Recently found by viaLibri....
2019-09-06 00:05:58
Alain (Emile-Auguste Chartier, dit ; 1868-1951) :
Système des Beaux-arts rédigé pour les artistes en vue d'abréger leurs réflexions préliminaires, par l'auteur des Propos d'Alain.
Paris, Nouvelle Revue Française, 1920; in-quarto tellière, broché ; 334 pp. Edition originale, un des 940 exemplaires in-quarto tellière (N°610), truffé d'un feuillet in-8, entièrement couvert (recto seul), d'un texte manuscrit au crayon, intitulé "Propos d'un Normand", signé "Alain", qui concerne la fameuse "affaire des fiches", opération de fichage politique et religieux dans l'armée française, de 1900 à 1904, par des loges maçonniques du Grand Orient de France, à l'initiative du général Louis André, ministre de la Guerre, et instaurant une hiérarchie parallèle; ces fiches secrètes, concernaient les opinions et pratiques religieuses ou non des officiers et de leur famille et servaient à bloquer ou favoriser les promotions ; cette pratique qui fit scandale, eut des répercussions jusqu'aux débuts de la guerre de 1914. Alain prend position contre les officiers fichés considérés comme anti-républicains ; il estime que la conscience d'un militaire pour la Patrie doit passer avant tout le reste. Important document, dont je n'ai pas trouvé trace de publication, mais qui aurait pu constituer un article de presse. Bel exemplaire. Port et assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine (sauf mention contraire).
Bookseller: Librairie Ancienne Clagahé [France, Lyon]
Check availability:

Search for more books on viaLibri

LINK TO THIS PAGE: https://www.vialibri.net/years/books/125569031/1920-alain-emile-auguste-chartier-dit-1868-systeme-des-beaux-arts-redige-pour

Browse more rare books from the year 1920