Recently found by viaLibri....
2020-12-27 12:40:08
Rolland, Romain, Schriftsteller und Nobelpreisträger (1866-1944).
Eigenhändiger Brief mit Unterschrift Villeneuve, Vaud, 3. VII. 1924, Gr.-8°. 3 1/2 Seiten. Bläuliches Papier. Mit eigenh. adressiertem Umschlag (dieser mit Einriss).
An Hedwig Born, die Frau Max Borns in Göttingen, über seinen Roman "Colas Breugnon": "[...] J'aurais beaucoup à répondre à votre longue intéressante lettre. Malheureusement, le temps me manque; le travail me talonne, jour et nuit: c'est ma joie. Le bon travail, qui est le rayonnement de la force intérieure, le souffle de vie. J'ai toutes les raisons du monde de partager vos préférences pour Colas. Car il est de ma terre natale, et, un peu, de mon sang (côté paternel). Mais, comme on dit chez vous, 'tous les chemins mènent à Rome.' - Je cherche en tout cas, à en ouvrir le plus possible qui mènent à la libération de l'esprit, à l'harmonie intérieure, à la conscience de ce qui dure, - au milieu du chaos océanique des transformations et des destructions. Le plus grand tort de la pluspart des hommes est de vouloir, chacun, que ce qui est la vérité, ou le bonheur, pour lui, le soit aussi pour les autres. Je ne le pense pas. Et je ne le veux pas. Je souhaite à chacun son bonheur et sa part de vérité. - L'univers est assez vaste, la vie assez abondante, pour que chacun s'y taille sa portion, sans nuire aux autres [...]" In einer Nachschrift heißt es: "Les paroles que vous me citez de Albert Einstein m'ont beaucoup frappé"; in einer zweiten vom nächsten Tag dankt er für Max Borns Buch ("Die Relativitätstheorie Einsteins", 1923): "[...] Je me rejouis de le lire."- Beiliegend eine Werbekarte zu "Colas Breugnon" mit Porträts des Autors, des Illustrators Gabriel Belot und der Titelfigur, von Rolland eigenhändig bezeichnet und rückseitig signiert.
Bookseller: Eberhard Köstler Autographen & Bücher oHG [Tutzing, Germany]

Search for more books on viaLibri

LINK TO THIS PAGE: https://www.vialibri.net/years/books/277011811/1923-rolland-romain-schriftsteller-und-nobelpreistrager-1866-eigenhandiger-brief-mit-unterschrift-villeneuve-vaud

Browse more rare books from the year 1923