "Je chante", ou "J'ai toujours cru qu'un baiser..." Le volume de tables est divisé en deux parties, la première indexée par genre et auteur; la seconde listant les œuvres par ordre alphabétique des titres. Premier prix de saxo dans les années trente, Félicien Petit fut en poste à Alger en 1945 et 1946, avant de revenir en France où il ouvrit un magasin de musique à Orléans. Il fonda l'école de musique de Saint Jean de Braye, et devint chef d'orchestre de l'Harmonie de 1958 à sa mort en 1978.

      [Bookseller: Librairie des Carrés]
 11.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Dodoitzu

      Bilingual Edition, one of 75 numbered copies on white vellum Lafuma, deluxe edition.Book decorated with 30 color illustrations of Rihakou Harada.Two rips and tears on the back, a small flat head in the first spot, otherwise good copy. Gallimard Paris 1945 21,5x28cm broché

      [Bookseller: Librairie Le Feu Follet]
 12.   Check availability:     Direct From Bookseller     Link/Print  


        Animal Farm

      London: Secker and Warburg,, 1945. A Fairy Story. Octavo. Finely bound by The Chelsea Bindery in white pigskin, lettered down spine, twin rule to turn-ins, cream endpapers, gilt edges. A fine copy. First edition, first impression.

      [Bookseller: Peter Harrington]
 13.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        Fernand Léger, la forme humaine dans l'espace [inscribed by Fernand Léger to architect Paul Nelson]

      Montréal Les Editions de l'arbre 1945 grand in-8 broché Montréal, Les Editions de l'arbre, 1945. 24,5 x 19 cm, grand in-8, 96 (3) pp. - planches hors texte en noir in-fine, broché, couverture illustrée. Edition originale enrichie d'un amical ENVOI autographe signé de Fernand Léger à l'architecte Paul Nelson et à son épouse Francine (née Francine Lecoeur). D'origine américaine, Paul Nelson (1895-1979), élève d'Auguste Perret, fut, de longue date, un ami proche de Fernand Léger. Plusieurs projets lièrent les deux hommes, notamment l'hôpital mémorial France-Etats-Unis de Saint-Lô (1946-1956), conçu par Paul Nelson en étroite collaboration avec Fernand Léger, lequel réalisa une mosaïque pour le péristyle à l'entrée de l'hôpital, en décora les murs extérieurs et choisit les couleurs des chambres et des couloirs. Paul Nelson fut également pressenti pour la construction du musée Fernand Léger à Biot, mais son projet ne fut finalement par retenu. C'est lui, en revanche, qui construisit la maison de Nadia Léger à Gif-sur-Yvette. Le long article de Léger publié dans ce volume ("A propos du corps humain considéré comme un objet") se clôt d'ailleurs sur des questions architecturales : "Il apparaît à certains indices sociaux et artistiques qu'une renaissance de l'art mural est à l'horizon. L'art monumental peut et doit utiliser, en l'amplifiant, cette conception nouvelle. Les jeunes architectes qui vont reconstruire l'Europe détruite devraient regarder de ce côté. Cet art doit se placer dans de grandes architectures. Il est statique par son expression même, il respecte le mur à côté d'une conception dynamique qui, elle, détruit le mur. Il sera la mesure et l'équilibre." Quelques mois seulement après la parution de ce livre Fernand Léger et Paul Nelson, partis tous deux aux Etats-Unis pendant la guerre, revinrent en France où ils se lancèrent ensemble dans le projet de l'hôpital de Saint-Lô, considéré comme le chef-d'oeuvre de Paul Nelson. Très belle association. Couverture défraîchie. Bon ////// ATTENTION : La librairie sera fermée jusqu'au 22 septembre 2016. Jusqu'à cette date nous ne pourrons que prendre note de vos réservations d'ouvrages par e-mail. //////

      [Bookseller: Julien Mannoni livres anciens]
 14.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Jours de gloire. Histoire de la libération de Paris. Un frontispice composé et gravé en mezzotinte par DARAGNÈS ; une gravure au burin et 2 in-texte de PICASSO ; 4 hors-texte gravés à l'eau-forte et 17 dessins in-texte de DIGNIMONT ; 4 hors-texte gravés à l'eau-forte et 25 dessins in-texte de TOUCHAGUES.

      P., S.I.P.E., s d (1945). In-4, 143 pp. en feuilles sous couverture imprimée. Textes du général Koenig, Éluard, Valéry, Colette, Billy, etc... Le burin à pleine page de Picasso illustre " Dans un miroir noir " de Paul Éluard. Tiré à 1070 exemplaires, tous sur Lana.

      [Bookseller: Jacques Chaminade]
 15.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Jours de gloire. Histoire de la libération de Paris. With etchings by Picasso, Daragnes, Digimont, Touchagues.

      Jours de gloire. Histoire de la libération de Paris. With etchings by Picasso, Daragnes, Digimont, Touchagues. Général Koenig Paris Dambusier 1945, 1945. Soft cover. Book Condition: Very Good. 1st Edition. Preface du Général Koenig. Text in French by Paul Eluard, Paul Valery, Colette, and Andre Billy. One of the 1000 numberd copies sur Lana. With one etching by Picasso that illustrated the Eluard poem, an etching by Daragnès on frontispiece, four etchings Dignimont and four etchings by Touchagues. Profusely illustrated with drawings and two lithographs by Picasso in text. The book was published just at the end of WWII, under the patronage of Ministere de Education Nationale and sold for the profit of Croix-Rouge and victims / prisoners of the War. Condition:Very Good.

      [Bookseller: Marninart, Inc (ABAA-ILAB)]
 16.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        Les belles saisons

      Paris Galerie Charpentier 1945 Deux volumes in-4plein maroquin caramel, dos à faux-nerfs, titre auteur et date dorés, tête dorée, non rogné, couvertures conservées. 107 pages, 1 feuillet (justificatif). Edition originale, illustrée de 20 pointes sèches par Christian Caillard, limitée à 350 exemplaires. Ici, le n°40, premier papier sur vélin blanc de Lana, auquel est joint un volume de suites sous chemise, emboîtage en demi maroquin caramel et étui. L'ouvrage est dédicacé par l'illustrateur et comporte en outre un dessin original. Rare et bel ensemble.Dimensions : 335x260x25mm, poids : 2,9kg, envoi soigné en Chrono 13 de Chronopost. Deux volumes, 4to, full brown morocco, raised spines and gilt-lettered back, top edge gilt, the others untrimmed, original wrappers bound in, slip case. Original edition, illustrated with 20 dry-points by Christian Caillard (French painter, 1899-1985). One of the 50 copies printed on Lana vellum paper, with one extra suite of the illustrations, and dedicated by the illustrator. - - * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Attention ! Les montants des frais de port mentionnés ne sont valables que pour la France continentale. Pour toute autre destination, veuillez prendre contact avec la librairie par téléphone fixe +33 (0) 5 67 67 46 33 ou portable +33 (0) 6 04 51 14 09 ou par courriel : librairie@scriptorium-albi.frBeware! The shipping rates here given are only available within France. For any other destination please contact the book shop by phone: +33 (0) 5 67 67 46 33 or GSM: +33 (0) 6 04 51 14 09, or by e-mail: librairie@scriptorium-albi.fr

      [Bookseller: Le Scriptorium d'Albi]
 17.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Jours de gloire. Histoire de la libération de Paris.

      Paris, D. Lambusier, s.d. (1945). In-4 de 142 pp.. Préface de M. Le Général Koenig, poème de Paul Eluard et texte de Paul Valéry, Colette, André Billy, Alexandre Arnoux, J.J. Bernard, Pierre-Jean Launay, Claude Aveline, Harold Callender et Charles Vildrac. L'illustration se compose d'un frontispice composé et gravé en mezzotinte par Daragnès, d'une gravure au burin hors texte (portrait de Françoise Gilot) et 2 dessins in et hors texte de Picasso, de 4 eaux-fortes originales et 17 dessins in-texte de Dignimont, et de 4 eaux-fortes et 25 dessins in-texte de Touchagues. Tirage à 1070 exemplaires, un des 1000 sur Lana. Intérieur frais. Plein chagrin bordeaux, dos à 4 nerfs, titre doré, multiples filets d'encadrements à froid sur les plats. Charnières et pied du dos légèrement frottés. Édition originale, vendue " au profit des uvres de la Croix-Rouge française pour les prisonniers de guerre ". Agréable exemplaire en reliure de l'époque bien complet du Portrait de femme par Picasso. (Burin. 135 x 190, minuscules taches en marge). Monod, 6457.

      [Bookseller: Librairie Bertran]
 18.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        GIGI

      1945. J. Ferenczi & Fils. 1945. In-12.Carré. Broché. Etat d'usage. Couv. convenable. Mors fendus. Intérieur acceptable. 251 pages. Envoi manuscrit de l'auteur (à Paul Guth) en page de faux-titre. Gigi. L'enfant malade. La dame du photographe. Flore et Pomone.

      [Bookseller: Le-Livre.Com]
 19.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Doubles d'ombre. Poèmes et dessins de Paul Eluard et André Beaudin, 1913-1943.

      Paris, NRF-Gallimard, 1945 ; grand in-8, maroquin réglisse à grand décor mosaïqué d'équerres creuses tête-bêche en veau beige entourées d'un listel de veau noisette, l'angle droit occupé par une grande pastille de veau rouge sang, inspiré du dessin de la couverture, doublé de daim vert-tilleul, titre à la japonaise, tranches dorées, couverture illustrée en couleurs et dos conservés,chemise demi-maroquin réglisse à bandes de recouvrement et titrage à la japonaise, étui bordé (C et JP Miguet) ; 83, (5) pp. , (2) ff. blancs, 60 dessins d'André Beaudin dont 2 en couleurs. Edition originale, envoi et poème (Rideau) autographes signés de Paul Eluard "à mon amie Susana Soca, belle en tous temps", dessin aux crayons de couleurs avec envoi autographe signé "à mademoiselle Susana Soca en hommage. A. Beaudin 15-10-45". Un des 960 exemplaires sur hélio mat supérieur. Poétesse et mécène, Susana Soca est née à Montevideo en Uruguay en 1906 et décédée dans un accident d'avion en 1959 à Rio de Janeiro. Elle a passé l'essentiel de sa vie en Europe et surtout à Paris, où elle fréquenta Paul Eluard, Valentine Hugo, Caillois, etc. Elle publia Blanchot, Supervielle, Pasolini ainsi que des auteurs de langue espagnole. Picasso fit son portrait pour la remercier de la protection et de l'aide qu'elle apporta aux artistes espagnols réfugiés en France. En peinture, elle a collectionné, entre autres, Nicolas de Staël dont elle avait fait une grande rétrospective à Montevideo, Picasso, Monet, Michaux, Modigliani, etc. Elle avait créé une revue littéraire et artistique, "Les Cahiers de la Licorne", continuée à Montevideo sous le titre de "Entregas de la Licorne". Peintre, sculpteur et graveur, André Beaudin (1895-1980) a fait l'Ecole des Arts Décoratifs (1911-1913) ; ensuite, après un important voyage en Italie, il va fréquenter Matisse, Picasso et Juan Gris qui deviendra son ami et qui va le marquer plus nettement. Cubiste, il va évoluer vers un "cubisme français" plus tourné vers l'analyse des formes. Sa première exposition, en 1927, est préfacée par Max Jacob et celle de 1957, par André Frénaud qui a écrit un texte important pour lui. Important exemplaire dans une reliure mosaïquée au décor inspiré par le dessin de couverture, magistralement exécutée par Colette et Jean-Paul Miguet, maitres relieurs dont la philosophie a toujours été de faire des reliures techniquement parfaites et au décor inspiré par l'ouvrage, pari tenu ici, de très belle manière. Exemplaire en parfait état.

      [Bookseller: Librairie Ancienne Clagahé]
 20.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        L'idylle vénitienne

      1945. Paris, Cent Centraux bibliophiles 1945. In-4 en feuillets sous couverture rempliée, double étui en tissu parsemé de roses. Gravures en couleurs de William ABLETT. Ravissante édition de luxe tirée à 130 exemplaires ; tous sur papier japon. Cet exemplaire porte le numéro 9 et est enrichi d'un dessin original au crayon. Très bel exemplaire.

      [Bookseller: Librairie Artgil]
 21.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Il venditore di animali

      Mondadori, - 1945. in - 4 Perduto un frammento (circa la metà) della penultima tavola vecchia dedica alla prima bianca naturali macchioline e abrasioni alla copertina

      [Bookseller: Libreria Antiquaria Giulio Cesare]
 22.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Plakat - Galerie im Erker, 24. April bis 19 Juni 1965. Offset.

      St. Gallen, Erker-Presse, 94 x 71 cm, Am Rande minimal knittrig, sonst seh schönes Exemplar. Links unten num.: 104 x 150. rechts unten handsigniert. Versand D: 20,00 EUR Plakate - Künstlerplakate Grafik - nach 1945

      [Bookseller: Antiquariat Peter Petrej]
 23.   Check availability:     buchfreund.de     Link/Print  


        Day of Paris: Photographs By Andre Kertesz

      New York: J. J. Augustin, 1945. Hardcover. Dust jacket is grubby. Jacket leading corners, edges and spine are worn, creased and nicked. Jacket spine ends and leading corners are chipped. Hardcover leading corners, edges and spine ends are slightly bumped. A few minor marks on boards, page block and in the volume. Binding is intact, contents are clear. AM. hardcover. Good/Good. Used.

      [Bookseller: PsychoBabel & Skoob Books]
 24.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        India.

      Bombay: Thacker & Co. Ltd,, 1945. Quarto. Original orange cloth, title to front cover gilt. With the dust jacket. Black and white illustrations by Cecil Beaton throughout. Faint bookseller's stamps to half-title. Boards a little bowed; an excellent copy in the jacket with some minor chips and nicks to extremities, spine toned, faint spotting to rear panel. First edition, first printing. The book features Beaton's photographic record of daily life in India following his first visit the preceding year, and writes in the preface of his hope to convey "a little of the beauty and strength of India".

      [Bookseller: Peter Harrington]
 25.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        Campaign of the Fourteenth Army, 1943-4 / [1944-45]

      [Rawalpindi: printed by 51 Printing Section R. P. E. / E-in-C's, G. H. Q., n.d., 1945. Small 4to, 2 parts in 1; pp. [2], 16; 42; 21 maps printed in 3 colors (6 folding); a number of contemporary annotations throughout; rubberstamp of the "Officers Mess, 5/1 Punjab Regt." on the front free endpaper; original green cloth stamped in black on the upper cover; good, sound copy of a rare book. "The brief account of the operations of the Fourteenth Army during its first [two] year[s] of existence includes no detail description of actual fighting or terrain. It is confined to the action and movements of major formations, and to the plans on which these were based. It is an attempt to give a clear picture of the campaign as a whole. It must, however, be remembered, throughout the reading of what follows that the action took place over a front of seven hundred miles, from the Bay of Bengal to the Borders of China; that our men fought and flew over some of the world's most difficult country, among jungle-covered mountains, and for a large part of the time in the appalling climate of the monsoon; and that they fought a fanatical enemy unsurpassed in his insect-like qualities of persistance and vicious ruthlessness" (from the title page). OCLC locates copies at Michigan, Texas, and U.S. Army.

      [Bookseller: Rulon-Miller Books]
 26.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        WINDOW PLANTS.

      N.P. The School Prints, Ltd. 1945. First Series, No. 4, of the very special post WWII print production enterprise, The School Prints, Ltd., that sought to bring original art work in the form of mostly auto-lithographic posters or prints featuring the work of contemporary artists into the classrooms of young students in Great Britain. The artist here, John Nash, perhaps better known for his work in wood-engraving, was " a countryman and passionate gardener...keenly observant of nature, particularly plants." (Selborne, Joanna. BRITISH WOOD-ENGRAVED BOOK ILLUSTRATION 1904 -1940. p.303) . He turned to lithography late in his career just in time to take part in the first series of this education- through- art project undertaken by Brenda Rawnsley and her advisers, including art education promoter Herbert Read ( see ARTMONSKY, Ruth. THE SCHOOL PRINTS A Romantic Project). The series was printed at the Baynard Press. In addition to his fine talent for botanical illustration, Nash possessed a great sense of humor about people. In this print, so appropriate for children, Nash portrays a comical but sweet lady dozing peacefully with her cat and her caged canary by her window sill full of potted geraniums Christmas cacti, amarylis, etc. In her own private garden, in fact. Red is the dominant color and all the other colors ( only 6 were permitted) are rich. The School Prints usually had decorative borders making it easier for schools to avoid the cost of framing. Here the artist's border is full with red and blue flowers, beautifully complementing the whole design. Single folio sheet (50 x 76 cm.); printed in color lithograph with decorative borders. In fine condition; signed by Nash in the plate. .

      [Bookseller: Hinck & Wall Rare Books]
 27.   Check availability:     Hinck & Wall Rare Book     Link/Print  


        Thalassa dans le désert

      Fontaine, 1945. - Fontaine, Paris 1945, 11,5x14cm, broché. - Prima edizione, uno degli ex Archi numerate 25, la nostra ingiustificata, testina di stampa. Modello Mario Prassinos basa su una composizione originale di Max Ernst. Incollato un piccolo strappo nel piede posteriore, macchie marginali luce sulla seconda, piacevole stato interiore piatto. Rare. - [FRENCH VERSION FOLLOWS] Edition originale, un des 25 ex numérotés Arches, le nôtre non justifié, tirage de tête. Maquette de Mario Prassinos d'après une composition originale de Max Ernst. Une petite déchirure recollée en pied du dos, légères piqûres marginales sur le deuxième plat, agréable état intérieur. Rare.

      [Bookseller: Librairie Le Feu Follet]
 28.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Day of Paris

      New York: J.J. Augustin. First Edition. Hardcover. Very Good/Very Good. FIRST EDITION, complete with 103 evocative black and white Kertész photographs and the rare original dust jacket designed by Alexey Brodovitch. "In 1945, when André Kertész published Day of Paris, his first book in America, he'd been living in New York for nearly a decade. Like so many other exiled European artists, he'd left Paris before the German invasion, so the photographs in his book were all taken in the late 1920s and early 1930s. Arranged in a loose progression from morning to afternoon to night, these pictures of a peaceful, bustling city were particularly poignant, coming as thy did at the end of the war, and their nostalgia was certainly part of their appeal. Though Day of Paris is full of cityscapes... the photographer is always alert to the human heart of the city, and even his pictures of figures passing on the street are engaging... Some of Kertész's most famous photos (the disconcertingly fragmented view through a glass clock face at the Louvre, the surreal suburban scene with viaduct and toylike train) are included here." Alexey Brodovitch "provides a leisurely understated design that allows for double spreads. shrewd juxtapositions, and unexpectedly grand expanses of white space for this small format" (Roth 101). Parr/Badger, Vol I, p.200. New York: J.J. Augustin, 1945. Quarto (242x110mm / 9.5x7in), original cloth, original dust jacket; custom box. Neat owner signature on front free endpaper. Cloth near-fine with a few spots of foxing to rear board, a little browning on free endpapers (offset from dust jacket flaps, as usual); dust jacket with minor edgewear and creasing, light soiling to rear panel. An excellent copy of a notoriously difficult book to find in collectible condition.

      [Bookseller: The Manhattan Rare Book Company]
 29.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        Les malheurs de Peau d'Âne. Manuscrit autographe et tapuscrit complets

      1945. S.n. (Paysage dimanche), s.l. (Paris) s.d. (1945), 11,5x22cm & 2 pages in-4, 3 pages in-4. - S.n. (Paysage dimanche), s.l. (Paris) s.d. (1945), 11,5x22cm & 2 pages in-4, 3 pages in-4. - Manuscrit autographe de l'auteur de 2 pages in-4 publiée dans le numéro 21 du 4 Novembre 1945 du Paysage Dimanche. Manuscrit complet à l'écriture très dense, comportant de nombreuses ratures, corrections et ajouts. Chronique littéraire des contes fantastiques de Noël Delvaux. On joint le tapuscrit complet. Entre avril 1941 et août 1944, Maurice Blanchot publia dans la "Chronique de la vie intellectuelle" du Journal des Débats 173 articles sur les livres récemment parus. Dans une demi-page de journal (soit environ sept pages in-8), le jeune auteur de "Thomas l'obscur" fait ses premiers pas dans le domaine de la critique littéraire et inaugure ainsi une oeuvre théorique qu'il développera plus tard dans ces nombreux essais, de "La Part du feu" à "L'Entretien infini" et "L'Écriture du désastre". Dès les premiers articles, Blanchot fait preuve d'une acuité d'analyse dépassant largement l'actualité littéraire qui en motive l'écriture. Oscillant entre classiques et modernes, écrivains de premier ordre et romanciers mineurs, il pose, dans ses chroniques, les fondements d'une pensée critique qui marquera la seconde partie du XXe. Transformé par l'écriture et par la guerre, Blanchot rompt, au fil d'une pensée exercée "au nom de l'autre", avec les violentes certitudes maurassiennes de sa jeunesse. Non sans paradoxe, il transforme alors la critique littéraire en acte philosophique de résistance intellectuelle à la barbarie au cœur même d'un journal "ouvertement maréchaliste": "Brûler un livre, en écrire, sont les deux actes entre lesquels la culture inscrit ses oscillations contraires" (Le Livre, In Journal des Débats, 20 janvier 1943). En 2007, les Cahiers de la NRF réunissent sous la direction de Christophe Bident toutes les chroniques littéraires non encore publiées en volumes avec cette pertinente analyse du travail critique de Blanchot : "romans, poèmes, essais donnent lieu à une réflexion singulière, toujours plus sûre de sa propre rhétorique, livrée davantage à l'écho de l'impossible ou aux sirènes de la disparition. (...) Non sans contradictions ni pas de côté, et dans la certitude fiévreuse d'une œuvre qui commence (...) ces articles révèlent la généalogie d'un critique qui a transformé l'occasion de la chronique en nécessité de la pensée." (C. Bident). Les manuscrits autographes de Maurice Blanchot sont d'une grande rareté. [FRENCH VERSION FOLLOWS] Manuscrit autographe de l'auteur de 3 pages in-8 publié dans le numéro 21 (4 novembre 1945) de Paysage Dimanche. Manuscrit recto-verso complet, à l'écriture très dense, comportant de nombreux ratures, corrections et ajouts. On joint le tapuscrit complet, avec 3 corrections autographes à l'encre noire.   Ce texte de Maurice Blanchot, « Les malheurs de "Peau d'âne" », contient deux paradoxes. Contrairement à ce que sous-entend son titre, il ne traite pas de l'œuvre de Charles Perrault ; par ailleurs, cette chronique est consacrée aux contes d'un auteur que le critique avait déjà cité dans son article sur le roman fantastique paru l'année précédente dans le Journal des Débats et dont il ne semblait guère goûter l'œuvre : Noël Devaulx. Pourtant, avec nuance, Blanchot révèle ici au lecteur les qualités de ces contes et plus encore, leur terrible actualité en cette années 1945 : « Il y a dans ces récits d'au-delà du monde un certain charme provincial qui est assez singulier ; ils n'ont assurément rien à voir avec quelque folklore, mais se déroulant comme tout vrai conte "aux environs de l'absence", ils finissent par nous imposer cette impression que nulle part est une province morte, que c'est un lieu aussi suranné, précieux et ridicule que peut l'être la province la plus archaïque. Or, cette impression ne laisse pas de nous inquiéter. Car, ce monde qu'on nous découvre et qui a la fragilité, l'air endormi et sournois des objets dans les vieilles maisons, c'est le nôtre, mais c'est surtout celui de nos inquiétudes les plus brûlantes, celui de la surnature et du surréel. [...] Après la lecture de L'Auberge, on rêve à l'autre monde comme à un modeste salon de campagne, du dehors encore très respectable, de bonne compagnie et même solide, mais qu'on y entre, et tout vole en poussière. »   Lecture subtilement politique des contes de Noël Devaulx.

      [Bookseller: Librairie Le Feu Follet]
 30.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Arkitekturens formspråk. Bind 1-10.

      Studier över arkitekturens konstnärliga världen i deras historiska utveckling. Illustreret. Sthlm. 1945-61. Smukt sæt i 10 originale pergamentbind med guldsnit foroven. Enkelte af bindene som så ofte ganske let gulnede. To af topsnittene ganske let plettede.

      [Bookseller: Mandøes Antikvariat]
 31.   Check availability:     Antikvariat     Link/Print  


        ANIMAL FARM. A Fairy Story.

      London: Secker and Warburg. 1945. First edition, first printing. First edition, first printing. Original green cloth with white titles to the spine, in dustwrapper. A superb fine copy, the binding clean, bright and without fading, the contents without previous owner's inscriptions or stamps. Complete with the lightly rubbed and nicked original dustwrapper which is internally strengthened to the top of the rear flap fold and has a couple of tiny closed tears to the extremities. The reverse of the dustwrapper has the Searchlight Books print in red. Not price-clipped (6s. to the front flap). Housed in a purpose made quarter black morocco solander case, the titles in gilt to the spine. An attractive example, scarce thus. 4500 copies printed. Although stated ?first published May 1945? on the copyright page, publication was delayed until August due to paper shortages. [Fenwick A.10a]. Further details and images for any of the items listed are available on request. Lucius Books welcomes direct contact with our customers.

      [Bookseller: Lucius Books]
 32.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        Splendeur de Paris

      Paris [Les Ateliers d'Impressions] 1945 - Limited edition, no. 171 of 700. Folio, 41 cm. Portfolio, loose as issued in clamshell box. Pages are: With 20 photogravure plates depicting the city of light. Photogravures measure 39.7 x 29.5 cm. In later clamshell box. Institutional stamps on back of plates. Pages are in excellent shape with little to no wear besides the aforementioned stamp. See Swann Auction May 21, 2015, lot 154 for reference. This is an oversized or heavy book, that requires additional postage for international delivery outside the US. [Attributes: Hard Cover]

      [Bookseller: Sequitur Books]
 33.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        Les romans de Sartre. Manuscrit autographe

      1945. - 1945, en feuilles. - Autografo manoscritto prima della pubblicazione in Arca n ° 10 del mese di ottobre 1945 e la parte del fuoco - [FRENCH VERSION FOLLOWS] Manuscrit autographe de l'auteur de 19 pages et demie in-8 publié dans le numéro d'octobre (n° 10) de L'Arche Manuscrit recto-verso complet, à l'écriture très dense, comportant de nombreux ratures, corrections et ajouts.   Depuis les années 1930, Maurice Blanchot consacre régulièrement des articles à Jean-Paul Sartre et notamment à ses romans. La parution des deux premiers volumes de la trilogie Les chemins de la liberté allait donner lieu à la publication presque simultanée d'une assez courte chronique dans Dimanche paysage (n° 19, 21 octobre 1945) et de cette large étude, intitulée « Les Romans de Sartre ». Celle-ci, qui dépasse le cadre circonscrit de l'actualité littéraire, entend analyser ce qui fait la spécificité de ces œuvres, à savoir l'usage de la « thèse » : « On peut se demander pourquoi le roman à thèse a mauvaise réputation. Les griefs semblent aussi nombreux du côté de la thèse que du côté du roman ; l'affirmation théorique se plaint du de l'aventure à laquelle on l'engage et d'où elle tirerait un surcroît de vérité. [...] Dans un roman de ce genre, on reproche aux personnages d'être sans vie mais c'est "l'idée" qui est sans vie : elle ne ressemble qu'à elle-même, elle n'a que son propre sens [...]. » Dès lors, Blanchot salue chez Sartre la rencontre d'exceptionnelles capacités aussi bien philosophiques que littéraires, tout en soulignant qu'elle est également le fruit de son époque : « C'est qu'en vérité les œuvres de fiction sont de plus en plus assiégées par des visées théoriques et que les œuvres théoriques sont de plus en plus un appel à des problèmes qui exigent une expression complète. Existentialistes ou non, romanciers et philosophes poursuivent des expériences et des recherches analogues [...]. » Plus encore, il loue chez Sartre sa faculté à faire de ses romans à la fois une expérience en soi et « le récit d'une expérience », notion essentielle pour Blanchot et qui s'était imposée comme l'un des thèmes centraux de son premier recueil critique, Faux Pas (1943). Et c'est cette même qualité qu'il prête, au passage, à L'Invitée de Simone de Beauvoir, une « œuvre remarquable ». Ainsi, au terme d'une réflexion qui laisse transparaître l'admiration de Blanchot pour le roman sartrien, et particulièrement pour La Nausée composée à la même époque que son Thomas l'Obscur, il conclut : « En somme, ne se pourrait-il pas que le roman fut beaucoup moins l'ennemi de la thèse qu'on ne le dit ? » Le manuscrit, et ses multiples biffures et ajouts, témoigne alors des hésitations de Blanchot pour formuler la fin de sa démonstration, pourtant limpide dans le texte achevé : « Ceci seulement : de respecter le statut de mauvaise foi qui est sa morale, de lui reconnaître un pouvoir de transformation, de cristallisation par la transparence de découverte par l'exposition, qui est sa réalité, et enfin, s'étant formée de sa substance, n'existant que par sa durée, de triompher en disparaissant, selon le mouvement propre de l'art, se reprendre dans l'affirmation et s'accomplir dans l'échec - qui est sa vérité. »   Le texte sera repris, avec quelques corrections, dans La Part de Feu (1949).

      [Bookseller: Librairie Le Feu Follet]
 34.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Les Murs

      1945 - Les Editions du livre, Paris avril 1950 15 lithographies (1945) accompagnant 12 poèmes de Guillevic 160 exemplaires (+ X hors commerce) numérotés, sur Montval 66 pages, en feuilles. 40 x 30 cm Imprimeur : Mourlot, Paris (Webel 53-67) [Attributes: First Edition; Soft Cover]

      [Bookseller: Galerie Bordas]
 35.   Check availability:     IberLibro     Link/Print  


        Chants secrets

      Marc Barbezat, 1945. - Marc Barbezat, Lyon 1945, 19,5x28,5cm, broché. - Edition originale imprimée à 400 exemplaires numérotés sur pur fil et réservée aux souscripteurs. Couverture illustrée d'une lithographie de E. Picq. Légères piqûres affectant ce dernier, infimes ombres sur les gardes, sinon rare et agréable exemplaire. - [FRENCH VERSION FOLLOWS] Edition originale imprimée à 400 exemplaires numérotés sur pur fil et réservée aux souscripteurs. Couverture illustrée d'une lithographie de E. Picq. Légères piqûres affectant ce dernier, infimes ombres sur les gardes, sinon rare et agréable exemplaire.

      [Bookseller: Librairie Le Feu Follet]
 36.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Il Canzoniere (1900 - 1945). Roma, Einaudi, 1945

      1945. in - 8, pp. (4), 610, (2), broch. edit. fig. Edizione in parte originale, progettata dal poeta stesso. Molti componimenti compaiono qui per la prima volta. Bell'esemplare.

      [Bookseller: Libreria Antiquaria Pregliasco]
 37.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Une étude sur l'Apocalypse. Manuscrit autographe et tapuscrit complets

      1945. S.n. (Journal des débats), s.l. (Paris) s.d. (1945), 13,5x21cm & 4 pages in-4, 4 1/2 pages in-8. - S.n. (Journal des débats), s.l. (Paris) s.d. (1945), 13,5x21cm & 4 pages in-4, 4 1/2 pages in-8. - Manoscritto autografo dell'autore di quattro pagine e mezzo in-4 pubblicati nel numero del 3 novembre 1943 il Journal of dibattiti. Manoscritto completo di scrittura molto denso, con molte cancellature, correzioni e aggiunte. Rivista letteraria pubblicata in occasione della pubblicazione dello studio di padre HM Feret sull'Apocalisse di San Giovanni e la visione cristiana della storia. Dattiloscritto completo è allegato. Tra aprile 1941 e il 1944, Maurice Blanchot pubblicato nella "Cronaca della vita intellettuale" del Journal of Dibattiti 173 articoli su libri di recente pubblicazione. In un giornale di mezza pagina (circa sette pagine in-8), il giovane autore di "Thomas l'oscuro" i suoi primi passi nel campo della critica letteraria e inaugura un lavoro teorico che si sviluppano più tardi Molti in questi saggi, "Il Capitale di fuoco" a "The Conversation Infinito" e "Il disastro di scrittura." Fin dai primi articoli, Blanchot dimostra un forte un'analisi ben oltre la letteratura che motiva la scrittura. Oscillando tra scrittori classici e moderni del primo ordine e romanzieri minori, mette nelle sue colonne, le basi del pensiero critico che segneranno la seconda metà del ventesimo. Trasformato da scrittura e dalla guerra, Blanchot rompe, su un pensiero esercitata "in nome degli altri", con maurassiennes violenti certezze della sua giovinezza. Non senza paradosso, poi si trasforma critica letteraria atto filosofico di resistenza intellettuale alla barbarie nel cuore di un giornale "apertamente marechalist": "Bruciare un libro, scrivere, sono i due atti tra la cultura che ha registrato le sue oscillazioni opposti "(il libro, in Journal of Dibattiti, 20 gennaio 1943). Nel 2007, Cahiers de la NRF insieme sotto la direzione di Christophe Bident tutti i volumi pubblicati croniche letterari con l'analisi critica del relativo lavoro di romanzi Blanchot ", poesie, saggi danno luogo ad una riflessione singolare, sempre più sicuro la sua retorica, consegnato più per riprendere l'impossibile o il richiamo di estinzione. (...) Non senza contraddizioni o farsi da parte, e la certezza di un lavoro febbrile comincia (... ) questi articoli rivelano la genealogia di un critico che ha trasformato durante la necessità cronaca del pensiero ". (C. Bident). I manoscritti autografi di Maurice Blanchot sono di grande rarità. [FRENCH VERSION FOLLOWS] Manuscrit autographe de l'auteur de 4 pages et demie in-8 publié dans le numéro du 3 novembre 1943 du Journal des Débats. Manuscrit recto-verso complet, à l'écriture très dense, comportant de nombreux ratures, corrections et ajouts. On joint le tapuscrit complet. Chronique parue à l'occasion de la publication de L'Apocalypse de St Jean, vision chrétienne de l'histoire du Père H.M. Féret.   D'entrée, Maurice Blanchot, faisant son métier de critique, loue le sérieux de l'étude menée par le Père Féret. Mais ce qui l'intéresse davantage que cette soigneuse orthodoxie, ce sont les échos puissants de L'Apocalypse aux heures terribles que le monde traverse alors : « Dans les périodes troublées, les esprits qui ne supportent pas l'incertitude de l'avenir ont besoin de prophètes. Mais ces prophètes, ils les demandent au passé, et plus l'oracle est ancien - et redoutable -, plus ils y voient des correspondances avec l'histoire qu'ils voudraient connaître. L'Apocalypse de St Jean doit, en partie à la sublimité du langage, à l'autorité de l'écrivain, à l'étendue de la révélation, une curiosité que des siècles d'étude n'ont pas réussi à épuiser. Mais elle doit aussi son prestige auprès d'esprits qui ne sont pas toujours pieux, à l'antiquité de la réponse et à son caractère terrifiant. Qui n'est pas prêt à croire que la fin des temps est proche et que le pire va être vécu ? Chacun a le désir secret d'associer sa propre fin qu'il entrevoie à celle du monde dont il est moins sûr. » Le texte biblique éveille donc son intérêt pour ses qualités littéraires et mythologiques mais aussi, dans une approche presque politique, pour son sens de l'Histoire. Par ailleurs, si la religion ne se pose bien sûr pas en termes de croyance pour Blanchot, elle révèle cependant son attention à la question de Dieu (particulièrement sensible au travers du judaïsme notamment) et rejoint celle, déterminante à ses yeux, de l'expérience intérieure de l'écrivain. Enfin, l'analyse de L'Apocalypse que livre ici Blanchot constitue une première réflexion approfondie sur la question du Mal : « [...] ce qui est propre au message inspiré, c'est le rôle qu'il fait jouer au démon dans la vie collective et le mouvement de l'histoire. Saint Jean ne dévoile pas l'action du mal dans les âmes ; il se borne à montrer quelle maîtrise les puissances démoniaques peuvent exercer sur les réalités collectives, par quelles voies elles agissent [...] et quelle défaite mettra un terme à leur empire. » Ces liens entre l'Apocalypse, l'Histoire et le Mal seront de nouveau interrogés par Blanchot dans « L'Apocalypse déçoit » (1964) et « Penser l'Apocalypse » (1988).   Premier texte fondateur de Blanchot sur le Mal et l'Histoire. Entre avril 1941 et août 1944, Maurice Blanchot publia dans la "Chronique de la vie intellectuelle" du Journal des Débats 173 articles sur les livres récemment parus. Dans une demi-page de journal (soit environ sept pages in-8), le jeune auteur de "Thomas l'obscur" fait ses premiers pas dans le domaine de la critique littéraire et inaugure ainsi une oeuvre théorique qu'il développera plus tard dans ces nombreux essais, de "La Part du feu" à "L'Entretien infini" et "L'Écriture du désastre". Dès les premiers articles, Blanchot fait preuve d'une acuité d'analyse dépassant largement l'actualité littéraire qui en motive l'écriture. Oscillant entre classiques et modernes, écrivains de premier ordre et romanciers mineurs, il pose, dans ses chroniques, les fondements d'une pensée critique qui marquera la seconde partie du XXe. Transformé par l'écriture et par la guerre, Blanchot rompt, au fil d'une pensée exercée "au nom de l'autre", avec les violentes certitudes maurassiennes de sa jeunesse. Non sans paradoxe, il transforme alors la critique littéraire en acte philosophique de résistance intellectuelle à la barbarie au cœur même d'un journal "ouvertement maréchaliste": "Brûler un livre, en écrire, sont les deux actes entre lesquels la culture inscrit ses oscillations contraires" (Le Livre, In Journal des Débats, 20 janvier 1943). En 2007, les Cahiers de la NRF réunissent sous la direction de Christophe Bident toutes les chroniques littéraires non encore publiées en volumes avec cette pertinente analyse du travail critique de Blanchot : "romans, poèmes, essais donnent lieu à une réflexion singulière, toujours plus sûre de sa propre rhétorique, livrée davantage à l'écho de l'impossible ou aux sirènes de la disparition. (...) Non sans contradictions ni pas de côté, et dans la certitude fiévreuse d'une œuvre qui commence (...) ces articles révèlent la généalogie d'un critique qui a transformé l'occasion de la chronique en nécessité de la pensée." (C. Bident). Les manuscrits autographes de Maurice Blanchot sont d'une grande rareté.

      [Bookseller: Librairie Le Feu Follet]
 38.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Le sursis - Les chemins de la liberté

      Gallimard, 1945. - Gallimard, Paris 1945, 13x20,5cm, relié. - Edition, una copia del servizio stampa. Binding per aprire la carta bradel fatto, prima tenuto coperchio piatto, vincolante siglato Thomas Boichot. Bel autografo firmato da Jean-Paul Sartre che interpreta il titolo di scrivere 12 anni di tregua. Bellissimo esemplare piacevolmente stabiliti. - [FRENCH VERSION FOLLOWS] Edition originale, un des exemplaires du service de presse. Reliure à la bradel en plein papier à la cuve, premier plat de couverture conservé, reliure signé Thomas Boichot. Bel envoi autographe signé de Jean-Paul Sartre qui se joue du titre pour écrire 12 ans de sursis. Bel exemplaire agréablement établi.  

      [Bookseller: Librairie Le Feu Follet]
 39.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Il Libro Giocattoli

      Ulrico Hoepli, Milan 1945 - Folio. (14)ff., two of which fold out, + (7) strips. Intact and unused paper activity book designed by Italian artist Edina Altara. Includes a wide variety of colorful paper toys and dolls: an illusionist, finger-puppet dancing girls, a three-dimensional carousel, a regiment of soldiers, birds and imaginary creatures that can be flown like paper airplanes, a lunar landscape populated by aliens, and more. Includes an eight-page instruction booklet. In color printed wrappers, showing slight edgewear, toning, and minor soiling, else fine. [Attributes: Soft Cover]

      [Bookseller: Bromer Booksellers, Inc., ABAA]
 40.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        The Berlin Stories

      New York: New Directions, 1945. First American edition. 8vo. Cloth. Very good in chipped and worn unclipped jacket. First American edition. 8vo. INSCRIBED by Isherwood: "Affectionately, from Chris." Signed on endpaper "Harry Brown, Hollywood, 1952" Isherwood's two short novels of life in Berlin in the early 1930s are the source for the film Cabaret. First American editionhere combines the two Berlin novels, originally published by the Hogarth Press as Mr Norris Changes Trains and Goodbye to Berlin, in 1935 and 1939 respectively.

      [Bookseller: James Cummins Bookseller]
 41.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        Lettres à un ami allemand

      Gallimard, 1945. - Gallimard, Paris 1945, 12x19cm, broché. - Prima edizione, una delle 25 copie numerate sul filo puro, tirando la testa. Il libro Camus ha dedicato al suo amico René Leynaud. Copia rara e piacevole. - [FRENCH VERSION FOLLOWS] Edition originale, un des 25 exemplaires numérotés sur pur fil, tirage de tête. L'ouvrage que Camus dédia à son ami René Leynaud. Rare et agréable exemplaire.

      [Bookseller: Librairie Le Feu Follet]
 42.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Stuart Little

      Harper and Brothers, 1945 A near fine first edition in a very good dust jacket, signed by E. B. White on a tipped-in page. Housed in a custommade collector's slipcase. Comes with a certificate of authenticity guaranteeing the authenticity of the signature.. Signed by Author(s). 1st Edition. Hardcover. Near Fine/Very Good.

      [Bookseller: Bookbid Rare Books]
 43.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        Prométhée aux enfers

      Les tirages à part du Palimugre, 1945. - Les tirages à part du Palimugre, Sceaux s.d. (1945), 12,5x18,5cm, en feuilles. - Prima edizione, una delle 35 copie numerate su carta bolla edizione deluxe. Leggermente ombreggiato guardie senza gravità. Rare. - [FRENCH VERSION FOLLOWS] Edition originale, un des 35 exemplaires numérotés sur papier bulle, tirage de tête. Gardes légèrement ombrées sans gravité. Rare.

      [Bookseller: Librairie Le Feu Follet]
 44.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Pipe Night [Inscribed & Signed]

      Duell, Sloan and Pearce [1945], New York - Octavo (19.5cm.); original cloth in black and orange decorative dust jacket; xiv,205pp. Jacket extremities a bit chipped, orange spine lettering faded, a few pieces of tape repair to jacket verso; old round dampstain to upper cover cloth, else Very Good in Very Good jacket. Collection of short stories, here inscribed and signed "To Pat, with love, John O'Hara, 24 Nov. '63." Quite possibly the "Pat" in question is O'Hara's closest friend later in life, J.W. "Pat" Outerbridge. [Attributes: First Edition; Signed Copy]

      [Bookseller: Lorne Bair Rare Books, ABAA]
 45.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        A l'ombre du romanesque. Manuscrit autographe et tapuscrit complets

      1945. S.n. (Paysage dimanche), s.l. (Paris) s.d. (1945), 11,5x22cm & 2 pages in-4, 3 pages 1/2 in-4. - S.n. (Paysage dimanche), s.l. (Paris) s.d. (1945), 11,5x22cm & 2 pages in-4, 3 pages 1/2 in-4. - Manoscritto autografo dell'autore di tre pagine e mezzo in-4, pubblicato nella 23 del 18 novembre 1945 Landscape Domenica. Manoscritto completo di scrittura molto denso, con molte cancellature, correzioni e aggiunte. Opera letteraria cronica di André Dhôtel. Dattiloscritto completo è allegato. Quando l'apostolo della letteratura silenzio romanziere parla del invisibile, dà una strana scusa di un lavoro "destinato a salvare [...] l'essenza del romanzo, la sua vita pura e segreta", "eccitante nella sua monotonia, come il ritmo delle più belle storie romantiche in cui non succede nulla, ma dove l'imprevisto è sempre imminente. " Tra aprile 1941 e il 1944, Maurice Blanchot pubblicato nella "Cronaca della vita intellettuale" del Journal of Dibattiti 173 articoli su libri di recente pubblicazione. In un giornale di mezza pagina (circa sette pagine in-8), il giovane autore di "Thomas l'oscuro" i suoi primi passi nel campo della critica letteraria e inaugura un lavoro teorico che si sviluppano più tardi Molti in questi saggi, "Il Capitale di fuoco" a "The Conversation Infinito" e "Il disastro di scrittura." Fin dai primi articoli, Blanchot dimostra un forte un'analisi ben oltre la letteratura che motiva la scrittura. Oscillando tra scrittori classici e moderni del primo ordine e romanzieri minori, mette nelle sue colonne, le basi del pensiero critico che segneranno la seconda metà del ventesimo. Trasformato da scrittura e dalla guerra, Blanchot rompe, su un pensiero esercitata "in nome degli altri", con maurassiennes violenti certezze della sua giovinezza. Non senza paradosso, poi si trasforma critica letteraria atto filosofico di resistenza intellettuale alla barbarie nel cuore di un giornale "apertamente marechalist": "Bruciare un libro, scrivere, sono i due atti tra la cultura che ha registrato le sue oscillazioni opposti "(il libro, in Journal of Dibattiti, 20 gennaio 1943). Nel 2007, Cahiers de la NRF insieme sotto la direzione di Christophe Bident tutti i volumi pubblicati croniche letterari con l'analisi critica del relativo lavoro di romanzi Blanchot ", poesie, saggi danno luogo ad una riflessione singolare, sempre più sicuro la sua retorica, consegnato più per riprendere l'impossibile o il richiamo di estinzione. (...) Non senza contraddizioni o farsi da parte, e la certezza di un lavoro febbrile comincia (... ) questi articoli rivelano la genealogia di un critico che ha trasformato durante la necessità cronaca del pensiero ". (C. Bident). I manoscritti autografi di Maurice Blanchot sono di grande rarità. [FRENCH VERSION FOLLOWS] Manuscrit autographe de l'auteur de 3 pages et demie in-4 publiée dans le numéro 23 du 18 Novembre 1945 du Paysage Dimanche. Manuscrit complet à l'écriture très dense, comportant de nombreuses ratures, corrections et ajouts. Chronique littéraire de l'oeuvre d'André Dhôtel. On joint le tapuscrit complet. Lorsque l'apôtre du silence de la littérature parle du romancier de l'invisible, cela donne une étrange apologie d'une oeuvre « destinée à sauver [...] l'essence du romanesque, sa vie pure et secrète », « passionnante jusque dans sa monotonie, selon le rythme des plus belles histoires romanesques où il ne se passe rien, mais où l'imprévu est toujours imminent. » Entre avril 1941 et août 1944, Maurice Blanchot publia dans la "Chronique de la vie intellectuelle" du Journal des Débats 173 articles sur les livres récemment parus. Dans une demi-page de journal (soit environ sept pages in-8), le jeune auteur de "Thomas l'obscur" fait ses premiers pas dans le domaine de la critique littéraire et inaugure ainsi une oeuvre théorique qu'il développera plus tard dans ces nombreux essais, de "La Part du feu" à "L'Entretien infini" et "L'Écriture du désastre". Dès les premiers articles, Blanchot fait preuve d'une acuité d'analyse dépassant largement l'actualité littéraire qui en motive l'écriture. Oscillant entre classiques et modernes, écrivains de premier ordre et romanciers mineurs, il pose, dans ses chroniques, les fondements d'une pensée critique qui marquera la seconde partie du XXe. Transformé par l'écriture et par la guerre, Blanchot rompt, au fil d'une pensée exercée "au nom de l'autre", avec les violentes certitudes maurassiennes de sa jeunesse. Non sans paradoxe, il transforme alors la critique littéraire en acte philosophique de résistance intellectuelle à la barbarie au cœur même d'un journal "ouvertement maréchaliste": "Brûler un livre, en écrire, sont les deux actes entre lesquels la culture inscrit ses oscillations contraires" (Le Livre, In Journal des Débats, 20 janvier 1943). En 2007, les Cahiers de la NRF réunissent sous la direction de Christophe Bident toutes les chroniques littéraires non encore publiées en volumes avec cette pertinente analyse du travail critique de Blanchot : "romans, poèmes, essais donnent lieu à une réflexion singulière, toujours plus sûre de sa propre rhétorique, livrée davantage à l'écho de l'impossible ou aux sirènes de la disparition. (...) Non sans contradictions ni pas de côté, et dans la certitude fiévreuse d'une œuvre qui commence (...) ces articles révèlent la généalogie d'un critique qui a transformé l'occasion de la chronique en nécessité de la pensée." (C. Bident). Les manuscrits autographes de Maurice Blanchot sont d'une grande rareté.

      [Bookseller: Librairie Le Feu Follet]
 46.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  

______________________________________________________________________________


      Home     Wants Manager     Library Search     562 Years   Links     Contact      Search Help      Terms of Service      Privacy     


Copyright © 2018 viaLibri™ Limited. All rights reserved.