Recently found by viaLibri....
2020-06-23 14:01:08
HOPITAL DE LA CHARITE
Matiére médicale ou médecine curative où sont renfermés les drogues simples et composées que l'on emploie journellement dans les hôpitaux de La Charité, avec leurs noms latins et français, leurs vertus et propriétés, leurs substances ou principes, leurs doses et quelques explications des termes de médecine. le tout arangé [?] par un religieux de l'ordre.
(Paris, vers 1700. ______ Format : In-12. Collation : 140 pp., (2 ff. bl.), 17, (1), 4 pp. Reliure : Basane brune, dos à nerfs orné, tranches rouges. (Reliure de l'époque.). ____ Manuscrit inédit d'une belle écriture du XVIIIe siècle. Cette matière médicale est divisée en classes : racines, fruits, écorces, plantes marines, animaux, gommes, résines, minéraux, élixirs, onguents, emplâtres... Puis par ordre alphabétique. Table alphabétique des drogues, à la fin et "table des termes répandus dans cet ouvrage". La date de 1785 a été inscrite sur le second contre plat, mais l'écriture nous semble plutôt de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle. L'hôpital de la Charité de Paris a été fondé au début du XVIIe siècle, par les Frères de la Charité pour soigner les pauvres. Les Frères possédaient aussi la Charité de Charenton, un asile d'aliénés. Les bâtiments de l'hôpital de la Charité furent détruits vers 1935 pour faire place à l'actuelle Faculté de médecine, rue des Saints-Pères. Bon exemplaire. *-------*.
Bookseller: Hugues de Latude [FRANCE]

Search for more books on viaLibri

LINK TO THIS PAGE: https://www.vialibri.net/years/books/218662053/1700-hopital-de-la-charite-matiere-medicale-ou-medecine-curative-ou

Browse more rare books from the year 1700