viaLibri Requires Cookies CLICK HERE TO HIDE THIS NOTICE

Displayed below are some selected recent viaLibri matches for books published in 1787

        Voyages imaginaires...

      Amsterdam et P., rue et hôtel Serpente (1787-1789) et P., Cuchet, 1789, 39 vol. in-8, veau marbré, triple filet doré sur les plats, dos lisse avec pièces de titre et de tomaison, décor doré, tr. jaspées (rel. de l'ép.). (C/JEH) Trente-six volumes et trois volumes de supplément reliés au XIXème siècle à l'imitation des autres. Titre complet : "Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques" avec : "Histoire de naufrages ou recueil des rel ations les plus interessantes des naufrages hivernemens... qui ont été publiées depuis le quinzième siècle jusqu'à present". Illustré de 76 gravures par Berthet, Viguet, Delvaux, Levillain d'après MARILLIER. La collection de Garnier, "qui venait de publ ier Le Cabinet des fées, est la première à proposer un choix large d'oeuvres conjecturales romanesques, rationnelles ou non." Elle offre au lecteur 74 textes différents, dont 37 sont des utopies, des allégories, des voyages extraordinaires et des anticip ations scientifiques, dont les classiques, par Denis Veiras (Histoire des Sevarambes), Lucien (Histoire véritable), Cyrano de Bergerac, Swift, Holberg, le chevalier de Mouhy (Lamékis), Paltock, Voltaire (Micromégas), Gabriel de Foigny (Les Aventur es de Jacques Sadeur), Mercier, etc., auxquels s'ajoutent des romans d'aventures de Defoe (Robinson Creusoé) et d'autres, des relations de voyage de Bertin, La Fontaine, Marivaux, Piron etc., et enfin des "Romans cabalistiques" par Apulée, Cazotte, le c omte de Cabalis, etc. C'est "la" collection de base sur le sujet, dont Pierre Versins donne la liste complète dans son Encyclopédie de l'utopie et de la science fiction (1972, p. 944). "Le" livre sur le sujet, longuement étudié dans Gove, The Imagin ary voyage in prose fiction, pp. 27-63.

      [Bookseller: Librairie Jean-Etienne HURET]
 1.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Oeuvres badines, complettes (complètes) du Comte de Caylus. Avec figures. (Histoire de Tiran le Blanc, Le Caloandre fidèle, Soirées du Bois de Boulogne, Recueil de ces Messieurs, Histoires nouvelles, Les Manteaux, Contes orientaux et Féeries nouvelles, Cinq contes de fées, Facéties, Recueil de ces Dames, Essai sur les Lanternes, Les Chats, Histoire des Rats, Mémoires de l'Académie de Troyes, Mémoires de l'Académie de ces Dames et ces Messieurs.)

      Amsterdam, Paris, Visse (Impr. Vve Tarbé), 1787. 12 volumes in-8 (complet), 378-(2), (2)-426-(1), 364-(2), (8)-392, (4)-VI-(3)-8 à 401-(1), 457-(5), (6)-467-(3), 398-(2), (4)-467-(3), (4)-592, (4)-112-70-(2)-156-133-(1), (4)-173-(3)-351-(5) pp., reliure de l'époque plein veau brun marbré, dos ornés, tranches rouges (quelques coiffes un peu frottées ; déchirure avec manque de texte à la dernière page du tome 4). Complet du portrait et des 24 figures. * Cohen, 211. * Voir photographie(s) / See picture(s).* Frais de port en sus. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. * La librairie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h. * Si vous souhaitez passer à la librairie pour un livre, merci de nous prévenir au préalable, l'ensemble du stock visible en ligne n'étant pas immédiatement consultable. *

      [Bookseller: Chez les Libraires Associés]
 2.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Recueil de dix ouvrages publiés de 1787 à 1789.

      1787-1789 In-8, maroquin vert, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge, torsade dorée encadrant les plats, pièce d'armes de maroquin rouge contrecollée sur le premier plat, filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque). Réunion des ouvrages d'économie politique écrits par Louis-Henri Duchesne de Voiron (1737-1793), économiste d'origine savoyarde ; il entra dans la maison de la comtesse de Provence vers 1774 et fut successivement son secrétaire puis son intendant. Là plupart de ses brochures sont publiées anonymement. Il se prononce globalement pour des réformes fiscales d'envergure qui visent à faire peser les impôts sur le luxe et l'industrie et non pas sur la terre ; ceux qui touchent l'ensemble de la population doivent être modérés. Enfin, l'Etat doit être libéré de sa dette. Ce recueil semble exhaustif pour les écrits de Duchesne publiés jusqu'en 1789. - Projet d'administration, remis à M. Turgot, quand il fut nommé Contrôleur Général, et présenté dans l'Assemblée des Notables en 1787. S. l. n. d., (3)-16 pp. - Premiers principes d'une bonne administration, et causes de la décadence d'un royaume. S.l.n.d., 23 pp. - Projet pour libérer l'état, sans emprunt, sans innovations, et en soulageant les peuples. S. l. n.d., (3)-58-4 pp. - Observations sur les réformes projetées dans la maison du Roi et celle des princes, de 1781 à 1787. S. l., 1789, (3)-30 pp. - Observations sur les finances de la France, comparées à celles de l'Angleterre. S. l. n. d., 8 pp. - A Messieurs les députés à l'Assemblée Nationale. S. l. n. d., 2 pp. (non paginé). - Observations sur le Mémoire de M. Necker, lu à l'Assemblée Nationale le 14 novembre 1789. S. l., 1789, 8 pp. - Projet d'imposition juste et facile, propre à suppléer au déficit qu'occasionnerait dans les revenus du Roi la suppression des Traites intérieures des Gabelles et du Tabac, et des impôts mis sur les cuirs, etc. S. l., 1789, (3)-34 pp. - Projet d'emprunt beaucoup moins onéreux à l'Eat que ceux qui sont usités jusqu'à ce jour, et propre à être substitué à celui de septembre dernier. S. l. n. d., (1)-7 pp. - Mémoire d'observations sur le privilège à accorder à M. de Fer. S. l., 1787, (3)-8 pp. Bel exemplaire en maroquin vert de l'époque revêtu sur le premier plat d'une pièce d'armes non identifiées. INED, 1507, 1508, 1509, 1510, 1511, 1512.

      [Bookseller: Bonnefoi Livres Anciens]
 3.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Riforma degl' Istituti Pii della Città di Modena.

      1787. In Modena, per gli Eredi di Bartolomeo Soliani, (1787). PRIMA edizione. Dell'Albergo dei Poveri di Modena; Delle orfane di San Geminiano; Del cimitero; De' Pazzi di Modena e in Reggio; Del Sussidio dei carcerati; De' Fanciulli esposti ed illegittimi; Del collegio, ossia ritiro delle Cittadine; Del Sussidio delle Arti; Del patrimonio degli invalidi; Delle nuove massime dell'Economia e della Contrattazione; Degli Appalti e delle Subaste... In 8vo (cm. 21); VII, (1), 221, (3). Cartonato coevo. Bella copia con barbe. Le idee che in essa si espongono fanno del Ricci un precursore di Malthus: "Questi principi hanno molta affinità con quelli sviluppati undici anni dopo, nel 1798, dal Sig. Malthus nella sua opera sulla popolazione". Pecchio, p. 250. Axs

      [Bookseller: Libreria Bongiorno Paolo]
 4.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Sur Moses Mendelssohn, Sur la Réforme Politique des Juifs : Et en particulier Sur la révolution tentée en leur faveur en 1753 dans la grande Bretagne. Par le Comte de Mirabeau.

      A Londres 1787 In-8 de (68)-130 pp., demi-veau brun, dos à nerfs (reliure moderne). Edition originale très rare. Dans la première partie de cet ouvrage, Mirabeau déclare : « Cet écrit est dans sa partie vraiment importante (celle qui traite de la réforme politique des juifs) une analyse fidèle des deux volumes allemands qu'a écrit M. Dohm sur le même sujet ». Il se livre d'autre part à une attaque contre Lavater et répond à ce sujet à Brissot de Warville. Dans la seconde partie, Mirabeau fait fort habilement précéder sa plaidoirie en faveur des juifs d'un éloge du philosophe Moses Mendelssohn. Selon Mirabeau, le reproche fait aux juifs de vivre uniquement du commerce ne leur est en rien imputable. L'unique cause de leur corruption vient des mœurs politiques européennes qui les ont condamnés à un seul objet « moralement défavorable ». La seule manière d'en faire des citoyens meilleurs et utiles est de leur accorder les mêmes droits civils qu'aux autres. INED, 3192. Bon exemplaire.

      [Bookseller: Bonnefoi Livres Anciens]
 5.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Derrotero de las Costas de Espana en el Mediterraneo, Y su Correspondiente de Africa Para Intelligencia y uso de las Cartas Esfericas presentadas al Rey nuestro Senor port el Exc.mo Sr. Baylio Fr. Don Antonio Valdes Gefe de Esquadra y Secretario de Estado, y del Despacho Universal de Marina. Y construidas de Orden de S.M. Por el brigadier de la Real Armada Don Vicente Tofino de San Miguel.

      Madrid. En la Imprenta de la viuda de Ibarra, Hijos y Compania, 1787. 1787 1 vol. in-4° (252 x 202 mm.) de : [3] ff., lviii, [2], 227, [1] pp. Plein veau, dos à cinq nerfs titré en lettres dorées. (Reliure moderne). (Exemplaire rogné seulement en tête. Edition originale de ce pilote de la Méditerranée, l'ouvrage le plus important du cartographe espagnol Tofino de San Miguel. Vicente Tofino de San Miguel (1732-1795) fut un marin et un scientifique. En 1755, il est nommé professeur de mathématiques de l'Université des Gardes Marins de Cadiz, avant de devenir le directeur de cet établissement en 1768, puis celui des Universités de Ferrol et de Carthagène. Il eut également un rôle clé dans la fondation de l'Observatoire royal de la Compagnie des Gardes de la Marine. En tant que lieutenant de la Marine Royale, il participa à la Bataille d'Alger et au Siège de Gibraltar. Ses travaux, appuyés sur son expérience de la mer, donnent lieu à la rédaction de deux ouvrages : le premier (le présent ouvrage, sur les côtes méditerranéennes), publié en 1787, le second, consacré à l'Atlantique parut en 1789. Un atlas fut également publié. Le présent ouvrage, préfacé par Vargas Y Ponce, remporta un succès important et fut traduit en français (1828, cf. Polak, 9178), anglais, italien et danois. L'impression de cette édition originale est dûe à la veuve de Joaquin Ibarra, le plus grand typographe espagnol. Provenance : ex-libris de château de La Roche-Guyon (cachet sur le titre). Exemplaire très agréable et très frais, à grandes marges. 1 vol. 4to. Full calf (modern binding). First edition of this pilot of the Mediterranean Sea, the main work of the Spanish cartographer Vicente Tofino de San Miguel (1732-1795). This edition were printed by the widow of Joaquin Ibarra, a very important Spanish typograph. Pleasant copy, wide margins. Brunet, V, 1031 & 19748 [cf. Valdes] ; Palau, 332929.

      [Bookseller: Les Trois Islets]
 6.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Histoire des membres de l'Académie française, morts depuis 1700 jusqu'en 1771. Pour servir de suite aux Éloges imprimés et lus dans les séances publiques de cette Compagnie

      Chez Moutard, 1787. - Chez Moutard, à Paris 1787, in-12 (9,5x16,5cm), (4) xxxiv, vj 559pp. (5) et (4) xij, (4) 437pp. et (4) 523pp. et (4) 637pp. et (4) 668pp. et (4) 378pp., 6 volumes reliés. - Edizione collettiva originale; solo il primo volume apparso nel 1779, pubblicato dall'autore; è ristampato invariati i relè frontespizio. Serie trovato raramente. Montone biondo periodo completo maculato. Smooth indietro di due ferri ripetute (covone di grano e urna). Camera decorata in titolo marocco bianco e il numero del volume ornata beige marocco. Restauro del volume ho la testa da un pezzo di pelle marrone che copre le prime due caselle; Così il volume Prima Precedente ha più titolo stanza. Superiore e minore volume I mascelle in gran parte spezzati; ganasce ripristinati i volumi 2, 3, 4; in parte diviso nella mascella tomo Buon aspetto generale superiore. 5. Lode sono biografie che sono stati letti durante le riunioni dell'Accademia, si compone di tutti eletti numero diciottesimo 100. Questi discorsi sono spesso annotati per ulteriori dettagli. Non ci vuole termine fauIt di lode in senso moderno, perché non è solo qui biografie e la vita accademica, ma anche una critica di un lavoro e di uno studio di carattere, e tutte queste vita forniscono informazioni preziose. Jean Le Rond d'Alembert è stato eletto 28 novembre 1754 per l'Accademia di Francia. Divenne segretario perpetuo 9 aprile 1772. Questa edizione è il risultato di Condorcet. Etiquette JB Desgrand, avvocato Annonay. - [FRENCH VERSION FOLLOWS] Edition originale collective ; seul le premier volume avait paru en 1779, publié par l'auteur ; il est réimprimé tel quel avec sa page de titre de relais. Série que l'on trouve assez rarement. Reliure en plein basane blonde mouchetée d'époque. Dos lisse de deux fers répétés (gerbe blé et urne). Pièce de titre orné en maroquin noir, et de tomaison orné en maroquin beige. Restauration en tête du tome I par une pièce de cuir fauve recouvrant les deux premiers caissons ; le permier volume n'a donc plus de pièce de titre. Mors supérieur et inférieur du tome I en grande partie fendu ; mors restaurés aux tomes 2, 3,4 ; en partie fendu au mors supérieur au tome 5. Bon aspect d'ensemble.Les éloges sont des biographies qui étaient lues aux séances de l'Académie, elle regroupent tous les élus du XVIIIe au nombre de 100. Ces discours sont souvent annotés pour davantage de précisions. Il ne fauit pas prendre le terme d'éloge au sens moderne, car il s'agit non seulement ici de biographies et d'études érudites d'une vie mais aussi de critique d'une oeuvre et d'un personnage, et toutes ces vies fournissent des renseignements précieux. Jean Le Rond d'Alembert fut élu le 28 nov. 1754 à l'Académie française. Il en devint le secrétaire perpétuel le 9 avril 1772. Cette édition est le fruit de Condorcet.Etiquette J. B. Desgrand, avocat à Annonay.

      [Bookseller: Librairie Le Feu Follet]
 7.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        LA COUTUME DE PARIS MISE EN VERS, 3èmeéd.

      , Paris, Imp. de Monsieur 1787, petit in-12, plein vélin ivoire imprimé d'époque, dos lisse, pleine pages non massicotées, couv. d'attente conservée, ex-libris moderne imprimé, bel exemplaire, XII-286p.

      [Bookseller: La Mémoire du Droit (Librairie - Edition]
 8.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Charles V, Louis XII et Henri IV, aux françois. Projet raisonné d'un Bureau d'administration à l'usage des souverains.

      1787 13 parties reliées en un volume in-8, cartonnage peigné de l'époque, pièce de titre de maroquin vert bronze, tranches citron (petits accrocs aux coiffes), (1) f., 53 p. ; (1) f., 16 p. et (1) f., 16 p. Paris, chez les Marchands de Nouveautés, 1787. Edition, originale, rare, bien complète de sa troisième partie : Projet raisonné d'un Bureau d'administration à l'usage des souverains.Important ouvrage théorique de labbé Baudeau, dans lequel celui-ci soumet un vaste plan de réformes conformes aux idéaux physiocratiques, en particulier en matière de finances, de fiscalité et de politique du crédit. Il soumet, de plus, un minutieux projet dorganisation administrative de léconomie nationale, fondé sur une répartition des intervenants économiques par « classes »."Dans cet ouvrage adressé aux Notables, Baudeau expose les principes d'administration à appliquer au gouvernement des finances (). Il examine les impôts et leurs réformes, le crédit, les emprunts, la richesse et la population" (Leblanc, 'De Thomas More à Chaptal', 103).(A. Clément, Baudeau, p. 380. Manque à Kress, Goldsmiths, Einaudi, INED et Stourm).Contient relié à la suite :2- [BRISSOT de WARVILLE (Jacques-Pierre)]. Point de banqueroute, ou lettre à un créancier de l'Etat, sur l'impossibilité de la Banqueroute nationale, et sur les moyens de ramener le crédit et la paix. Londres, 1787. 44 p.3- ANONYME. Coup-d'il impartial. S.l.n.d. [1787]. 12 p.4- [MAURY]. Réponse d'un Français aux observations d'un avocat : sur l'arrêté du Parlement de Paris, du 13 Août 1787. Berlin et Paris, 1787. 15 p.5- LE BERTHON (M.). Extrait des registres du Parlement de Bordeaux du 3 septembre 1787. [Bordeaux, Phillipot, 1787]. 8 p.6- ANONYME. Supplique du peuple au roi. S.l.n.d. [1787]. 22 p.7- ANONYME. Supplément aux remontrances du Parlement en réponse à la lettre d'un ami. Du 24 août 1787. S.l.n.d. (1787). 20 p. [Suivi de] Lettre a un ami, sur ce qui s'est passé à la dernière séance des Notables. (29 mai 1787). 8 p.8- ANONYME. Dissertation sur le droit de convoquer les États généraux, tirée des capitulaires, des ordonnances du royaume et des autres monuments de l'histoire de France. S.l.n.d. [1787]. 62 p.9- . ANONYME. Dénonciation de l'édit intitulé : Observations d'un avocat sur l'arrêté du Parlement du 13 août 1787. S.l.n.d. [1787]. 36 p.Très bon exemplaire.

      [Bookseller: Librairie Hatchuel, Livres anciens et ra]
 9.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        L'AMI DE LA NATURE

      Paris: [Printed by Didot l'aîné for] Chez Buisson, 1787. Second Edition n. This attractively bound paean to Nature praises the joys of the countryside and the relief it provides from the tumult of the world. One of a very few works by the little-known Marseilles civil servant Joseph François Henri de Girard, it enjoyed considerable popularity at its release; our second edition appeared in the same year as the first. Reflecting the influence of Jean-Jacques Rousseau, the work found an appreciative audience in the tense years leading up to the French Revolution, when the world became especially turbulent. Previous owner Frédéric Raisin (1851-1923) was a Geneva attorney, judge, and bibliophile who also wrote and translated poetry. The binding is elegantly restrained in its Neoclassical design, as well as remarkably well preserved.. 159 x 92 mm. (6 1/4 x 3 5/8"). 106, [4] pp. Second Edition. Extremely pretty contemporary dark green morocco, gilt, covers with plain double-rule and garland border as well as oblique inward-facing fleurons at corners, flat spine divided into compartments by pentaglyph and metope roll, classical urn centerpieces, red morocco label, gilt turn-ins, endpapers printed with rows of gilt stars and dots, all edges gilt. Front pastedown with bookplate of "F. Raisin / Genevens. / Advoc." Spine just faintly and evenly sunned, minor stains to endpapers from binder's glue, one opening with vague brown spots (possibly from a pressed botanical specimen?), but A VERY FINE COPY, the binding lustrous and unworn, the text clean, fresh, and bright, and the margins more than generous. This attractively bound paean to Nature praises the joys of the countryside and the relief it provides from the tumult of the world. One of a very few works by the little-known Marseilles civil servant Joseph François Henri de Girard, it enjoyed considerable popularity at its release; our second edition appeared in the same year as the first. Reflecting the influence of Jean-Jacques Rousseau, the work found an appreciative audience in the tense years leading up to the French Revolution, when the world became especially turbulent. Previous owner Frédéric Raisin (1851-1923) was a Geneva attorney, judge, and bibliophile who also wrote and translated poetry. The binding is elegantly restrained in its Neoclassical design, as well as remarkably well preserved.

      [Bookseller: Phillip J. Pirages Fine Books and Mediev]
 10.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        Voyage de Henry Swinburne en Espagne, en 1775 et 1776, traduit de l'Anglois.

      A Paris de l'Imprimerie de Didot l'ainé 1787 In-8 de XIV-(2)-535 pp. 1 tableau replié, demi-basane à coins, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque). Première édition française donnée par Laborde, de ce célèbre récit épistolaire d'un voyage circulaire de Perpignan à Bayonne. L'auteur s'est étendu sur tout se qui concerne l'histoire et l'architecture des Mores parce qu'il avait cru que ces sujets n'étoient point usés. Outre d'abondants détails sur les principaux monuments et les villes d'Espagne, on trouve des descriptions particulières de certaines collections ou édifices, dont l'Escurial, une longue lettre sur les combats de taureaux, etc... Une table chronologique énumère les rois d'Espagne depuis l'invasion des Carthaginois au troisième siècle avant Jésus-Christ jusqu'à Charles III ; un tableau replié donne la conversion des poids, mesures et monnaies et d'amusantes appréciations sur quelques deux cents auberges des localités traversées par l'auteur. Ex-libris Tronchin ; famille genevoise, encore existante, originaire de Troyes en Champagne. De nombreux Tronchin s'illustrèrent comme magistrats, théologiens, pasteurs, négociants, banquiers, éditeurs et militaires, entretenant des relations avec les plus grands personnages de leur temps, en particulier Voltaire. Bon exemplaire.

      [Bookseller: Bonnefoi Livres Anciens]
 11.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


         Liste de messieurs les chevaliers, chapelains conventuels, et servants d'armes des trois vénérables langues de Provence, Auvergne, et France.

      Malte Mallia 1787 Petit in-8 de 184 pp. (mal chiffré 481); maroquin rouge aux armes, dos à nerfs orné, croix de Malte répétée sur les entrenerfs et aux angles des plats, coupes filetées, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure du début du XXe siècle de Amand). Seconde édition mise à jour et imprimée sur papier bleuté, de la liste officielle des chevaliers de Malte sous le magister du grand maitre Emmanuel de Rohan, élu en 1775. Créé en 1048 à Jérusalem, l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem était voué à l'assistance des pèlerins en Terre Sainte. En 1310, l'ordre s'installa à Rhodes, puis en 1530 à Malte. Il fut organisé en 8 langues, chacune comprenant des prieurés, baillages et commanderies. En 1798, Bonaparte, en route pour l'Égypte, occupa l'île qui se rendit sans combattre car l'ordre n'avait pas le droit de porter les armes contre des Chrétiens. Le présent ouvrage donne la liste des membres français de l'ordre répartis par langue, grade, et année de réception, avec le nom du titulaire, sa date de naissance et la date de réception.Bel exemplaire aux armes de la famille de Tulles de Villefranche dont plusieurs membres furent chevalier de Malte. On trouve le nom de Gaspard Louis de Tulle de Villefranche page 7, au début de la liste des chevaliers de Provence. Né en 1720, il fut reçu chevalier de Malte sur preuve de noblesse en 1737, puis fut successivement commandeur d'Aix, de Rinquetaille, grand commandeur (1787), bailli Grand-Croix de Malte et grand prieur de Saint-Gilles, commandeur de Saint-Luce (1789). Il mourut en 1806.

      [Bookseller: Librairie Le Bail]
 12.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


         [HAITI] Plan de la ville des rades et des environs du Port-au-Prince, dans l'isle Saint Domingue.

      Paris, Sr. Phélipeau, 1787 [1791]; 355 x 447 mm. Belle estampe figurant le plan de Port-au-Prince, issue du Recueil de vues des lieux principaux de la Colonie Françoise de Saint-Domingue. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

      [Bookseller: Librairie Le Bail]
 13.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Réflexions sur les avantages de l'impôt territorial en nature

      1787 - In-8° relié plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs, entre-nerfs richement ornés aux petits fers, 42 pp. Coupes légèrement frottées sinon très bel exemplaire [Attributes: First Edition; Hard Cover]

      [Bookseller: PRISCA]
 14.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        Voyage au Cap de BONNE-ESPÉRANCE, et autour du Monde avec le Capitaine Cook, et principalement dans les pays des Hottentots et des Caffres. Traduit par M. Le Tourneur

      Deux tomes en deux volumes in 4 cuir fauve raciné,roulette dorée sur les coupe,dos lisse fers,filets dorés,pièces de titre et de tomaison,tranches marbrées.Tome premier:faux-titre,frontispice,titre,XXI,3 pages non paginées(approbation)une grande carte rempliée,478 pages,Deux gravures en fin de volume,une pâle mouilure en marge inférieure en début de volume pour pratiquement disparaître et réapparaître très légèrement en fin de volume.Tome deuxième:faux-titre,titre,462 pages,13 gravures en fin de volume.un coin légèrement émoussé,une pâle mouillure en tête,en fin de volume.Paris,Buisson,1787.Edition originale de la traduction française,ornée d'un frontispice, d'une grande carte repliée et de 15 planches hors texte.plus le frontispice On trouve à la fin de l'ouvrage un vocabulaire des langues Caffre et Hottentote. Naturaliste suédois,élève de Linné,l'auteur rencontra au cap de Bonne-Espérance,le capitaine Cook qui lui proposa de l'accompagner en tant que botaniste de son expédition autour du Monde.De retour au Cap,Sparrman fut le premier a entreprendre un voyage dans l'intérieur des terres. Ouvrage intéressant donnant des renseignements importants sur la géographie et l'histoire naturelle de cette partie de l'Afrique (Chadenat 1751)

      [Bookseller: Charbonnel]
 15.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Manuel de botanique à l'usage des amateurs et des voyageurs ; contenant les principes de Botanique, l'Explication du Système de Linné, un catalogue des différens Végétaux étrangers , les moyens de transporter les Arbres & les Semences , la manière de former un Herbier, &c.

      A Paris chez Prault 1787 In-8 de XXIV-388-(3) pp., 8 gravures dépliantes, maroquin rouge, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin brun, roulette dorée d'encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque). Edition originale. Exemplaire imprimé sur papier vélin fort. Manuel de botanique illustré de 8 planches dont cinq coloriées, trois en bistre. Le traité de botanique est suivi du Catalogue des différens végétaux des Indes orientales & de l'Amérique méridionale, puis des différentes espèces d'arbres et arbustes de l'Amérique septentrionale et des îles de l'Amérique. A la suite, description des plantes de Malabar, Ceylan, Perse, Siam, Chine, Cochinchine, Tahiti, Nouvelle-Zélande, etc. Bel exemplaire en grand papier. Pritzel, 5115.

      [Bookseller: Bonnefoi Livres Anciens]
 16.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        - MEMOIRE SUR LE MARIAGE DES PROTESTANS. SANS LIEU. SANS NOM. 1787. - SECOND MEMOIRE SUR LE MARIAGE DES PROTESTANS.

      SANS LIEU. SANS NOM. 1787.2 OUVRAGES IN-8 (13 X 19,5 X 2,5 CENTIMETRES ENVIRON) DE (2) + 94 ET + VIII ET 115 PAGES, EN UN VOLUME, RELIURE D'EPOQUE PLEIN VEAU MARBRE, DOS LISSE ORNE DE CAISSONS A FLEURONS DORES, TITRE DORE SUR ETIQUETTE MAROQUIN VERT, FILET DORE SUR COUPES, TRANCHES ROUGES. (BARBIER. III. 167). RELIE AVEC UN «MEMOIRE DE M. JOLY DE FLEURY»DE 47 PAGES, UN «EDIT DU ROI CONCERNANT CEUX QUI NE FONT PAS PROFESSION DE LA RELIGION CATHOLIQUE» DONNE A VERSAILLES AU MOIS DE NOVEMBRE 1787 DE 16 PAGES, ET UNE «REPONSE DU ROI A UNE REMONTRANCE DU PARLEMENT, SUR L'EDIT DES NON CATHOLIQUES» DU 2 FEVRIER 1788 DE 2 PAGES. OUVRAGE IMPORTANT AU SEIN DU MOUVEMENT QUI ABOUTIT A L'EDIT DE NOVEMBRE 1787 SUR LE MARIAGE DES PROTESTANTS. DESORMAIS, POUR LES NON-CATHOLIQUES, LA PUBLICATION DES BANS SERA FAITE SOIT PAR LES PRETRES, SOIT PAR LES OFFICIERS DE JUSTICE. LES PASTEURS NE POURRONT «DELIVRER AUCUN CERTIFICAT DE MARIAGE», MAIS LES PROTESTANTS SERONT LEGALEMENT UNIS, QUAND ILS SE SERONT PRESENTES AVEC QUATRE TEMOINS SOIT DEVANT LE PRETRE, SOIT DEVANT LE JUGE DU LIEU.QUELQUES DEFAUTS EXTERIEURS, SINON BON EXEMPLAIRE.

      [Bookseller: Librairie du Château de Capens]
 17.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Zoroastre, Confucius et Mahomet, comparés comme Sectaires, Législateurs et Moralistes ; avec le Tableau de leurs Dogmes, de leurs Lois et de leur Morale.

      Paris, Buisson, 1787 ; in-8 ; demi-veau havane, dos à faux-nerfs décoratifs dorés, fleurons dorés, pièce de titre vert foncé décorée et dorée, plats de papier peint rose (reliure de l'époque) ; (8), 477, (1) pp. EDITION ORIGINALE (Caillet, 8367 ; absent de Fesch). Né à Marseille, Pastoret était le fils d'un lieutenant général de l'amirauté de Provence. Après avoir fait ses études à Lyon et son droit à Aix, il devint conseiller à la Cour des aides de Paris. Orateur puis Vénérable de la R.: L.: des Neuf Sœurs à l'O.: de Paris, il joua un rôle assez actif pendant la Révolution Française : Président des assemblées électorales de Paris, Procureur général syndic du département de la Seine, député de Paris à l'Assemblée législative, il en fut le premier Président. Partisan de "l'abolition graduelle et progressive de la traite des Nègres", il fut obligé d'émigrer pendant la Terreur. Rentré sous le Consulat, il fut élu député du Var et siégea au Conseil des Cinq Cents ; membre du Sénat Conservateur en 1809. Il ne s'associa pas à la déchéance de l'Empereur, ce qui ne l'empêcha pas de rallier Louis XVIII et d'être un des principaux rédacteurs de la Charte ; le roi le fit Pair de France. Il était également Comte de l'Empire, Marquis en 1817, Chancelier de France, membre des Académies, Française et des Sciences morales et politiques. En 1830, il refusa de prêter serment à Louis-Philippe et fut destitué. C'est lui qui décida de transformer l'Église Sainte Geneviève, commandée à Soufflot par Louis XV et à peine achevée, en temple destiné à recevoir les cendres des grands hommes dignes de la reconnaissance de la Patrie et qui rédigea l'inscription qui est au fronton du Panthéon, dont l'architecture fut revue par Quatremère de Quincy pour en faire un monument laic (Ligou : Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie ; et autres sources). Minuscule accroc au dos, quelques petites rousseurs éparses ; bon exemplaire dans l'ensemble.

      [Bookseller: Librairie Ancienne Clagahé]
 18.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Essai d'un art de fusion à l'aide de l'air du feu, ou air vital par Mr. Ehrmann (...). Traduit de l'allemand par M. de Fontallard & revu par l'auteur. Suivi des Mémoires de Mr. Lavoisier, sur le même sujet.

      1787 1In-8, demi-basane de l'époque, dos lisse orné de compartiments garnis d'un fleuron central, filets et roulettes dorés, tranches oranges (pièce de titre renouvelée), xxxii, 366 p., 3 planches dépliantes in fine. Strasbourg, Treuttel et Paris, Cuchet, 1787. Première édition de librairie de trois importants mémoires de Lavoisier qui avaient été d'abord publiés dans les Mémoires de l'Académie et première édition française de limportant traité dEhrmann, ensemble édité à linstigation de Lavoisier, Berthollet et Fourcroy, certifié par Condorcet, qui cosignent la préface.La publication rapproche les expériences sur la combustion faites conjointement par Ehrmann et Lavoisier "séparément & sans communication, qui s'accordaient sur presque tous les points d'une manière frappante" (Introduction, p. V). Lessai de Ehrmann Versuch einer Schmelzkunst (...), traduit par Jean-François de Fontallard, est suivi des trois mémoires suivants de Lavoisier: 1° De l'action du feu animé par l'air vital sur les substances minérales les plus réfractaires (p. 237-317). 2° Sur l'effet que produit sur les pierres précieuses un degré de feu très violent (p. 318-334).3° Sur un moyen d'augmenter considérablement l'action du feu et de la chaleur dans les opérations chimiques (p. 335-349).Ainsi que d'un mémoire de Meusnier de la Place, qui collabora avec Lavoisier à ses études sur la décomposition de l'eau et la fabrication de l'hydrogène: 'Description d'un appareil propre à manuvrer différentes espèces d'air', illustré d'une planche représentant le soufflet hydrostatique de Lavoisier' (oxygen blow-pipe).(Cole, n°399. Duveen & Klickstein, n°241).Quelques petites piqûres.Bon exemplaire, relié à l'époque.

      [Bookseller: Librairie Hatchuel, Livres anciens et ra]
 19.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Histoire de la Société Royale de Médecine. Années 1782 et 1783. Avec les Mémoires de Médecine et de Physique médicale, pour les mêmes années, tirés des Registres de cette Société.

      1787 1In-4, plein veau de l'époque, dos à nerfs orné, tranches rouges (accrocs aux coiffes, importantes épidermures), (4), xij, 300-582 p., planches dont dépliantes. Paris, Théophile Barrois, 1787. Edition originale qui contient aux pages 569 à 582: "Mémoire sur les altérations qui arrivent à lair dans plusieurs circonstances où se trouvent les hommes réunis en Société. Par M. de Lavoisier. Lu le 15 février 1785".Le texte de ce mémoire subira quelques changements dans ses rééditions postérieures, jusque dans lédition des 'Oeuvres'. (Duveen & Klickstein, n°79).

      [Bookseller: Librairie Hatchuel, Livres anciens et ra]
 20.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        The Antiquities of England and Wales.

      S. Hooper. London. No date. Ca. 1787. - EIGHT VOLUMES, new edition, tall octavo. Large folding handcolored index map, 54 hand colored half page county maps, numerous engravings and some plans. Two early gatherings in volume 1 transposed without loss (pp. 33-40 and 41-48), plan of Barnard Castle in volume 2 bound in upside down, occasional browning particularly on early leaves of volume 8, some offsetting of color onto verso of maps. Richly bound in calf covered boards and decorative spines gilt, dentelles, ribbon markers, marbled endpapers, a most handsome set in good firm condition. A few pages considerably browned (mostly not affecting images), one tiny edge tear to title page of volume one (no pages missing). Map of Merionshire appears never to have been bound in. A highly desirable set in beautiful leather binding. The 160 page preface to the work in volume 1 and its addenda includes comment on castles, monasteries, architecture, Domesday Book and druidical monuments. The county index follows and continues in the subsequent volumes, detailing much interesting information regarding the antiquities of each county concluding with further information in volume 8, the supplement volume. The map of Rutland is also placed here. [Attributes: Hard Cover]

      [Bookseller: old imprints ABAA/ILAB]
 21.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        MEMOIRE SUR LA POSSIBILITE D'ETABLIR A BORDEAUX UN NOMBRE SUFFISANT DE FONTAINES

      1787. MICHEL RACLE. 1787. In-4.Carré. Relié plein cuir. Etat d'usage. Plats abîmés. Dos abîmé. Intérieur frais. 79 pages illustrées de 5 grandes planches dépliantes en noir et en couleur (1 carte, 1 schéma et 3 tableaux). Tracé manuscrit sur la carte des points d'eaux et des conduits en vert et rouge. Notes manuscrites datant de 1790 "Jauge des sources". Table manuscrite. Titre et fleurons dorés. Sur 4 feuilles manuscrites : Dénombrement général de la population de la ville de Bordeaux ; Notes sur les difficultés des travaux ; Lettre d'invitation pour MONSIEUR THIAC par MESSIEURS LES JURATS ; Morceau d'envellope servant de notes ; Notes sur les sources de Mérignac et d'Arlac, et sur la possibilité de réunion vers le lieu Le tondut. Petite déchirure sur la carte. Ouvrage conçu par un collectif composé de LARROQUE (Mathématicien), THIAC AINE (Fontainier), BOUFIN (Ingénieur et architecte de la ville) et BLANC (Professeur d'hydrographie). Ouvrage réservé à THIAC AINE. Tiré à 6 exemplaires. Table des planches : Niveau des sources (en bleu) et des places (en rouge) ; Plan géométral de la ville et faubourg de Bordeaux avec tous les changements fait jusqu'à présent (1787) ; Premier tableau contenant les nombres de sources, leurs qualités suivant l'analyse que messieurs les jurats en ont fait faire, leur produit selon les notes qui sont au dépôt des papiers de la ville, leur distance à la place Dauphine, leur hauteur relativement à cette même place, et la hauteur de la place Dauphine par rapport au différent quartier de la ville ; Second tableau contenant les noms des sources qu'on propose de conduire à Bordeaux, et leur qualité, leur produit, leur distance, leur niveau, la distribution qu'on propose de faire de leurs eaux, avec les nouvelles observations à faire à ce sujet ; Troisième tableau contenant un aperçu général estimatif de la dépense a faire pour conduire les eaux des sources de Mérignac, d'Arlac et des Carmes dans les différents quartiers de Bordeaux, soit avec des tuyaux de fer, ou des aqueducs, ainsi que les dépenses à faire aux sources et pour les fontaines.

      [Bookseller: Le-Livre.Com]
 22.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        1- [LA ROCHEFOUCAULD (Dominique de)]. Procès-verbal des séances de l'Assemblée provinciale de la généralité de Rouen, tenue à Rouen dans le mois daoût 1787. Rouen, 1787. 44 p.2- [THOURET (Jacques Guillaume)]. Procès-verbal des séances de l'Assemblée provinciale de la généralité de Rouen, tenue aux Cordeliers de cette ville, aux mois de novembre et décembre 1787. A Rouen, Chez Pierre Seyer, 1787. 416, (1) f. derrata volant, 5 planches dépliantes reliées en fin de volume.3- DILLON (abbé Arthur). Discours prononcé le 20 novembre 1787, dans léglise des cordeliers, devant lassemblée Provinciale de Rouen. Rouen, Pierre Seyer, 1787. 23 p.4- [LE COUTEULX DE CANTELEU (Jean Barthélemy)]. Observations de la chambre du commerce de Normandie, sur le Traité de commerce entre la France et lAngleterre. S.l.n.d. [Rouen, 1787]. 75 p. sur grand papier bleuté.5- Observations Sur un Droit Local préjudiciable aux Fabriques & au Commerce de Normandie. Présentées à Nosseigneurs de lAssemblée Provinciale de la Généralité de Rouen par diverses Corporations dArts & Métiers, 1787. [Rouen, 1787]. 12 p.

      5 ouvrages reliés en un fort volume in-4, plein veau havane marbré de l'époque, dos à nerfs ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de date de maroquin bordeaux, tranches marbrées. Important recueil de 5 textes fondamentaux pour l'histoire de l'assemblée provinciale de la généralité de Rouen et l'histoire économique pré-révolutionnaire de la Normandie.1- Edition originale. Séance douverture de lAssemblée provinciale de Rouen, le 17 août 1787, sous la présidence du cardinal de La Rochefoucauld, avec description des cérémonies protocolaires et lintégralité du règlement de la nouvelle Assemblée. 2- Edition originale du procès-verbal des séances de l'Assemblée provinciale de la généralité de Rouen qui se tinrent du lundi 19 novembre 1787 au mercredi 19 décembre 1787.Contient, p. 10 à 119, le rapport présenté par les procureurs-syndics, d'Herbouville et Thouret, sur les travaux de la commission intermédiaire. D'après Barbier et E. Lebègue, "La Vie et l'oeuvre d'un Constituant", Thouret serait, seul, l'auteur de ce rapport. «Deux parties peuvent être distinguées dans ce recueil: 1° Les rapports présentés sur létat de la province concernant les travaux publics, bienfaisance, commerce, manufactures, impositions, agriculture, etc. 2° Les réponses des bureaux qui ont examiné ces divers rapports; celle du Bureau des impositions est à noter. Elle pose comme principe que tout citoyen doit être soumis à limpôt en proportion de ses biens ()» (Leblanc, De More à Chaptal, n°276). (Frère, II, 422).3- Edition originale. Rare Manque à la BnF. Un unique exemplaire recensé en France: BM de Rouen.4- Rare édition originale in-4°, publiée en novembre 1787, imprimée sur grand papier bleuté des conclusions de la Chambre de Commerce de Normandie sur les conséquences du traité de commerce entre la France et lAngleterre. Les auteurs qui livrent une véritable enquête comparative sur les «forces productives» de la Normandie rapprochées de celles de lAngleterre, recherchent quelles industries sont en position de soutenir la lutte et quelles autres nen sont pas à même. Ils proposent des mesures à adopter pour les y préparer. Ces Observations, qui firent date, valurent la célèbre réponse et réfutation de Dupont de Nemours (Lettre à la Chambre du Commerce de Normandie).Cette pièce, très rare, imprimée sur grand papier bleuté,est différente du texte publié sous le même titre en 117 et 73 p.5- Edition originale et unique rare. Signé par les diverses corporations dArts et Métiers: merciers et bonnetiers, épiciers, chapeliers, toiliers, teinturiers et passementiers réunis en syndics. (Aucun exemplaire recensé: manque à la BnF, au CCFr et à WordCat).Certains cahiers partiellement débrochés.Bon exemplaire, intérieur frais, bien relié à lépoque.

      [Bookseller: Librairie Hatchuel, Livres anciens et ra]
 23.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        [Affaire Kornmann - 5 documents] - I : Protestation du sieur kornmann, contre l'abus fait de sa qualité individuelle de propriétaire des Quinze-Vingts, dans un mémoire publié par les Srs. Seguin, comte de Seneff, & autres ; contre le sieur Bonnard, administrateur pour le roi, desdits terreins. - II : Mémoire de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ; en réponse au libelle diffamatoire, signé, Guillaume Kornmann ; dont plainte en diffamation est rendue, avec requête, à M. le lieutenant-criminel, & permission d'informer (première partie). - III : Mémoire du sieur Kornmann, en réponse au mémoire du sieur de Beaumarchais. - IV : Troisième mémoire, ou dernier exposé des faits qui ont rapport à Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ; dans le procès du sieur Kornmann contre sa femme. - V : Observations du sieur Bergasse, sur les écrits du sieur de Beaumarchais, ayant pour titre : Court mémoire, en attendant l'autre, dans la cause du sieur Kornmann.

      Paris, éditeurs divers, 1787-1788-1789, 5 documents, in-4, brochés, pagination diverse. Dans l'ordre du titre : document I (Protestation du sieur Kornmann...),1787, sans nom d'éditeur, 4 pages. - document II (Mémoire de pierre-Augustin Caron de Beaumarchais...), 1787, Clousier, 36 pages. - document III (Mémoire du sieur Kornmann...), 1787, Lottin l'aîné, 38 pages. - document IV (Troisième mémoire, ou dernier exposé des faits...), 1789, Seguy-Thibout, 81-16 pages, les 16 dernières pages sont les pièces justificatives, il manque le dernier cahier. - document V (Observations du sieur Bergasse...), 1788, sans nom d'éditeur, seconde édition, 71 pages. - Toutes les premières pages sont légèrement poussiéreuses, seul le document IV possède une couverture (endommagée). Seuls les documents II et IV sont de Beaumarchais, ils ne sont pas répertoriés dans la Bibliographie des oeuvres de Beaumarchais (notices 404 à 442 consultées). Cette affaire fut célèbre à l'époque. Ensemble rare. Bon à très bon état. ************* PROMO : Envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 20 € d'achat (France seulement), remise 20 % pour commande supérieure à 60 €.

      [Bookseller: Yves Oziol]
 24.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Mantissa Insectorum sistens eorum species nuper detectas adiectis characteribus genericis, differentiis specificis, emendationibus, observationibus, 2 vol. in 1

      Hafniae, C.G. Proft, 1787 ; in-8, reliéxx, 348 pp., 382 pp., reliure moderne en pleine percaline brique, titre doré, date en queue. Rousseurs due à la qualité très médiocre du papier, sinon bon exemplaire de cet ouvrage rare !

      [Bookseller: M.J.B. S.A.S. - Librairie TOP DUCK]
 25.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        O filosofo solitario. Tom. I [and Tom. II, Tom. III].

      Lisbon, Na Regia Officina Typografica, 1786-1787. - 2 works (4 volumes) in 1. 4°, contemporary mottled calf, spine with raised bands in five compartments, gilt bands and ornaments (label missing, slight worming near head of spine). Woodcut royal arms of Portugal on title pages, woodcut headpieces and vignettes. Internally very fine; overall in fine condition. 103; 112; 84 pp. *** FIRST EDITION, the start of a lengthy literary battle. The work was in large part a translation of De la philosophie de la nature, 1769, by J.B.C. Isoard Delisle (called Delisle de Sales). Like many contemporary French works, De la philosophie was not widely circulated in Portugal due to the heavy hand of the censors. Probably for that reason, not only O Filosofo Solitario but all the pamphlets that soon appeared attacking and defending it were published anonymously. These three volumes include discussion of such philosophical profundities as the body and soul, passions, natural law and the nature of God, but the author also mentions in passing Harvey, embryos, Haller, and Buffon. In volume II is a "drama racional" set in Senegal, whose characters are Newton, a sailor, an oyster (Huma Ostra), and a white black man or albino (pp. 72-95). *** Innocêncio II, 307; IX, 233. Imprensa Nacional pp. 140 and 142 (not in the library / archive of the Imprensa Nacional). Gonçalves Rodrigues, A tradução em Portugal I, 1608: citing Innocêncio rather than an actual copy. Cf. Borba de Moraes I, 320: mentioning it because it provoked Francisco de Mello Franco's Resposta segunda ao Filosofo Solitario, Lisbon, (1787). Not located in Hollis, which lists a Spanish translation (1790?). Not located in Orbis. NUC: WU.*** BOUND WITH: Rizos do Filosofo Solitario, excitados por seus antagonistas. Lisbon: Regia Officina Typografica, 1788. 4°, 36 pp.FIRST and ONLY EDITION.* Innocêncio III, 307. Porbase locates a single copy, at Biblioteca Nacional de Portugal. Not located in Copac. Not located in OCLC. [Attributes: First Edition; Hard Cover]

      [Bookseller: Richard C. Ramer Old and Rare Books]
 26.   Check availability:     IberLibro     Link/Print  


        Preussens Freude in Friedrichs Nachfolger.

      - Schabkunstblatt v. J. G. Huck, 1787, 38 x 31,5 (H) Oben ein schwebender Engel mit Schriftband: "Dem Wiederhersteller Belgischer Ruhe". Allegorische Darstellung. - Seltenes Blatt des Düsseldorfer Künstlers, der von 1759 bis 1811 lebte und als einer der wichtigsten Vertreter für Schabkunstblätter gilt. - Mit einem schönen Portrait Friedrich I. im Oval und einem Vers von Cornelius unter dem Blatt. - Mit winzigem Rändchen [Attributes: Hard Cover]

      [Bookseller: Antiquariat Nikolaus Struck]
 27.   Check availability:     ZVAB     Link/Print  


        La Lire Maçonne, ou Recueil de Chansons des Francs-Maçons.& augmenté de quantité de Chansons qui n'avoient point encore paru tant pour le chant que pour le violon & la flute.

      The Hague, R. van Laak 1787 - La Lire Maçonne, ou Recueil de Chansons des Francs-Maçons. Revué, corrigé, mis dans un nouvel ordre, & augmenté de quantité de Chansons qui n'avoient point encore paru Avec les airs notes tant pour le chant que pour le violon & la flute. The Hague, R.van Laak, 1787. 8vo. [12]f + xvi + 536p (pp519 -520 duplicated). Title in red & black, engraved vignette signed 'frere Boëly', woodcut head- and tail-pieces, numerous pages of printed music, printer's ornaments throughout. With:[BURCKHEIM, Jean de] Regle Maçonnique, à l'usage des loges réunies et rectifiées arrêtée au Convent Général de Wilhelmsbad. Seconde Edition. The Hague, I. van Cleef, 5797, 24p. Contemporary maroon calf, front & back covers with gilt borders, 'Les Vrais Bataves' on front, 'W; A. Snoek' on back, both in gilt, gilt title on spine lable, gilt floral and spiral ornament in spine panels. A rare Dutch Masonic volume prepared for members of the Amsterdam lodge preserved in a contemporary masonic binding. Augmented and corrected 4th edition (first: 1763) comprising 270 songs in French and in Dutch (50), many accompanied by musical scores, the majority with words written by the above authors; directions for accompanying music frequently suggest that of a popular air or dance, to accompany the violin or flute. The songs celebrate the life of he Freemason and the Order of the different lodges, its virtues, pleasures, duties, and ceremonies. The second work comprises the masonic rules for the reunited lodges as agreed at the Convention of Wilhelmsbad. An attractive volume in its original masonic binding with the owner’s name gilt-stamped on back cover. Barbier iv,190; Fesch, Bibliographie de la Franc-Maconnerie et des societes secretes, col.1442. [Attributes: Signed Copy; Hard Cover]

      [Bookseller: Hünersdorff Rare Books ABA ILAB]
 28.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        STRICTURES ON LT. COL. TARLETON'S HISTORY "OF THE CAMPAIGNS OF 1780 AND 1781, IN THE "SOUTHERN PROVINCES OF NORTH AMERICA".TO WHICH IS ADDED, A DETAIL OF THE SIEGE OF NINETY SIX, AND THE RE-CAPTURE OF THE ISLAND OF NEW- PROVIDENCE.

      London: Printed for the Author, 1787. - [2],vi,186pp., plus a portrait of Tarleton bound in as a frontispiece. Modern three quarter calf and marbled boards, spine gilt, raised bands, gilt leather spine label. New endpapers. A bit of light, scattered foxing. A very good copy. This is the first and only edition, called "Scarce" by Sabin. Mackenzie defends Lord Cornwallis, and is severely critical of Tarleton's HISTORY., claiming that in that work "some facts have been withheld, and some mutilated, while others are raised to a pitch of importance, to which, if historical justice had been the author's object, they are by no means entitled." Tarleton commanded a Tory cavalry unit, the British Legion, during the American Revolution, and was infamous for his brutal tactics. Mackenzie was a lieutenant in the 7th Regiment. Sabin attributes the account of the siege of Ninety-Six to Lieut. Hatton. This copy is enhanced by a portrait of a very youthful looking Banastre Tarleton, published in the March, 1782 issue of the LONDON MAGAZINE, which has been bound in as a frontispiece. A very useful history of the Revolutionary War. HOWES M138. SABIN 43431.

      [Bookseller: William Reese Company - Americana]
 29.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        STRICTURES ON LT. COL. TARLETON'S HISTORY "OF THE CAMPAIGNS OF 1780 AND 1781, IN THE SOUTHERN PROVINCES OF NORTH AMERICA"...TO WHICH IS ADDED, A DETAIL OF THE SIEGE OF NINETY SIX, AND THE RE-CAPTURE OF THE ISLAND OF NEW- PROVIDENCE

      London: Printed for the Author, 1787. [2],vi,186pp., plus a portrait of Tarleton bound in as a frontispiece. Modern three quarter calf and marbled boards, spine gilt, raised bands, gilt leather spine label. New endpapers. A bit of light, scattered foxing. A very good copy. This is the first and only edition, called "Scarce" by Sabin. Mackenzie defends Lord Cornwallis, and is severely critical of Tarleton's HISTORY..., claiming that in that work "some facts have been withheld, and some mutilated, while others are raised to a pitch of importance, to which, if historical justice had been the author's object, they are by no means entitled." Tarleton commanded a Tory cavalry unit, the British Legion, during the American Revolution, and was infamous for his brutal tactics. Mackenzie was a lieutenant in the 7th Regiment. Sabin attributes the account of the siege of Ninety-Six to Lieut. Hatton. This copy is enhanced by a portrait of a very youthful looking Banastre Tarleton, published in the March, 1782 issue of the LONDON MAGAZINE, which has been bound in as a frontispiece. A very useful history of the Revolutionary War. HOWES M138. SABIN 43431.

      [Bookseller: William Reese Company - Americana]
 30.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        Vermischte unphysiognomische Regeln zur Selbst- und Menschenkenntniss.

      bey dem Verfasser), (Zürich 1787 - 2 Bände. (Zürich, bey dem Verfasser), 1787-1788. 12°. 224 S.; 287 S., (2) Bl. Lederbändchen der Zeit mit reicher Rückenvergoldung. Weigelt 368. 1 u. 2. - Erste Ausgabe. - Der zweite Band mit handschr. Widmung von Lavater. - Mit Exlibris von "Paul Ad. Leemann". - Die restaurierten Einbandgelenke zum Teil vollständig geplatzt. Sprache: Deutsch / German [Attributes: First Edition]

      [Bookseller: EOS Buchantiquariat Benz AG]
 31.   Check availability:     ZVAB     Link/Print  


        Beytrag zur teutschen holzgerechten Forstwissenschaft, die Anpflanzung Nordamericanischer Holzarten, mit Anwendung auf teutsche Forste, betreffend.

      Goettingen, J.C. Dieterich, 1787. Folio (380 x 225mm). pp. (2), xlv, (1), 124, (8), with 31 (3 folded) engraved plates. Contemporary calf, spine in 7 compartments with red gilt lettered label and gilt lines. A fine copy of the first edition of this important work introducing North American trees into Germany. Friederich Adam Julius von Wangenheim (1749-1800) was a German botanist specializing in forestry. He came to the United States in 1777 in the Hessian contigent in the British service and attained the rank of captain. During his stay he devoted all his leisure time to botanical studies of American trees. The third part 'zeigt diejenigen, zwischen den 39ten bis 42ten Grad nördlicher Breite wachsenden Nordamericanischen Bäume und Blumenbüsche an, die in Teutschland in freyer Luft von Gartenliebhabern zur wahren Zierde ihrer Gärten angepflanzt werden können, und dieses ihrer Schonheit, Nutzens, oder Wohlgeruchs halber auch verdienen'. This chapter lists 98 species. The present work predates Michaux's first illustrated work on oakes by 14 years. On his return from America Wangenheim became Prussian 'Oberforstmeister'. The excellent engravings are after drawings by the author.//Stafleu & Cowan 16633; Arnold Arboretum 730; Nissen BBI, 2105.

      [Bookseller: Antiquariaat JUNK B.V. (Natural History]
 32.   Check availability:     NVvA     Link/Print  


        Almanac Généalogique pour l'an 1787, avec l'approbation de l'Académie Royale des Sciences et belles Lettres

      Berlin: (George Jacques Decker), 1787. 24mo (binding size 105 x 60 mm). Collation: A8 [chi]4 *-**12 ***6 B-G12 H6. [240] pages. Engraved frontispiece portrait of Princess Friederike of Prussia, engraved title, folding engraved map by D. F. Soltzmann, showing the projected Kiel Canal, 12 engraved plates by Chodowiecki; colophon on p. [238], final leaf a publisher's advertisement. Tearing along gutter edge of frontispiece, some discoloration. Contemporary German embroidered binding of ivory silk over pasteboard, sides with border of sequins and flowering vine decorative frame built up from purl couched on sequins and with pieces of colored glass, central cartouche of a garlanded and beribboned wreath of green sequins and purl, enclosing a basket of flowers on upper cover and two doves on lower cover, both on striated grounds, gilt edges, marbled endpapers. Some wear to upper board edges, a few small losses. Bookplate of Carlo de Poortere.*** A prettily bound copy of this long-running Berlin almanac, which appeared under various titles from 1769 to 1813. The greatest German book illustrator of the 18th century, Daniel Chodowiecki can be said to have practically single-handedly made the fortunes of the Berlin almanac publishers; he worked for the Berlin Genealogischer Kalendar or Almanac Généalogique from 1770 until his death, as well as for several other almanac publishers. Chodowiecki's financial value is evident from the publisher's advertisement on the final leaf, in which ordinary copies of the almanacs are offered for 7 groschen, those with 12 engravings for 9 gr., and those with the 12 engravings by Chodowiecki for 16 gr. (these latter were available in German or French, for the same price). Chodowiecki was given free reign to choose the subjects of the 12 engravings, always in the calendar sections of the annual almanacs. He often chose popular plays, concentrating his considerable skills on the facial expressions of the actors. In this almanac his 12 small engravings depict scenes from the play Die Jäger by the German actor and playwright August Wilhelm Iffland (1859-1814), published in 1785. The subject of each engraving is explained in a 7-page Explication des estampes following the calendar. The engraved portrait depicts the young Hanoverian Princess Friederike of Prussia (1767-1820), who would become Duchess of York and Albany through her marriage in 1791 to Prince Frederick, King George III's second son. The folding engraved map shows the projected route of what is today known as the Kiel canal - one of the world's most trafficked canals - which joins the North Sea to the Baltic. The canal was completed in 1784, showing that this map, which includes a profile of the canal, was originally issued before that. Like the publishing phenomenon of the almanac, the embroidered decor of this German binding imitates French models, especially in the use of purl couched on sequins and the ribbon and wreath design. Cf. Lanckoronska & Oehler, Die Buchillustration des XVIII. Jahrhunderts II: pp. 92-93.

      [Bookseller: Musinsky Rare Books, Inc.]
 33.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        Regni Borussiae Secundum Observationes Novissima, Acuratissima Descriptio - Carte Nouvelle du Royaume de Prusse, Dressee sur les Observations les plus Nouvelles.

      Amsterdam Elwe & Langeveld um 1787 - Altkolorierte Kupferstichkarte von nach R. und L. Ottens, Bildauswschnitt 43 x 59,5 cm, Blattgr. 55 x 64 cm. Jäger, Prussia-Karten 1542-1810, 145. Dekorative Karte von Preussen, hier noch eingeteilt in das Königreich Preußen sowie Polnisches Preußen (oder Preußen Königlichen Anteils) das 1772 und 1793 (Danzig) in den Teilungen Polens als Provinz Westpreußen zum hohenzollernschen Königreich Preußen kam; mit einem Insetplan der Umgebung von Königsberg oben linksplattengleich mit der Erstausgabe der Karte um 1755 bei R. und J. Ottens; der Amsterdamer Verleger Elwe war als Herausgeber von Atlanten wohl nur dafür berühmt, alte Druckplatten von Kollegen wiederzuverwerten, so sind seine Karten, obwohl Ende des 18. Jahrhunderts erschienen auf dem kartografischen Stand 50 oder 100 Jahre zuvor. Aus diesem Grund hatte er zu seiner Zeit wohl wenig Erfolg mit seinen Publikationen, demensprechend selten sind die Karten heute; mit Mittelfalz, sonst von sehr guter Erhaltung. [Attributes: First Edition]

      [Bookseller: Antiquariat Clemens Paulusch GmbH]
 34.   Check availability:     ZVAB     Link/Print  


        VIER ELEMENTE. "Fire - Water - Air - Earth". Allegorien auf die Vier Elemente.

      - 4 Kupferstiche im Oval von Giuseppe dall' Acqua di Cristoforo nach W. Hamilton, dat. 1787, 20 x 10 cm (Darstellung); 36 x 26 (Blattgröße). Thieme-Becker Bd. I, S. 53. - Die Vier Elemente dargestellt durch antike Göttinnen: Hera am Feueraltar; Amphitrite im Muschelwagen; Hestia mit dem Adler; Flora mit dem Füllhorn. - Im sehr breiten Rand gering fleckig, sonst sauber und gut erhalten.

      [Bookseller: Peter Bierl Buch- & Kunstantiquariat]
 35.   Check availability:     ZVAB     Link/Print  


        Essai sur la Nature Champêtre. En vers, avec des notes

      A Paris, chez Prault, Imprimeur du Roi, quai des Augustins 1787 - In-8° relié demi-basane de l'époque, IV-48-248 pages et l'approbation paginée 147-150. On trouve relié à la suite les textes suivants : Abbé MASSOL : Apologie des moeurs champêtres : discours prononcé dans la féance publique de l'Académie Royale des Belles Lettres de Montauban, le 25 août 1788 (Montauban, 1788), 33 pages - - - - 8vo, pp. iv, 48, 248, [3] approbation (numbered [147]-150), An interesting poem on landscape gardening and rural life, with a 48 page Discours Préliminaire on the author's experiences of gardening (¿n'ayant que la Nature et Rousseau pour maître', p. 5), the talents of various countries at gardening (England comes off very badly), the difficulties of describing gardens in verse, and a discussion of the great gardening poems in classical and contemporary literature. The author was the second son of Charlotte-Antoinette de Bressey, marquise de Lezay-Marnezia, who held a literary salon in Nancy. She is thought to have been the anonymous author of Lettres de Julie à Ovide, 1753 and 1774, a successful work which is often attributed to Marmontel. Claude François spent his early career in the army before returning to his estates at Saint-Julien, where he dedicated himself to agriculture and literature. In 1790 he emigrated to America, taking with him a group of farmers and artisans in the hopes of establishing himself. However, the mission was a failure and he was forced to return to France. He was a member of the academies of Besançon, Lyon and Nancy and contributed a number of articles to the Encyclopédie, most notably the article ¿Maraudeur'.The second part of the volume contains a section of ¿Pieces Fugitives', consisting of ¿Epitre a mon Curé' (¿Patriarche de mon Village, / Pasteur d'innocentes brebis, / Guide éclairé, Prêtre doux, ami sage, / Je quitte les pompeux lambris / pour voler dans mon hermitage'), ¿Epitre a M. de la M***', three other short poems and the author's pastoral novella, ¿L'Heureuse Famille, Conte Moral' (pp. 197-248), first published in 1766. Set in the Périgord, this is a moral tale extolling the virtues of a simple rustic life through the story of Basile, son of an aristocratic mother of reduced circumstances who married a labourer to avoid going into service.Cioranescu gives two catalogue numbers for this work, dividing it into Essai sur la nature champêtre, en vers, avec des notes, Paris 1787, pp. 48 + Pièces fugitives. L'heureuse famille, conte moral. Par le marquis C.F.A. de L.-M., s.l.n.d. p. 251. The pagination is the same in this copy, though the bulk of the text (pp. 1-182), which Cioranescu lists under Pièces fugitives, is the poem itself, entitled ¿Essai sur la Nature Champêtre'; the section entitled ¿Pièces fugitives', which collates continuously from the ¿Essai', occupies pp. 183-248, with three pages of approbation and privilege. However, this copy does not have the combined title page for ¿Pièces fugitives' and ¿L'heureuse famille, conte moral', with the author's initials on it; instead it has two separate divisional titles, the first ¿Pièces fugitives', the second ¿L'heureuse famille. Conte Moral. Il laboure le champ que labouroit son père. RACAN.', respectively M 4 and N3. N4 is marked p. 199 and contains a brief dedication ¿A Madame La.'. Cioranescu 40280 and 40281; see MMF 66.30 for the early publishing history of L'heureuse famille; this printing not mentioned.OCLC lists Edinburgh, Saskatchewan, Göttingen, Yale, Princeton, Columbia and NYPL [Attributes: First Edition; Hard Cover]

      [Bookseller: PRISCA]
 36.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        Sept pièces relatives à l'histoire des hôpitaux et de leurs réformes administratives à la fin du XVIIIe siècle et dans les premières décennies du XIXe siècle

      1787-1839. pagination multiple basane racinée du XIXe siècle, dos lisse fileté et fleuronné 1787-1839, 1787-1839, in-4, pagination multiple, basane racinée du XIXe siècle, dos lisse fileté et fleuronné, Bel ensemble de grand intérêt, constitué de pièces rares et originales qui dessinent une histoire des réformes hospitalières et des réflexions sur l'architecture médicale, qui ont eu cours en France à partir de la fin de l'Ancien Régime. Elles concernent : - Les réflexions autour de la reconstruction de L'HOTEL-DIEU DE PARIS après l'incendie de 1772 (n° 2) ; le compilateur du recueil a fait figurer sur ce sujet l'important Précis de Jean-Baptiste LEROY, lu à l'Académie des sciences en 1777, dans lequel sont proposées ses conceptions révolutionnaires pour les plans d'hôpitaux. Leroy est en effet à l'origine du plan pavillonnaire, imposant le rangement parallèle de salles rectangulaires, qui subordonne l'architecture aux vues des médecins. - Les réformes administratives du Consulat, mises en place par Chaptal en 1802, qui marquèrent profondément et durablement le système hospitalier parisien ; notamment la création d'un BUREAU CENTRAL D'ADMISSION, dont l'un des premiers rapports figure en tête du présent recueil (n° 1). - Les réflexions sur L'ARCHITECTURE ASILIAIRE, émanant à l'origine du rapport d'Esquirol de 1818 ; ici illustrées par le Programme de Benjamin DESPORTES, administrateur à l'hôpital de Bicêtre qui propose, en adéquation avec les conceptions d'Esquirol, un plan d'hôpital regroupant les aliénés par catégories nosographiques (il en donne 12). Son plan-type, ultérieurement qualifié de « système français », sera gravé par Scipion Pinel en 1836 : il y présente, outre le regroupement par sections, la séparation en deux divisions, l'une pour les hommes et l'autre pour les femmes, disposées autour d'un intervalle consacré à l'administration et aux services généraux. - Les mesures administratives et financières décidées sous la MONARCHIE DE JUILLET et la lutte des HOSPICES DE NANCY contre l'une de ces dispositions visant à réformer leur organisation ; elles tentèrent effectivement de refuser une mesure précise, émanant du ministère de l'intérieur, interdisant la gestion par abonnement conclu avec une congrégation religieuse (n° 4 à 6). Détail des pièces, reliées dans l'ordre suivant, non chronologique : 1. Rapport sur les opérations du Bureau central d'admission dans les hôpitaux ; imprimé par arrêté du Conseil général d'administration des hôpitaux et hospices civils de Paris. Paris, de l'imprimerie des Hospices civils, an XII (1804). [4]-43 pages, 6 tableaux sur 5 planches dépliantes. 2. LEROY (Jean-Baptiste). Précis d'un ouvrage sur les hôpitaux, dans lequel on expose les principes résultant des observations de physique et de médecine qu'on doit avoir en vue dans la construction des édifices, avec un projet d'hôpital disposé d'après ces principes. Extrait des Mémoire de l'Académie des sciences, 1787. 16 pages, 2 planches gravées sur cuivre par Y. Le Gouaz d'après Fossier, figurant le plan et une coupe d'un projet pour le nouvel Hôtel-Dieu. Première édition de ce rapport lu, 10 ans auparavant, devant l'assemblée publique d'après Pâques de l'Académie des sciences ; Leroy effectua cette communication dans le cadre de la première commission réunie par le gouvernement à la suite de l'incendie de l'Hôtel-Dieu en 1777. Elle ne fut publiée qu'à la suite de la seconde commission, réunie en 1785. Jusqu'à la Révolution, savants et médecins, à l'instar de Jacques Tenon, ont cherché quels principes architecturaux et médicaux devaient présider à l'édification et à l'organisation d'un hôpital. La commission de 1785 voit le triomphe des idées de Leroy : Breteuil ordonnera la construction de 4 hôpitaux conformes à ces conceptions. La chute de l'Ancien Régime signera l'abandon des travaux. 3. Rapport au conseil général des hospices, par une commission spéciale nommée le 10 juillet 1839, sur les observations précédemment présentées par la commission médicale de 1838. Paris, E.-J. Bailly, 1839. 44 pages. Pièces relatives à la mesure engagée pour les hospices de Nancy : 4. (GUERRIER DE DUMAST Auguste-Prosper-François.) Pétition adressée à la chambre des députés par la commission administrative des hospices de Nancy, au sujet d'une mesure ministérielle d'amélioration prétendue... Nancy, Grimblot, Thomas et Raybois, 1839. [4]-65-[1] pages. Attribuée à une figure éminente du catholicisme à Nancy, Prosper Guerrier de Dumast (1795-1883). 5. Réponse, émanant du ministère de l'intérieur, à la précédente pétition : Ministère de l'intérieur. Hospices de Nancy. Pétition de la commission administrative. Sans lieu, sans nom, (1839). 21 pages. Contient plusieurs extraits d'ordonnances, de rapports et d'avis, dont quelques-uns signés par le ministre de l'intérieur lui-même, Montalivet (Marthe-Camille, 1801-1880). 6. MONTALIVET, circulaire n° 66. Instruction pour l'exécution de l'ordonnance du 17 septembre 1837, relative à la surveillance des receveurs des finances sur la gestion des receveurs spéciaux des communes et des établissements de bienfaisance. 15 décembre 1837. 10 pages. 7. DESPORTES Benjamin. Programme d'un hôpital consacré au traitement de l'aliénation mentale pour cinq cents malades des deux sexes, proposé au Conseil général des hospices civils de Paris, dans sa séance du 15 mai 1821. A Paris, de l'imprimerie de la madame Huzard, 1821. 72 pages. Exemplaire portant, au titre, la date de 1821, et portant un visa du secrétaire général Maison : "visé par Mr le préfet (Gaspard de Chabrol) le 9 juillet 1821". Première édition. Laget, « Naissance et évolution du plan pavillonnaire dans les asiles d'aliénés », in Livraisons d'histoire de l'architecture, 2004, vol. 7, n° 7, p. 51-70. Cheminade, "Architecture et médecine à la fin du XVIIIe siècle...", in Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 1993, vol. 14, p. 85-109

      [Bookseller: Librairie Alain Brieux]
 37.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Raccolta dei disegni delle fabbriche regie de' Bagni di Montecatini nella Valdinevole

      1787. Grande veduta panoramica delle terme e della città di Montecatini, prima tavola dell'omonima raccolta pubblicata a Firenze. L'opera è incisa dallo Zocchi da un disegno di Antonio Terreni. Si tratta di una prova di stampa ante la lettera, ovvero priva del titolo in basso. Incisione in rame, in ottimo stato di conservazione. Dimensioni 730x520. Panoramic view of the hot spings and city of Montecatini, first plate of the homonymous collection published in Florence. The work has been engraved by Zocchi after a drawing by Antonio Terreni. It is a proof ante litteram, meaning without the title on lower part. Engraving, in excellent codnition. Firenze Florence

      [Bookseller: Libreria Antiquarius]
 38.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Storia della letteratura italiana I - XV

      Società Tipografica, Modena, 1787. In - quarto Opera in quindici volumi di consultazione nel suo genere e per il suo tempo perfetta grazie alla ricchezza e alla controllata esattezza delle notizie in esse riportate; brossura coeva. Buone condizioni.

      [Bookseller: Studio Bibliografico Battistutta]
 39.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Histoire de Dannemarc

      Chez Barde, Manget & Compagnie|& Chez Buisson, 1787. - Chez Barde, Manget & Compagnie & Chez Buisson, à Genève & à Paris 1787, 9 tomes en 9 Vol. in 8 (12x19cm), 9 tomes brochés. - Troisième et meilleure édition; elle est en effet la plus complète. Avant de composer cet ensemble, plusieurs éditions sont parues : en premier lieu une Introduction à l'histoire du Dannemarc en 1755, et qui forme dans notre exemplaire le premier volume illustrée d'une grande carte dépliante de la Scandinavie. Deux volumes in 4 paraîtront quelques années plus tard, puis un troisième. L'histoire fut ensuite continuée jusqu'en 1720, puis jusqu'en 1773 dans cette édition.Broché, recouvert d'un papier bleu XIXe. Etiquettes de titres et tomaisons manuscrites. Excellent état. Exemplaire remarquablement frais et imprimé sur papier fort, ayant conservé ses marges de parution, exception faite de la marge haute massicotée.L'ouvrage est considéré comme la meilleure histoire ancienne du Danemark, elle est en effet abondamment documenté, et contient en outre une étude de la mythologie et les 33 fables de ce qui compose l'Edda, ainsi que d'autres épopées. Avant la narration historique, les deux premiers volumes sont une approche anthropologique du Danemark, abordant la spécificité de ce pays autant par sa situation géographique que par ses moeurs et sa mythologie. L'auteur vécut un long moment au Danemark et fut précepteur du prince régnant, dans le même temps qu'il occupait un poste de professeur au collège royal de Copenhague. - [FRENCH VERSION FOLLOWS] Troisième et meilleure édition; elle est en effet la plus complète. Avant de composer cet ensemble, plusieurs éditions sont parues : en premier lieu une Introduction à l'histoire du Dannemarc en 1755, et qui forme dans notre exemplaire le premier volume illustrée d'une grande carte dépliante de la Scandinavie. Deux volumes in 4 paraîtront quelques années plus tard, puis un troisième. L'histoire fut ensuite continuée jusqu'en 1720, puis jusqu'en 1773 dans cette édition. Broché, recouvert d'un papier bleu XIXe. Etiquettes de titres et tomaisons manuscrites. Excellent état. Exemplaire remarquablement frais et imprimé sur papier fort, ayant conservé ses marges de parution, exception faite de la marge haute massicotée. L'ouvrage est considéré comme la meilleure histoire ancienne du Danemark, elle est en effet abondamment documenté, et contient en outre une étude de la mythologie et les 33 fables de ce qui compose l'Edda, ainsi que d'autres épopées. Avant la narration historique, les deux premiers volumes sont une approche anthropologique du Danemark, abordant la spécificité de ce pays autant par sa situation géographique que par ses moeurs et sa mythologie. L'auteur vécut un long moment au Danemark et fut précepteur du prince régnant, dans le même temps qu'il occupait un poste de professeur au collège royal de Copenhague. NB : Cet ouvrage est disponible à la librairie sur demande sous 48 heures.

      [Bookseller: Librairie Le Feu Follet]
 40.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Discurs über den Geist des Menschen

      Liegnitz und Leripzig David Siegert 1787 - Aus dem Französischen des Herrn Helvetius - 2. Auflage, OHLdr. m. Rückenvergoldung, gestochener Titelvignette, Schmuckleisten und Schlußvignetten, XXIV/Bll. o. Pag (16 S.)/646 S. Rückenschilder mit kleinen Fehlstellen, Einbandecken etwas berieben mit kleinen Lederfehlstellen, Schnitt minimal fleckig/stellenweise etwas braunfleckig, Spiegel, Vor-/Nachsatz leimschattig, sonst sehr gut erhaltern. [Attributes: Hard Cover]

      [Bookseller: HESPERUS Buchhandlung & Antiquariat]
 41.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        Exposition raisonnée de la théorie de l'électricité et du magnetisme, d'apres les principes de M. Aepinus

      Paris, Desaint, 1787. de XXVII, (5), 238 pages cartonnage moderne à la bradel, dos lisse portant le nom et de l'auteur et le titre, signet 1787, 1787, in-8, de XXVII, (5), 238 pages, cartonnage moderne à la bradel, dos lisse portant le nom et de l'auteur et le titre, signet, Première édition d'un des premiers ouvrages d'Hauy. Il expose les principes de physique développés par Franz Aepinus en 1759 dans son "Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi", oeuvre pionnière pour la théorisation de l'électricité. les feuillets préliminaires sont salissures et portent une large mouillure, et une petite mouillure dans la marge intérieure des planches

      [Bookseller: Librairie Alain Brieux]
 42.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Karte von dem grossten Theil des Lands Jemen..

      1787. Carta tratta dall'atlante edito a Vienna dallo Schraembl. Incisione in rame, in ottimo stato di conservazione. This is a scarce, detailed and finely engraved map of Yemen that was published from Wien by F.A. Schraembl. The geography is based on the observations of the Danish explorer Carsten Niebuhr and shows the eastern shore of the Red Sea just to the north of Jizan. Numerous towns, cities, and Wadis are shown interlaced in the dense hachuring to suggest topography. The Red Sea is filled with three compass roses, fleur - de - lys and rhumb lines. In the lower left an index gives latitude and longitude for the major cities. At upper right is an elaborate title cartouche with three distance scales below. Norimberga Nurnberg 410 600

      [Bookseller: Libreria Antiquarius]
 43.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Ordenanzas de las armadas navales de la corona de Aragon

      En la imprenta real, 1787. - En la imprenta real, Madrid 1787, in-4 (17,5x22,5cm), (44) 147 (3) 63pp., relié. - First Edition. Periodo di pergamena completa. Dorso liscio con la penna titolo in grigio in mente. Manca un terzo della pelle sul piano superiore, anche sul bordo. Nessuna pagina di copertina. Buona carta nuova. Ordini del Aragonese marina XIV secolo. In appendice, gli ordini della marina britannica e vari documenti relativi alla Marina spagnola, compresi gli ordini del XVI secolo .. - [FRENCH VERSION FOLLOWS] Edition originale. Reliure en plein parchemin d'époque. Dos lisse avec titre à la plume estompé en tête. Manque un tiers du cuir sur le plat supérieur, également en bordure. Sans page de garde. Bonne fraîcheur du papier. Ordonnances de la marine aragonaise du XIVe siècle. En appendice, les ordonnances de la marine anglaise et diverses pièces relatives à la marine espagnole, notamment des ordonnances du XVIe siècle..

      [Bookseller: Librairie Le Feu Follet]
 44.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        TRATADO DE NAVEGACIÓN

      Imp. Real, Madrid 1787 - 4º, 2 vols. (vol. I) 3 h., XLII-508 págs., 11 láminas plegadas; (vol. II) 477 págs., 5 estados plegados, 9 láminas plegadas. Hojas limpias. Magnífica encuadernación en plena piel, hierros, lomo cuajado de adornos dorados, ruedas doradas en planos y contracantos. Cortes dorados. Estuche cartoné. Excelente ejemplar. Primera edición de uno de los clásicos de la literatura marinera española, escrita por un capitán de navío de la Armada Española, que despertó con sus obras la admiración de su tiempo, pero cayó en desgracia y en 1800 fue dado de baja de la Armada. Exiliado en Londres, publicó allí diversos títulos en inglés. Esta obra examina principios de geografía, astronomía y cronología, la navegación pura y la astronómica, y los conocimientos indispensables al piloto. Contiene láminas con figuras muy bien grabadas. El tomo I contiene un gran mapa mundi desplegable, y el tomo II una Carta Esférica del Océano Atlántico (Palau, 163915). Navegación. Astronomía. Marina. Navigation. Astronomy. Navy.

      [Bookseller: Libreria Anticuaria Studio]
 45.   Check availability:     IberLibro     Link/Print  


        Voyage au Cap de Bonne-Espérance, et autour du Monde avec le Captaine Cook, et principalement dans les pays des Hottentots et des Caffres. Traduit par Le Tourneur.:

      Paris, Buisson, 1787. - 3 Bde. 8°. Mit 1 gefalt. Kupferkarte u. 16 (15 gefalt., 1 doppelblattgr.) Kupfertaf. HLwd.m.RTitel. Gay 3125; Cox I, 386; vgl. Mendelssohn II, 414. - Zweite franz. Ausg. Die Orig.-Ausg. erschien 1783 auf Schwedisch. 1772 hielt sich Sparrmann i.d. Kapkolonie auf u. war 1772-75 Begl. Cooks a.d. "Resolution". Vorl. Werk enth. überwiegend seine 1775-76 gemachten Reisen v.Kap in das Innere Afrikas."Most trustworthy account of the Cape Colony and the various races of the people then residing in it" (Mendelssohn). Die Kupfer zeigen Ansichten, Flora, Fauna etc. -St.a.T.(verso).- Gutes, breitrandiges u. fleckenfr. Ex. [Attributes: Hard Cover]

      [Bookseller: Antiquariat Tresor am Roemer]
 46.   Check availability:     ZVAB     Link/Print  


        Alticchiero. par Mad.e J.W.C.D.R.

      s.n, 1787. Cm. 29,5, pp. (10) 80. Con frontespizio figurato, una grande pianta ripiegata e 29 tavole fuori testo (di cui alcune ripiegate), il tutto finemente inciso in rame. Leg. originale in cartonato marmorizzato. Qualche mancanza al dorso, peraltro esemplare particolarmente marginoso, fresco ed in eccellente stato di conservazione. Edizione originale di quest'opera in cui Giustiniana Wynne ci descrive la villa di Altichiero, divenuta classico esempio di domus patrizia, luogo di ritrovo e salotto culturale di cui la Wynne era assidua ospite. Il proprietario, Angelo Querini, appassionato di architettura, dedicò la seconda parte della sua vita interamente alla villa facendo si che quest'ultima divenisse l'esempio di quell'utopismo agrario che intrigò gli intellettuali che si stavano aprendo alle idee illuministe. La villa andò completamente perduta in seguito a varie vicende. Tutto ciò che ne resta sono alcune foto d'inizio '900 e le incisioni contenute nella presente opera.

      [Bookseller: Studio Bibliografico Benacense]
 47.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Memoires relatives a la discussion du privilege de la nouvelle compagnie des Indes

      Demonville, 1787. In 8, pp. 140 + (2b). Errore di numerazione alle pp. 137 - 138 - 139 indicate come 337 - 338 - 339. Mancanza al marg. int. delle ultime 3 cc. con parziale compromissione alle 2 cc. di testo (l'ultima e' bianca). Lievi mancanze al marg. est. delle cc. Mancanza al p. post., al p. ant. e al d. Bruniture. Br. muta coeva. Saggio relativo ai privilegi concessi alla Compagnia delle Indie orientali fondata nel 1785, poi soppressa nel 1790 durante la Rivoluzione. La polemica sulla compagnia delle Indie occupo' a piu' riprese l'A., che ad un primo Memoire del 1769, ribatte' con Examen de la reponse de M. Necker e poi  con questo scritto nel 1787. L'A., l'abate Andre' Morellet (1727 - 1819), polemista noto per aver tradotto in Francia Dei delitti e delle pene di Beccaria. ITA

      [Bookseller: Libreria Antiquaria Coenobium]
 48.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Volksmährchen der Deutschen. 5 Bände. Mit 5 gestoch. Titelvignetten in Rötel von Liebe und Thönert. Unbeschnittene Orig.-Lieferungs-Kartonagen (Rücken gedunkelt und berieben) in zwei modernen Pappkassetten mit Rückenschild.

      Gotha, Carl Wilhelm Ettinger, 1782-1787. - Seltene erste Ausgabe der ersten großen deutschen Märchen- und Volksbuchsammlung, die überwiegend deutsche Überlieferungen verarbeitet, darunter Legenden vom Rübezahl, Richilde (Schneewittchen), Rolands Knappen oder die Nymphe des Brunnens. "Musäus (1735-1787) holt nach, was Wieland ausschlug; wie die italienischen Kunstmärchenautoren, aber auch Perrault, sich und der deutschen Literatur die heimischen Bestände mündlicher Erzählung zu sichern . Volksmärchen – im späteren Sinn der Gebrüder Grimm – sind es nicht, die Musäus vorbringt. Es sind eigenwillige Verarbeitungen volkstümlicher Erzählstoffe; neben märchenhaften auch sagen- und legendenartige, anekdotische und novellistische. Er sieht darin, laut Vorbericht, zweierlei. Einerseits unverbraucht lebendige Unterhaltung. Andrerseits eine literaturpolitische Waffe wider die heruntergekommene, aber immer noch epidemische Empfindsamkeit, die er schon mit seinem Roman 'Grandison der Zweite' satirisch gebeutelt hatte. Es sei an der Zeit, 'die Herzgefühle eine Zeitlang ruhen zu lassen, das weinerliche Adagio der Empfindsamkeit zu endigen, und durch die Zauberlaterne der Phantasie das ennüyierte Publikum eine Zeitlang mit dem schönen Schattenspiel an der Wand zu unterhalten'" (Klotz, Das europäische Kunstmärchen, S. 107). Im Vorbericht betont Musäus, dass er "kein ander Verdienst sich zueignen könne als das, in dem wieder neuangebauten Felde der unterhaltenden Lektüre ein eignes Stück Acker eingezäunt zu haben, um unter den verschiedenen Gattungen von Märchen und Volksmärchen, auf dessen Kultur bisher noch kein deutscher Skribent verfallen war, zu bearbeiten . Übrigens ist keins dieser Märchen von eigner oder ausländischer Erfindung, sondern . sind sie insgesamt einheimische Produkte." Bemerkenswert ist der Stil Musäus' mit seiner witzigen Anspielungs- wie Anmerkungstechnik, den Spracharchaismen und Fremdworteffekten. Er entwickelt eine humoristische Erzählweise, in der sich Idylle und Satire verbinden und die Erzählung das Gegenteil des naiven Erzähltons der späteren Grimmschen Sammlung ist. Wieland bemerkte, dass "die ganze eigentümliche und unnachahmliche, naiv-witzige und gutmütig-schalkhafte Laune des Verfassers . gerade den vorzüglichen Reiz dieser Erzählungen ausmache". Die Sammlung wurde zu einem der größten Erfolgsbücher des ausgehenden 18. Jahrhunderts; sowohl das romantische Kunstmärchen wie die Märchensammlungen von Grimm bis Andersen verdanken Musäus bei aller Unterschiedlichkeit mannigfache Anregungen. – Schönes, völlig unbeschnittenes Exemplar auf festem, besserem Papier in den mit blauem Herrnhuter Muster bedruckten Orig.-Kartonagen. – Goed. IV 1, 580, 5; Rümann 792. Goedekes irrige Angaben zum Format (4° statt richtig 8°) und zum Erscheinungsjahr des letzten Bandes ("1786" statt richtig "1787") haben sich in fast allen Bibliographien bis Wilpert/Gühring erhalten. [Attributes: First Edition]

      [Bookseller: Antiquariat Wolfgang Braecklein]
 49.   Check availability:     ZVAB     Link/Print  

______________________________________________________________________________


      Home     Wants Manager     Library Search     562 Years   Links     Contact      Search Help      Terms of Service     


Copyright © 2018 viaLibri™ Limited. All rights reserved.