The viaLibri website requires cookies to work properly. You can find more information in our Terms of Service and Privacy Policy.

Displayed below are some selected recent viaLibri matches for books published in 1642

        M. TULLII CICERONIS PHILOSOPHICORUM [OEUVRES PHILOSOPHIQUES], cum optimis ac postremis exemplaribus accurate collatus. [2 volumes].

      1642Lugd. Batavorum [Leyde], ex officinâ Elzevirianâ, 1642. Deux volumes petit in-12 (80 X 131 mm) maroquin rouge, plats ornés d'un encadrement de triple filet doré avec armes frappées or au centre, dos cinq nerfs ornés d'une roulette dorée, caissons dorés ornés aux petits fers, titre et tomaison dorés, coupes et coiffes ornées, roulette intérieure dorée, tranches dorées (reliure de l'époque). Tome I : (3) ff. blancs, 486 pages, (4) ff. blancs - Tome II : (3) ff. blancs, 386 pages, (4) ff. blancs. JOLIE ÉDITION ELZÉVIRIENNE des oeuvres philosophiques de Cicéron en latin. Ces deux volumes (tomes I et II) contiennent les "Académiques" (5 livres), les "Tusculanes" (5 livres), le "De Natura deorum" (trois livres), le "De Divinatione" (2 livres), le "De Fato", le "De Legibus" (3 livres) et le "De Petitione consulatus". Ces deux volumes constituent les septième et huitième tomes des oeuvres de Cicéron publiées par les Elzevier, série complète en dix volumes et qui ne comporte pas de tomaison générale. Le tome 1 comprend les ouvrages de rhétorique (pas de tomaison), les tomes 2, 3 et 4 les discours (tomaison 1, 2 et 3), les tomes 5 et 6 les lettres (pas de tomaison), les tomes 7, 8 et 9 les oeuvres philosophiques (tomaison 1, 2 et 3), le tome 10 les fragments et l'histoire de Cicéron par Fabricius (pas de tomaison). «Cette édition, qui est dédiée par Bonaventure et Abraham au diplomate hollandais Guillaume Boreel, est très jolie et fort recherchée.Les éditeurs ont suivi le texte de J. Gruter (Hambourg, 1618), le meilleur qu'on eût à cette époque. » (Willems, n°535). BEL EXEMPLAIRE en MAROQUIN AUX ARMES de la familleDURFORT DE DURAS (OHR, 1793). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

      [Bookseller: Librairie ancienne & Moderne Eric Castér]
 1.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        LA BIBLIOGRAPHIE POLITIQUE

      Paris, Guillaume Pelé, 1642. In-12, plein veau brun marbré, armoiries au centre des plats, dos à nerfs richement orné, coupes décorées, tranches dorées sur marbrures. Reliure de l'époque. 160 x 97 mm. ÉDITION ORIGINALE RARISSIME DE LA PREMIÈRE BIBLIOGRAPHIE POLITIQUE DUE À GABRIEL NAUDÉ ICI TRADUITE DU LATIN EN FRANÇAIS PAR CHARLES CHALLINE. L'ORIGINALE LATINE SEMBLE TOUT AUTANT INTROUVABLE. Le volume s'achève par la "Table des Autheurs inserez pa le S. Naudé dans sa Bibliographie Politique, distribuez selon l'ordre des matières qui y sont traitées". Suivent 22 pages de noms d'auteurs anciens traitant de la Politique. "LINFLUENCE DE CETTE BIBLIOGRAPHIE DANS LE CHOIX DES LIVRES POLITIQUES, ET DONC SUR LENSEIGNEMENT, SÉTENDIT SUR PLUS DUN SIÈCLE ; IL A JOUÉ UN RÔLE ÉMINENT DANS LHISTOIRE DE CELUI-CI". Dacier. Véritable "Discours de la Méthode" de ce qu'on appellera plus tard la "bibliothéconomie", l'Advis et la bibliographie politique ont exercé une influence profonde et durable sur le monde du livre. Il faut se rappeler, avec Dacier, qu'il ont été en leur temps un "guide", le premier du genre où cette question était traitée d'ensemble et sous tous ses aspects et qu'il a occupé une place et joué un rôle éminent dans l'histoire des idées. L'esprit de sérieux et de responsabilité présidera donc au choix des livres." AINSI LE PRESTIGE EST PASSÉ DE LA CLASSE SOCIALE À LA CULTURE ET DE LA CULTURE À CE QUI LA MANIFESTE, À SON INCARNATION, LA BIBLIOTHÈQUE. PRÉCIEUX EXEMPLAIRE CONSERVÉ DANS SA RELIURE DU XVIIè SIÈCLE AUX ARMES DE LOUIS-URBAIN LE FÈVRE, SEIGNEUR DE CAUMARTIN, MARQUIS DE SAINT-ANGE, COMTE DE MORET (1653-1720).

      [Bookseller: Librairie Sourget]
 2.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Traicté du Feu et du Sel. Excellent et rare opuscule du sieur Blaise de Vigenère Bourbonnois, trouvé parmy ses papiers apres son deceds. Derniere Edition reveuë et corrigée.

      A Rouen, chez Iacques Cailloué, tenant sa Bouticques dans la Court du Palais. M. DC. XLII. (1642). 1642 1 vol. petit in-4° (223 x 156 mm.) de : [2] ff. (Titre avec vignette, Au lecteur), 267 pp. Vélin d'époque, dos lisse titré à l'encre brune. (Manques de parchemin comblés sur les plats aux angles inférieurs. Petits trous de vers touchant le texte à quelques feuillets, traces de mouillures). Nouvelle édition conforme à l'édition de 1618 de ce "traité recherché, mélange curieux d'alchimie, de Kabbale, de mysticisme, et où l'on trouve la manière de fabriquer de l'or". (Caillet III, 11161). Blaise de Vigenere (1523-1596) est un homme aux multiples facettes, surtout connu pour sa carrière diplomatique de trente ans et son travail de cryptographe, mais qui s'intéressa également à l'histoire, à l'astronomie et aux comètes, à l'alchimie, etc. Il entra dans la diplomatie alors qu'il n'avait que dix-sept ans, et il assista en tant que secrétaire à la disète de Worms à 22 ans. Deux ans plus tard, il entra au service du Duc de Nevers. Il se rendit deux fois à Rome, en 1549 et 1566, où il fréquenta des cryptographes et des ouvrages consacrés à cette science. Il publia en 1586 un "Traicté des chiffres ou des secrètes manières d'écrire". Il participa à la publication par l'Angelier de l'ouvrage de Chalcondyle sur l'histoire de la Turquie, et c'est à cet éditeur libraire que l'on doit la publication du présent traité d'alchimie, puisque c'est lui qui hérita des papiers de l'ancien diplomate et qui choisit de faire achever le manuscrit pour en donner une édition. Provenance : ex-libris manuscrit sur les première et dernière grades et sur la page de titre "Perdrix". Agréable exemplaire en vélin d'époque. 1 vol. 4to. Contemporary vellum. New edition of this "traité recherché, mélange curieux d'alchimie, de Kabbale, de mysticisme, et où l'on trouve la manière de fabriquer de l'or", by Blaise de Vigenère, humanist, known for his diplomatic career and his research on cryptography. Fine copy. Caillet III, 11161 ; Dorbon, 5133.

      [Bookseller: Les Trois Islets]
 3.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        LA METAPHYSIQUE DES BONS ESPRITS OU L'IDEE D'UNE METAPHYSIQUE FAMILIERE ET SOLIDE Divisée en Sept Livres

      EDITION ORIGINALE. 1642 A PARIS Chez SEBASTIEN PICQUET - Fort in-8 plein velin souple et propre, 1 f. p. de titre 1026 pages. Ouvrage très propre de reliure et de texte. - TABLEAU EN PLANCHE DEPLIANTE DE l'ARBRE DES CHOSES A L'IMITATION DE CELUY DE PORPHYRE OU LA DISTRIBUTION DE TOUS LES ESTRES DEPUIS LES TERMES TRANSCENDANS....... - Ex-libris de l'historien René VIVIE DE REGIE, Ex-libris Manuscrit d'Epoque d'ABRAHAM GIRARD DATE 1651. D'ABILLON André, (? - MAGNE près de Niort v. 1664). Il fut quelque temps jésuite, et subit l'influence du visionnaire Jean Labadie, et sortit avec lui de la Compagnie en 1639 et l'accompagna dans ses missions en Picardie, mais ne le suivit pas dans ses erreurs et son apostasie. Il fut ensuite fait grand-vicaire par Monseigneur de Caumartin, évêque d'Amiens, et il accepta ensuite la cure de Magné, près de Niort, où il mourut vers 1664. Dans son cours de philosophie en langue française, André Dabillon se fonde surtout sur un "auteur célèbre" qui n'est autre que Guillaume d'Ockham. Oeuvres imprimées La divinité défendue contre les athées, Paris, 1641. Nouveau cours de philosophie en françois, divisé en quatre parties contenant la logique, physique et morale, suivans la doctrine des plus célèbres auteurs, Paris, 1643. La physique des bons esprits, ou l'Idée et abrégé d'une physique familière et solide divisée en cinq livres, Paris, 1643 La métaphysique des bons esprits, ou l'Idée d'une métaphysique familière et solide, Paris, typ. Sébastien Picquet, 1642, 1026 p.. La morale des bons esprits, ou l'Idée et abrégé d'une morale familière et solide, Paris, 1643. Le Concile de la Grâce, ou Réflexions théologiques sur le second Concile d'Orange, Paris, 1645.

      [Bookseller: Rolin Librairie Ancienne BERNARD MARIE R]
 4.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        La Iglesia Militante. Chronologia sacra y epitome historial de todo cuanto ha sucedido en ella de prospero y adverso.

      1642. Madrid, por Francisco Martinez, a costa de Pedro Garcia de Lodruz, mercader de libros, 1642. 4to.; 10 hojas, 348 folios, 38 hojas. Ejemplar falto de portada y frontispicio, además de las dos últimas hojas finales, de Tabla. Encuadernación en pergamino. El predicador e historiador agustino, nacido en Salamanca, fue tambien un excelente poeta, elogiado por Lope de Vega, y figura en el Catálogo de Autoridades de la Lengua. La presente obra, que incluye numerosas noticias sobre la actividad eclesiástica en América, fue incluida en el "Índice" de 1747, por lo que la mayor parte de los ejemplares de la misma presentan faltas.

      [Bookseller: Hesperia Libros]
 5.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Librorum Andreae Vesalii Bruxellensis De humani corporis fabrica epitome : Cum Annotationibus Nicolai Fontani.

      Amsterdam Jan Jansson 1642 In-folio (390 x 252 mm) de (14)-112 pp. dont le titre gravé et le portrait, 40 planches, 3 illustrations dans le texte, demi-veau, dos lisse orné, pièce de titre verte (relié vers 1800). Edition préparée par Nicolas Fontaine suivant le texte de Hendrik Botter. Trois gravures furent ajoutées. Les planches sont copiées de l'édition allemande (Nuremberg 1551), qui était elle-même copiée des éditions latine et anglaise de Thomas Geminus. Très bon exemplaire. Habile réparation sur la page de titre sans manque. Cushing, VI. D-13 ; Bibliotheca osleriana, 575; Bibliotheca walleriana, 9920.

      [Bookseller: Bonnefoi Livres Anciens]
 6.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        M. TULLII CICERONIS ORATIONUM [DISCOURS] ; cum optimis ac postremis exemplaribus accurate collatus. [3 volumes]

      1642Lugd. Batavorum [Leyde], ex officinâ Elzevirianâ, 1642. Trois volumes petit in-12 (80 X 131 mm) maroquin rouge, plats ornés d'un encadrement de triple filet doré avec armes frappées or au centre, dos cinq nerfs ornés d'une roulette dorée, caissons dorés ornés aux petits fers, titre et tomaison dorés, coupes et coiffes ornées, roulette intérieure dorée, tranches dorées (reliure de l'époque). Tome I : (3) ff. blancs, 614 pages, (4) ff. blancs - Tome II : (3) ff. blancs, 550 pages, (4) ff. blancs - Tome III : (3) ff. blancs, 560 pages, (3) ff. blancs. Plat supérieur du troisième volume en partie insolé. JOLIE ÉDITION ELZÉVIRIENNE des DISCOURS de Cicéron en latin. Ces trois volumes qui contiennent l'INTÉGRALITÉ des "Discours" de l'auteur latin, constituent les deuxième, troisième et quatrième tomes des oeuvres de Cicéron publiées par les Elzevier, série complète en dix volumes et qui ne comporte pas de tomaison générale. Le tome 1 comprend les ouvrages de rhétorique (pas de tomaison), les tomes 2, 3 et 4 les discours (tomaison 1, 2 et 3), les tomes 5 et 6 les lettres (pas de tomaison), les tomes 7, 8 et 9 les oeuvres philosophiques (tomaison 1, 2 et 3), le tome 10 les fragments et l'histoire de Cicéron par Fabricius (pas de tomaison). «Cette édition, qui est dédiée par Bonaventure et Abraham au diplomate hollandais Guillaume Boreel, est très jolie et fort recherchée.Les éditeurs ont suivi le texte de J. Gruter (Hambourg, 1618), le meilleur qu'on eût à cette époque. » (Willems, n°535). BEL EXEMPLAIRE en MAROQUIN AUX ARMES de la familleDURFORT DE DURAS (OHR, 1793). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.

      [Bookseller: Librairie ancienne & Moderne Eric Castér]
 7.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Meditationes de prima philosophia, in quibus Dei existentia, & anime humanae a corpore distinctio, demonstrantur. Objectiones septimae in Meditationes de prima philosophia cum notis authoris.

      apud Ludovicum Elzevirum, 1642. Meditationes de prima philosophia, in quibus Dei existentia, & anime humanae a corpore distinctio, demonstrantur. His adjunctae sunt variae objectiones; Cum Responsionibus Authoris. Secunda editio septimis objectionibus antehac non visis aucta. Amstedolami, apud Ludovicum Elzevirum, 1642. In - 12°, pergamena con unghie. (20), 496, 212 pp., 1 f. bianco, con 2 frontespizi, insegna tipografica incisa in legno al centro. Edizione originale dell' ultima parte. Brunet, II, 610. Willems, 985. Berghman, 361.

      [Bookseller: Brighenti libri esauriti e rari]
 8.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Renati Des-Cartes Meditationes de prima philosophia, in quibus Dei existentia et animae humanae a corpore distinctio demonstrantur. His adjunctae sunt variae objectiones doctorum virorum in istas de deo & animae demonstrationes. Cum responsionibus authoris. Secunda editio septimis objectionibus antehac non visis aucta.

      Amstelodami Apud Ludovicum Elzevirium 1642 2 parties en 1 vol. petit in-12 (70 x 128 mm) de (20)-496 pp. 212 pp. 2 ff. bl., vélin ivoire à rabats, titre manuscrit sur le dos (reliure de l'époque). Deuxième édition latine, publiée un an après l'originale ; impression particulièrement soignée en très petits caractères établie par Frans de Heger à Leyde et non par les Elzevier en dépit du fleuron ; « quoique cet ouvrage soit l'un des premiers ou figure la Minerve avec la devise Ne extra Oleas, il est positivement étranger aux presses elzeviriennes. » (Willems). Contient les six Méditations suivies des Objections enfin les définitions, axiomes et postulata relatifs à l'existence de Dieu, et de la distinction entre l'âme et le corps, accompagnés de toute une suite d'objections et de réponses à ces objections. La discussion sur ces méditations se poursuit dans la seconde partie Objectiones septimae in meditationes. Marque sur le titre : La Minerve. Petite déchirure au feuillet X3 sans perte de lettres. Très bon exemplaire en reliure d'époque. Willems, 985 ; Rahir, 975 ; Guibert, p. 43-2 ; Tchemerzine, II, 780.

      [Bookseller: Bonnefoi Livres Anciens]
 9.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        PIEMONTE - BLAEU, Johan. 1642. - "Stato del Piemonte". Bella carta geografica con ricco cartiglio con titolo in alto a destra. In basso scala. Molto decorativa.

      1642. Inc. rame, f. 50,5x38,5. Larghi margini regolari, splendida e forte coloritura coeva, con alcune parti dorate. In: Wilhelm en Iohan Blaeu ... Nieuwe Atlas ... Amsterdam by Iohan Blaeu

      [Bookseller: Galleria Garisenda]
 10.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        La Grande Chirurgie . Restituée par M. Laurens Ioubert.

      Lyon, Simon Rigaud,1642. - Chauliac, Guy de. La Grande Chirurgie . Restituée par M.Laurens Ioubert. Lyon, Simon Rigaud, 1642. [8] + 601 (misnumb. 605) + [11]leaves including last blank. Bound with: JOUBERT, Laurent. Annotations . sur toute la Chirurgie de M. Guy de Chauliac. Avec l’interpretation des langues dudit Guy; (c’est dire, L’explication de ses termes plus obscurs) . En cette derniere Edition, on a corrigé plusieurs fautes & manquements . Lyon, Simon Rigaud, 1642. [8]f + 354p + [7]f. First title in red & black, printer’s devices on both titles with woodcut medallion portraits of Joubert on versos and at the end of the Annotations. With 59 woodcuts of surgical instruments on pp 310-355. Contemporary vellum; worn. Revised and corrected edition of the French text of Chauliac’s Chirurgia Magna with extensive commentaries by Laurent Joubert (1529-83), Chancellor of the Medical Faculty at Montpellier, then the most famous medical university worldwide. The French translation is by his son, Isaac Joubert. Guy de Chauliac (1298-1368) studied medicine at Montpellier, Toulouse, Paris, and Bologna. He is considered the first French surgeon and the founder of modern surgery. Chauliac was the first to distinguish between different types of hernias and to offer radical cures for them. His work, written about 1363, comprises his study of fractures, and an extensive section on maladies of the mouth and dental care, here found on pp458-465. The woodcut illustrations of surgical instruments used for this edition are mostly adapted from Paré’s work. Some light marginal waterstaining, but a sound copy with occasional traces of usage. Krivatsy 5155; Poletti, De re dentaria apud veteres, p24 (1659 edn). [Attributes: Hard Cover]

      [Bookseller: Hünersdorff Rare Books ABA ILAB]
 11.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        Lawes and Ordinances of Warre, Established for the better Conduct of the Army. Wing L695. Quarto

      London: Printed for John Wright, at the Kings-head in the Old-Bailey, 1642?. Modern 1/4 calf over marbled boards, gilt, light browning, else exeptionally fresh, untrimmed with ample margins; the Taussig copy A rare printing of the articles known as the Articles of War of the Earl of Essex, remaining for centuries "the foundation of the . . . Military Code", establishing a "Council of War" and an "Advocate of the Army"; two copies in ESTC, one imperfect

      [Bookseller: Meyer Boswell Books, Inc.]
 12.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        Fürstliche Tischreden: Das ist, Von Allerhand Politischen, nachdencklichen Fragen, Händeln und Geschichten, Nützliche Bedencken, und anmütige Dicursen: So zwar hiebevor durch Johan[n] Werner Gebharten C. von Basel angefangen, und kurtz verfasset; Bißhero aber und nachmals vermehret, und [...] continuirt worden, Durch M. Georgium Draudium, P. O. 2 in einem Band.

      Basel, Johann Jakob Genath für Ludwig Königs Erben, 1642-45. 8°. Mit 2 Holzschn.-Druckermarken, einigen Holzschn.-Initialen u. -Vignetten im Text u. einer mehrf. gefalt. Tabelle. 12 Bll., 539 S., 2 weiße Bll.; 12 Bll., 418 S., 11 nn. Bll. (das letzte weiß), Pgmt. d. Zt. m. handschriftl. Rückentitel. Der Jurist Hippolyt von Colli (auch: Colle; 1561-1612) stammte aus einer italienischen Familie, sein Vater war aus religiösen Gründen nach Zürich geflüchtet. Er selbst studierte Rechtswissenschaft, wurde 1583 in Basel zum Doktor der Rechte promoviert und erhielt dort 1584 eine Professur, wechselte aber schon 1586 nach Heidelberg. 1589 kehrte er als Syndikus nach Basel zurück und war seit 1591 für Christian I. von Anhalt-Bernburg tätig, erst als Kanzler, dann als Gesandter an verschiedenen europäischen Höfen. 1593 trat er erneut in kurpfälzische Dienste und wurde Präsident des Hofgerichts und kurfürstlicher Rat, 1597 Wirklicher Geheimer Rat und 1603 Oberamtmann. Auch für die Kurpfalz war er in zahlreichen diplomatischen Missionen in ganz Europa unterwegs. - Der zweite Band wurde von dem hessischen Pfarrer Georg Draut herausgegeben. - Einband etw. berieben, bestoßen u. fleckig. Vordere Rückenkante angeplatzt. Schließbänder fehlen. Durchg. gebräunt u. braunfleckig. - VD17, 12:638141D; BL, German Books C819; Goedeke II, 473, 17 (unter Draud); vgl. Seebaß NF, 206 (Ausgabe 1606, noch ohne den zweiten Band) u. Faber du Faur II, 62a (Ausgabe 1617-20). Versand D: 12,00 EUR Colle, Colli, Fürstliche Tischreden: Das ist, Von Allerhand Politischen, nachdencklichen Fragen, Händeln und Geschichten, Nützliche Bedencken, und anmütige Dicursen: So zwar hiebevor durch Johan[n] Werner Gebharten C. von Basel angefangen, und kurtz verfasset; Bißhero aber und nachmals vermehret, und [...] continuirt worden, Durch M. Georgium Draudium, Draud Georg, Draudius

      [Bookseller: Antiquariat Wolfgang Friebes]
 13.   Check availability:     buchfreund.de     Link/Print  


        Tuhfet ul Harameyn (masterpiece of the two Holy sancturies)

      Ottoman Turkish text, the author's travel to Mecca and Medina, and exploring the road of the Hajj. He dedicated his work to the Ottoman Sultan Muhammad the fourth (Dorduncu Mehmed 1642-1693). Scribed in 1133 AH. after 9 years of the death of the author. Beginning page with illumination heading in gold and colors. All pages out-ruled in red with wide margins. Descriptive journey of the Hajj road and Mahmal, crossing Syria (especially Damascus), Egypt (especially Cairo), Hejaz, and two Holy cities; Mecca and Medina. In modern full leather binding.

      [Bookseller: Archive]
 14.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        Florence la belle ville capitalle de l'estat du Grand Duc de Toscane.

      1642. A Paris, sur le Quay de lorloge [sic] du Palais, chez F. de la Pointe, [prima metà del XVIII sec.]. Bel panorama di Firenze visto da Bellosguardo, inciso all'acquaforte (misure: mm. 287x748 la lastra comprese la legenda in basso; 340x826 il foglio). Incisione su due lastre unite, apparsa per la prima volta nel "Théâtre des citez" di Jean Boisseau fra il 1642 e il 1648. Questo esemplare appartiene ad una tiratura del XVIII secolo con la lastra reincisa in alcune parti. Sotto all'immagine, sempre in lastra, è presente una legenda con lettere e numeri che fanno riferimento ai monumenti presenti nel panorama. Bell'esemplare con solo qualche strappetto marginale restaurato e un rinforzo al verso lungo l'unione dei due rami. Raro.

      [Bookseller: Libreria Antiquaria Gozzini]
 15.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Histoire de la ville de Marseille

      ParClaude Garcin, 1642. - ParClaude Garcin, àMarseille 1642, grand in - 4 (23x34cm) ; marges : 215x330mm, [20] 459pp [15] p. - Signatures : a4 e6 A - Nnn4 Ooo (manque le feuillet blanc)., relié. - Rare édition originale. Ex - dono à la plume de l'époque et tampons de cire sur les gardes. - [FRENCH VERSION FOLLOWS] Rare édition originale de cette première histoire de Marseille qui ne connut pas de réédition sous cette forme. Un exemplaire en Suisse, un à Berlin et deux à Parme et Turin. Page de titre en rouge et noir comportant une grande vignette aux armes de Marseille entourée de la devise « Massillia Civitas ». L'exemplaire contient un plan de la ville dessiné par Jacques Maretz et gravé par Maretty, numérotant les « lieus [sic] les plus remarquables » de la cité, avant les agrandissements entrepris à partir de 1669. Quelques bois in - texte figurant des monnaies anciennes et des antiquités. Bandeaux et lettrines. Noms des auteurs évoqués en marge. Ex - dono à la plume de l'époque et tampon de cire sur les gardes. Importante reliure de l'époque en plein maroquin citron à semis de fleurs de lys, dos à cinq nerfs orné de roulettes dorées et de caissons fleurdelisés, large dentelle dorée en encadrement des plats frappés d'un semis de fleurs de lys doré, toutes tranches dorées. Mors, coiffes et coins habilement restaurés. Rousseurs éparses, un peu plus marquées en début de volume. Une amusante et très discrète restauration à l'endroit du sexe du putto de droite sur la carte.   L'ouvrage, couvrant une période de l'Antiquité jusqu'à 1610, se divise en dix livres traitant des sujets suivants : - fondation de Marseille jusqu'à la guerre civile entre César et Pompée, ses peuples anciens, l'arrivée des Phocéens et l'étymologie du nom de la ville, - état de la ville pendant quatre siècles, sa place dans l'Empire romain et les différents gouvernements (burgondes, goths puis francs) qui y ont été établis sous les Empereurs, - puissance des vicomtes de Marseille et généalogie des comtes de Provence appelés par l'auteur « la première race », - rachat et contention de la Seigneurie par les Marseillais et alliance avec Nice et le Comte d'Empurias, - première convention entre Charles d'Anjou (comte de Provence) et la ville de Marseille et amitié du Roi de Castille, - mort du Roi René et passation de pouvoir à Charles du Maine, puis à Louis XI, - tentatives de siège déjouées et entrée du Roi Charles IX dans la ville, - prise de pouvoir de Charles de Casaulx, favorisée par la Comtesse de Sault, et tyrannie qu'il instaure à la fin du XVIème siècle, - ordre et succession des évêques de Marseille de Saint Lazare à Pierre Gérard, - différents édifices publics, encore en place ou en ruine.   Antoine de Ruffi (1607 - 1689) est un historien marseillais ; il fut conseiller à la sénéchaussée de Marseille et conseiller d'Etat. Il est le petit - fils de Robert Ruffi (1542 - 1634), secrétaire et confident de Charles de Casaulx et premier archivaire rémunéré de la ville de Marseille. Après sa mort, Antoine de Ruffi conserva les papiers de son grand - père qui furent pour lui d'un secours documentaire précieux dans la rédaction de ses différents ouvrages historiques. En 1696, après la disparition d'Antoine, Louis - Antoine de Ruffi (1657 - 1724) publia une seconde édition augmentée de l'Histoire de la ville de Marseille qui fut en partie financée par la ville elle - même. Cette Histoire, qui connut un grand succès au moment de sa parution est, de nos jours encore, une référence incontournable pour l'histoire marseillaise, de nombreux documents et lieux évoqués ayant aujourd'hui disparu. C'est la première fois qu'un historien entreprit de rédiger une histoire aussi étendue de la cité phocéenne, comme le souligne Ruffi dans sa préface : « Bien qu'un si noble sujet deut [dut] obliger les rares esprits qu'elle [Marseille] a produit de temps en temps d'exercer leur plume à descrire de si belles choses, & d'informer la postérité de ce qui estoit arrivé de remarquable dans leur Patrie : Il ne s'en est trouvé aucun qui ait voulu prendre la peine d'en recueillir l'Histoire, ou de laisser des mémoires de ce qu'il avoit veu ou appris de ses ancestres. »   Ruffi donne une vision élogieuse et combative de Marseille : « l'Histoire de Marseille a dequoy prendre & tenir le Lecteur par les merveilles de sa naissance & de son progrez, par les changemens memorables de son Estat & de sa fortune, par les victoires qu'elle a r'emportées sur diverses Nations qui ont esté enuieuses de sa gloire ou ennemies de son repos, & par les marques de grandeur qui la rendent comparable aux plus celebres Republiques de l'Europe. » Souvent absent des exemplaires recensés, l'exceptionnel plan dépliant « en vue d'oiseau » présente une vision à la fois réaliste et synthétique, mettant en lumière les « lieus les plus remarquables » de la cité en 1597. La fin du XVIème siècle est marquée, dans l'histoire de Marseille, par la prise de pouvoir de Charles de Casaulx. Prenant la tête des ligueurs, il s'empare de la ville en 1591, imposant une dictature contre l'aristocratie marchande jusqu'en 1596, date de son assassinat. La carte met en évidence de grands monuments amenés à disparaître au cours des travaux de modernisation entrepris dans la seconde partie du siècle : l'enceinte fortifiée médiévale, rasée en 1660 après les critiques de Vauban, la Porte Réale, lieu historique d'entrée des souverains dans la ville, détruite en 1667 suite au décret royal de 1666 promulguant le développement d'une « ville nouvelle ». Les plans de Marseille avant cette grande extension à l'initiative de Louis XIV sont rares. Mais Jacques Maretz rend également hommage à des monuments disparus au moment de la parution de l'ouvrage de Ruffi. A l'extrémité ouest du promontoire Saint - Jean, il choisit de faire figurer une tour datant du XIVème siècle, alors disparue, et qui ne sera rebâtie qu'en 1644. Aujourd'hui encore elle porte le nom de « Tour du Fanal ». Ce fanal est évoqué dans l'édition de 1696 : « Il y avait autrefois à Marseille un Fanal pour éclairer les Vaisseaux qui venoient la nuit aborder en ce Port, afin de se garentir du danger ; il étoit scitué au même endroit où est celui qu'on voit maintenant, qui fut bâti l'an 1644. L'ancien Fanal étoit en état l'an 1351. » Le cartographe représente également les galères et les canons, symbolisant l'importance des infrastructures navales et des arsenaux présents depuis l'Empire romain, faisant de Marseille un port de guerre de premier ordre. Cet engouement pour les galères est sur le déclin au moment de la publication de l'ouvrage, ces dernières ayant été transférées à Toulon à l'arrivée de l'épidémie de peste en 1629. La carte de Maretz est donc bien un hommage à la Marseille médiévale, bientôt transfigurée par les grands travaux royaux. Les Marseillais sont d'ailleurs relativement hostiles à ces changements, comme le souligne Béatrice Hénin dans son étude « L'agrandissement de Marseille (1666 - 1690) : Un compromis entre les aspirations monarchiques et les habitudes locales » (in Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, 1986) : « Les rapports de Louis XIV et de Marseille sont placés sous le signe de l'orage. Dernière cité française à avoir manifesté quelque sursaut la ville sera durement matée par le jeune souverain auréolé de sa toute récente victoire contre l'Espagne, et ce l'année même de la signature du traité des Pyrénées, en 1660. Louis XIV, après que Marseille ait été écrasée par ses troupes, vient en effet en personne faire état de sa souveraineté. Sans crainte de froisser les susceptibilités locales, il pénètre dans la ville par une brèche faite dans les remparts alors que de tout temps les souverains étaient entrés par la porte Réale. Ce geste vise à démontrer aux Marseillais que leur ville fait partie intégrante du royaume et que ses privilèges ancestraux n'ont plus de raison d'être. » La volonté de Ruffi et de Maretz est la même, tous deux se font les ambassadeurs de cette Marseille médiévale forte et prospère.      Superbe exemplaire parfaitement établi dans une reliure de l'époque en plein maroquin fleurdelisé.

      [Bookseller: Librairie Le Feu Follet]
 16.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        BARI-BASILICATA - BLAEU, Johan. 1642. - "Terra di Bari et Basilicata". Carta geografica con ricco cartiglio e scala ornati da figure allegoriche e stemmi a destra.

      1642. Inc. rame, f. 50x38. Larghi margini regolari, splendida e forte coloritura coeva, con alcune parti dorate. In: Wilhelm en Iohan Blaeu ... Nieuwe Atlas ... Amsterdam by Iohan Blaeu

      [Bookseller: Galleria Garisenda]
 17.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        La Perspective practique

      1642. [DUBREUIL, Jean.] La Perspective practique. Contents include title, added engraved title, 9 ff of dedication, preface and instructive table, followed by 150 full page engraved plates with letterpress text on the verso of each plate describing the facing plate. Paris: Chez Melchoir Tavernier, 1642. BOUND WITH: ALEAUME, Jacques & Estienne Migon. La Perspective speculative, et pratique. [6], 155, [5] pp. Illustrated with 39 engraved plates, several of which are full-page. 4to., 235 x 170 mm, bound in contemporary French marbled calf with the gilt arms of Louis Treslon-Cauchon dit Hesselin on the covers, in a modern matching slipcase. Paris: Chez Melchoir Tavernier, 1643. |~||~||~||~||~| Ad1: First Edition of this classic text on perspective. Jean Dubreuil's (1602-1670) La Perspective practique would go on to be enlarged by two volumes in 1647 and 1649 and be republished numerous times in both French and English. The work contains 150 strikingly modern plates illustrating perspective as related to geometry, architecture, interiors, landscape and painting. "His work on perspective is probably the most influential ever published expressly for the use of a lay audience." (Millard, French Books). Ad2: First Edition. Another important work on perspective, this one authored by the mathematician and instrument builder in the service of the French Court, Jacques Aleaume (1562-1627). Aleaume emphasizes the role of perspective as a technical science as opposed to a creative art with clear illustrations demonstrating ways to determine the perspective field, sight lines and perspective points. The manuscript for the work remained unedited at the time of Aleaume's death, a task eventually taken on by Debreuil resulting in the present work. A fine copy of these two complimentary works on the subject, bound in a contemporary armorial binding (spine expertly renewed), with an excellent provenance. PROVENANCE: Louis Treslon-Cauchon dit Hesselin (1602-1662), with his gilded arms on the binding. He was an important figure in the court of Louis XIV, being the master behind the ballet productions at Versaille; Arnaud de Vitry, with his elaborate, abstract bookplate bound in after the front fly-leaf. Millard, French, no.'s 3 & 63.

      [Bookseller: Ursus Rare Books]
 18.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        I contadini uccidono un maiale

      1642. Acquaforte, circa 1642, firmata in lastra in basso a sinistra. Esemplare dell'ottavo stato finale. Ottima prova, impressa su carta vergata con parziale filigrana non meglio identificabile, sottili margini, in ottimo stato di conservazione. Etching, 1642, signed on plate on lower left. Example in the eighth final state. Very good work, printed on contemporary laid paper with unknown watermark, thin margins, in excellent condition. Godefroy 41 VIII/VIII. 118 116

      [Bookseller: Libreria Antiquarius]
 19.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Veduta della Villa Mazarino

      1642. Acquaforte, circa 1642/5, firmata in lastra in basso a destra. Bellissima prova, impressa su carta vergata coeva, con margini, in ottimo stato di conservazione. Il Cardinale Giulio Mazzarino o Mazarino fu primo ministro di Francia sotto la reggenza di Anna d'Austria e i primi anni del regno di Luigi XIV. Rara..Bibliografia: Faucheaux, Catalogue raisonné de l'oeuvre d'Israel Silvestre, 30 II/II. Dimensioni 680x340. Etching, 1642/5 circa, signed on lower right plate. Beautiful work printed on contemporary laid paper with margins, in excellent condition. Cardinal Giulio Mazzarino or Mazarino was the French prime Minister under Anne of Austria and during the first years of Louis XIV kingdom. Rare. Bibliografia: Faucheaux, Catalogue raisonné de l'oeuvre d'Israel Silvestre, 30 II/II. Dimensioni 680x340. Parigi Paris Faucheaux, Catalogue raisonné de l'oeuvre d'Israel Silvestre, 30 II/II. Dimensioni 680x340.

      [Bookseller: Libreria Antiquarius]
 20.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Patria del Friuli olim Forum Iulii

      1642. Carta geografica tratta dall'edizione olandese del "Atlas Major" di Johannes Blaeu, circa 1660. Incisione in rame, bellissima ed insolita coloritura coeva a "colore pieno",in perfette condizioni. Amsterdam Amsterdam 495 410

      [Bookseller: Libreria Antiquarius]
 21.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        ISTRIA - BLAEU, Johan. 1642. - "Istria olim Iapidia". Bella carta geografica con grande cartiglio in alto a sinistra con il titolo, figure e stemma. In basso a destra scala sorretta da due figure marine ed un veliero. Molto decorativa.

      1642. Inc. rame, f. 50x38. Larghi margini regolari, splendida e forte coloritura coeva, con alcune parti dorate. In: Wilhelm en Iohan Blaeu ... Nieuwe Atlas ... Amsterdam by Iohan Blaeu

      [Bookseller: Galleria Garisenda]
 22.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Opera. Cum optimis exemplaribus accurate collata

      Ex Officina Elzeviriana (Elzevir), 1642. - Ex Officina Elzeviriana (Elzevir), Leyde 1642, petit in - 12 (7,5x12,5cm), 10 volumes reliés. - Molto bella e molto ricercato dopo edizione, decorato con un titolo e un frontespizio ritratto dell'autore inciso intaglio. La copia contiene la Consolatio trattato bene nel volume IX (pp. 229 - 301) (cfr Brunet, IX, col. 2). Le successive piene binding marocco blu. Dos giansenisti sei nervi appena sottolineati due reti fredde. Rotolo d'oro nei turni e acconciature. Oro pizzo contreplats di coaching. Tutti i bordi dorato. Piccolo graffio al Volume III Bellissimo esemplare, con buoni margini (H: 123 millimetri). - [FRENCH VERSION FOLLOWS] Édition très jolie et fort recherchée, ornée d'un titre - frontispice et d'un portrait de l'auteur, gravés en taille - douce. L'exemplaire contient bien le traité Consolatio dans le tome IX (pp. 229 - 301) (cf. Brunet, IX, col. 2). Reliures postérieures (vers 1860) en plein maroquin bleu. Dos jansénistes à six nerfs simplement soulignés de deux filets à froid. Roulette dorée sur les coupes et les coiffes. Dentelle dorée en encadrement des contreplats. Toutes tranches dorées. Petite éraflure au tome III Bel exemplaire, à bonnes marges (H : 123 mm). 

      [Bookseller: Librairie Le Feu Follet]
 23.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        [=Rubrik.] Stockholm den 28.

      septembris, åhr 1642. Folio. (Stockholm, Kongl. tryckeriet, 1642.) Ettbladstryck, vikt. En större reva och lätt nagg i kanten i inre marginal. Stadga för den nyinvigda slussen mellan Södermalm och Staden, den s.k. "Drottning Kristinas sluss", vilken inte bara var den första "Slussen" utan även den första slussen i Stockholm överhuvudtaget!.

      [Bookseller: Centralantikvariatet]
 24.   Check availability:     Antikvariat     Link/Print  


        Marca d'Ancona Olim Picenvm

      1642. Carta geografica inserita nel "Atlas Major" del Blaeu. Dal punto di vista cartografico la mappa deriva dalla carta del Magini già ripresa in Olanda da Hondius. Il cartigliio in basso a sinistra raffigura la Minerva guerriera con il picchio sopra l'elmo, simbolo degli antichi Piceni, che è riporposto anche nel cartiglio. Incisione in rame, coloritura coeva, in buono stato di conservazione. Amsterdam Amsterdam F. Mariano - A. Volpini, "Le Marche nella Cartografia. XVI - XIX secolo", p. 52, 19; G. Mangani - F. Mariano, Il disegno del territorio, p. 140 n. 10 500 420

      [Bookseller: Libreria Antiquarius]
 25.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        CAMPANIA - BLAEU, Johan. 1642. - "Principato Citra olim Picentia". Ricca e bella carta geografica con grande cartiglio ornato con il titolo e figure allegoriche, sormontato da stemma in basso a sinistra. In alto a destra scala con un personaggio, due barche e rosa dei venti sul mare. Molto decorativa.

      1642. Inc. rame, f. 50x38. Larghi margini regolari, splendida e forte coloritura coeva, con alcune parti dorate. In: Wilhelm en Iohan Blaeu ... Nieuwe Atlas ... Amsterdam by Iohan Blaeu

      [Bookseller: Galleria Garisenda]
 26.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Carte de l'Italie et des Pais circonvoisins, nouvellement dressée sur les cartes de Magin, et autres géographes...

      1642. "Carta geografica della penisola tratta dall'opera ""Cartes Gènerales de toutes les parties du Monde...""edita da Melchior Tavernier & Nicola Sanson. Tutti gli elementi della carta derivano dalla ""Italia Nuova"" del Magini, del 1608 Incisione in rame, coloritura dei contorni, piccolo strappo restaurato in basso, per il resto in buone condizioni. Rara." "Rare map of Italy, based on Magini's Italia Nuova, pubished into ""Cartes générales de toutes les parties du monde..."", edited by Nicolas Sanson & Melchior Tavernier. Copper engraving, outline coloured, small repaired tear at the bottom, otherwise in good condition." Parigi Paris R. Borri "L'Italia nelle antiche carte..." (2011), scheda 126 530 410

      [Bookseller: Libreria Antiquarius]
 27.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Marsilia

      1642. Pianta della città tratta dal Heroico Splendore delle Città del Mondo, rarissima pubblicazione stampata per la prima volta a Roma nel 1639, e successivamente, ampliata con l'aggiunta di dieci nuove opere, nel 1642. Giacomo Lauro, romano come egli stesso si firmava, fu un abilissimo cartografo, incisore ed editore attivo a Roma tra il 1585 ed il 1637, anno della sua morte (sebbene altre fonti storiche lo riportino attivo fino al 1650). Incisione in rame, in perfetto stato di conservazione. City plan from the Heroico Splendore delle Città del Mondo, a very rare work published for the first time in Rome in 1639 and afterwards completed with ten new works, in 1642. Giacomo Lauro, Roman as he used to sign himself, was a very skilled cartographer, engraver and publisher who worked in Rome between 1585 and 1637, the year of his death (altough some historical sources say he worked until 1650). Copper engraving, in excellent condition. Roma Rome 240 185

      [Bookseller: Libreria Antiquarius]
 28.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        CANDIA (Creta) - BLAEU, Johan. 1642. "Candia olim Creta" . Bella carta geografica dell'Isola con il titolo entro cartiglio in alto al centro e due stemmi muti ai lati; in evidenza piccole isole

      1642. . Inc. in rame f.52x38 splendida coloritura coeva, molto decorativa. In: Blaeu... Nieuwe Atlas... Amsterdam

      [Bookseller: Galleria Garisenda]
 29.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Breves Arabicae Linguae institutiones. Romae, ex typographia Sac. Congregationis de Propaganda Fide, excudebat Ioseph David Luna Maronita, 1642

      Prop, Fide, 1642. in - folio, pp. (12), 349, (1), leg. coeva p. perg. flessibile, titolo ms. al dorso. Impresa tipogr. in silografia sul titolo e, diversa, in fine. Testo latino e arabo alternato. Importante prima grammatica metodica linguistica latino - araba, destinata ai missionari. I caratteri arabi usati sono quelli disegnati da J.D. Luna, filologo arabo, nipote dell'arcivescovo di Damasco. Pregiatissima e assai rara pubblicazione, dedicata al cardinale Antonio Barberini, prefetto della Congregazione di P.Fide. Filippo Guadagnoli (1596 - 1656) fu il primo italiano che tenne la cattedra di lingua araba al Collegium Sapientiae di Roma. Esemplare assai puro, a margini interi (lieve brunitura della carta).

      [Bookseller: Libreria Antiquaria Pregliasco]
 30.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Lawes and Ordinances of Warre, Established for the better Conduct of the Army. Wing L695. Quarto

      Printed for John Wright, at the Kings-head in the Old-Bailey. A rare printing of the articles known as the Articles of War of the Earl of Essex, remaining for centuries "the foundation of the . . . Military Code", establishing a "Council of War" and an "Advocate of the Army"; two copies in ESTC, one imperfect. Modern 1/4 calf over marbled boards, gilt, light browning, else exeptionally fresh, untrimmed with ample margins; the Taussig copy. Printed for John Wright, at the Kings-head in the Old-Bailey, London, 1642?.

      [Bookseller: Meyer Boswell Books, Inc.]
 31.   Check availability:     Direct From Bookseller     Link/Print  


        Les antiquitez, histoires , et choses remarquables de la ville d'Amiens [Ensemble] Recueil de plusieurs nobles et illustres maisons vivantes & esteintes en l'estendue du ddiocese d'Amiens [...]

      Chez Sebastien Cramoisy, 1642. - Chez Sebastien Cramoisy, à Paris 1642, 2 ouvrages en un Vol. in Folio (22x35,5cm), 409pp. ; 441pp. (1), relié. - Terzo e migliore edizione, la più completa, contenente edizione del Compendio di case illustri della diocesi di Amiens con il proprio frontespizio con la data del 1642 Entrambi i libri sono stati pubblicati in versioni meno complete, rispettivamente, nel 1621 e 1630 Il secondo libro è la posizione dopo ogni nome di armi che non sono stati stampati, ma sono descritte a margine; rari esempi hanno illustrato queste armi colorate a mano. Maggiore marca di stampante sui due frontespizi. Prima pagina del titolo in rosso e nero. Half - title tra ogni parte del primo livre.Demi pelle di pecora inizi del XX pastiche marmorizzato di antiquariato vincolante. Spine costine evidenziato reti freddo. Parte del titolo EEN vitello rosso. Tappi di attrito, punte e angoli. La mezza titolo generale è stato raddoppiato e restaurato nel margine basso da una striscia di carta ancienne.Adrian Morlière, canonico della cattedrale di Amiens raccolse tutta la sua vita un sacco di materiale sulla storia della sua città . Il ricavato del libro in forma di articoli e di non utilizzare il classico ma sintesi della forma annal, ma le voci hanno una evoluzione temporale, romano ai tempi moderni. Distinguiamo un catalogo dei vescovi di Amiens, Conti e Governatori o tenente della città. Il trattato le Case di Picardie contengono informazioni preziose. Oltre alla storica, l'autore aggiunto alla fine di ogni parte di molte poesie di suo. Anche se l'attenzione è principalmente messo più sulla storia della città, ci sono molte sezioni chiese, i bastioni e la descrizione della città. "Anche se il 'libro The Morlière è scritto male, ma è utile e necessaria, e anche raro", osserva Lenglet - Dufresnoy. Presso il lettore di oggi, il libro sarà principalmente appare disordinato nella sua prima parte, ma pieno lezioni sulla città. - [FRENCH VERSION FOLLOWS] Troisième et meilleure édition, la plus complète, contenant l'édition du Recueil des illustres maisons du Diocèse d'Amiens avec sa propre page de titre à la date de 1642. Les deux ouvrages avaient paru dans des versions moins complètes, respectivement en 1621 et 1630. Le second livre porte l'emplacement après chaque nom de famille des armes qui n'ont pas été imprimées mais sont décrites dans la marge ; de rares exemplaires possèdent ces armes illustrées à la main en couleurs. Grande marque de l'imprimeur sur les 2 pages de titre. Première page de titre en rouge et noir. Faux - titre entre chaque partie du premier livre. Reliure en demi basane début XXe marbré, pastiche d'une reliure d'époque. Dos à nerfs soulignés de filets à froid. Pièce de titre een veau rouge. Frottements coiffes, mors et coins. Le faux - titre général a été doublé et restauré en marge basse par une bande de papier ancienne. Adrian de la Morlière, chanoine de la cathédrale d'Amiens a rassemblé durant toute sa vie un nombre incroyable de matériaux sur l'histoire de sa ville. L'ouvrage procède sous forme d'articles et n'use pas de la forme classique mais sommaire de l'annale, mais les articles ont une évolution chronologiques, des Romains jusqu'à l'époque contemporaine. On y distingue un catalogue des évêques d'Amiens, des Comtes et des gouverneurs ou lieutenants de la ville. Le traité sur les Maisons de Picardie renferment de précieux renseignements. Outre les éléments historiques, l'auteur a ajouté à la fin de chaque partie de nombreuses poésies de son cru. Bien que l'accent soit plus essentiellement mis sur l'histoire de la ville, on y trouve maints paragraphes sur les églises, les remparts et la description de la ville. "Quoique l"ouvrage de La Morlière soit mal écrit, il est cependant utile & nécessaire, & même assez rare" note Lenglet - Dufresnoy. Au lecteur d'aujourd'hui, l'ouvrage apparaîtra surtout désordonné dans sa première partie, mais plein d'enseignements sur la ville.

      [Bookseller: Librairie Le Feu Follet]
 32.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        FRIULI - BLAEU, Johan. 1642. - "Patria del Friuli olim Forum Julii". Bellissima carta geografica con cartiglio decorativo in alto a destra e con il titolo e scala ornata in basso a sinistra. .

      1642. Inc. rame, f. 50x41. Larghi margini regolari, splendida e forte coloritura coeva, con alcune parti dorate. In: Wilhelm en Iohan Blaeu ... Nieuwe Atlas ... Amsterdam by Iohan Blaeu

      [Bookseller: Galleria Garisenda]
 33.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Memorial o Discurso informativo, iuridico, historico, politico de los derechos, honores, preeminencias, i otras cosas, que se deven dar i guardar a los consejeros honorarios i iubilados i en particular si se les deve la pitança que llaman de la candelaria. por el doctor D. Ivan de Solórzano Pereira

      1642 - En Madrid, por Francisco Martinez, 1642. En 4º, encuadernación de época en pergamino con título y autor rotulados en el lomo, 4 h., incluida portada orlada con escudo real, 272 p., 12 h. Palau, 318994. Primera edición. Exlibris de Don A. Canovas del Castillo. [Attributes: Soft Cover]

      [Bookseller: C.M.Garrido]
 34.   Check availability:     IberLibro     Link/Print  


        Quadrupedum omnium bisulcorum historia ...

      Bononiae, I. Baptista Ferronius, 1642. Folio (340 x 230mm). pp. (6), 1040, (12), with engraved allegorical title-page and 89 (some full-page) woodcuts in the text. Later half calf, spine in 5 compartments with red and blue gilt lettered label. Second edition, the first was published 1621. The volume is devoted to two-horned quadrupeds, showing among others two splendid early woodcuts of a camel and a dromedary as well a rhinoceros, copying Durer's famous woodcut of 1515. The present work is a part of Aldrovandi's complete Opera, published in 13 volumes. A massive encyclopaedia of the natural world based upon the specimens and drawings of natural history objects in Aldrovandi?s museum in Bologna, the first true natural history museum. This is the largest assembly of natural history illustrations to be published before the eighteenth century. Many of the illustrations were the work of the outstanding artist Jacopo Ligozzi. //Nissen ZBI, 76 (miscounting the number of woodcuts).

      [Bookseller: Antiquariaat JUNK B.V. (Natural History]
 35.   Check availability:     NVvA     Link/Print  


        Aedes Barberinae ad Quirinalem a comite Hieronymo Tetio Perusino descriptae

      Excudebat Mascardus, ROMA 1642 - LATINO Rarissima prima edizione del 1642, legatura in tutta pelle con decori dorati alle coperte e al dorso, normali segni del tempo alle estremità di coperte e dorso. All' interno numerose xilografie, e alcune in tavole ripiegate. Ex Libris Th. Neal. Volume molto raro di pregio La libreria offre per un periodo limitato uno sconto del 15% su tutti i suoi libri. Il prezzo originale dell'articolo era 6'500,00 euro. [Attributes: First Edition]

      [Bookseller: Biblioteca di Babele]
 36.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  

______________________________________________________________________________


      Home     Wants Manager     Library Search     562 Years   Links     Contact      Search Help      Terms of Service      Privacy     


Copyright © 2018 viaLibri™ Limited. All rights reserved.