The viaLibri website requires cookies to work properly. You can find more information in our Terms of Service and Privacy Policy.

Displayed below are some selected recent viaLibri matches for books published in 1789

        Description de la Nigritie.:

      Amsterdam chez Maradan 1789 - A very good copy bound in 20thC sprinkled calf. Library stamp in lower margin of title. Lacks half title. First edition pp.viii, viii, 284, [2, errata], folding plate, 8 maps, 4 folding.

      [Bookseller: John Randall (Books of Asia), ABA, ILAB]
 1.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        An Account of the Pelew Islands

      Philadelphia: : Crukshank, 1789. Keate, George. An Account of the Pelew Islands. Philadelphia: Crukshank, 1789. 6.5" x 4". xx, 256 pp. Period marbled calf boards, rebacked with title on label in gilt. Early ink to title, Historical Society stamps to first two leaves and last leaf, toning and foxing, one leaf with 1" closed tear. First American Edition of Keate's account.. first American Edition. Hardcover. Very Good/no dust Jacket. 7¾" - 9¾" Tall. Collectible.

      [Bookseller: Mclin Haven]
 2.   Check availability:     IOBABooks     Link/Print  


        Traité élémentaire de chimie, présenté dans un ordre nouveau et d'après les découvertes modernes; avec figures.

      1789 22 volumes in-8, plein veau marbré, dos lisses fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et bronze, tranches rouges, xliv, 322 p., 2 tableaux dépliants et viij, [323]-653, (2) p., 13 planches dépliantes in fine. Paris, Cuchet, 1789. Edition originale, second tirage (on ne connaît que quelques exemplaires du premier tirage). Dans cet ouvrage fondateur de la chimie moderne, Lavoisier expose sa découverte de la nature de l'air et met fin à la théorie du phlogistique de Stahl en démontrant que toute combustion résulte d'une réaction chimique d'un corps avec l'oxygène de l'air.Elle est illustrée de 2 tableaux dépliants et de 13 planches dépliantes gravées en taille-douce par Marie-Anne Pierrette Paulze Lavoisier, femme de l'auteur et élève de David.Ce second tirage se distingue du premier par l'ajout des "Tables à l'usage des chimistes"(p. 559-591), d'une Table des matières (p. 592-619) et de "l'Extrait des registres de l'Académie royale des sciences" (p. 620-653).(Blake, p. 258. Duveen & Klickstein, n° 154. Martin & Walter, III, 19848. Poggendorff, I, col. 1392-1394).Rousseurs éparses. Quelques traces de restauration à la reliure.Très bon exemplaire, bien relié à l'époque.

      [Bookseller: Librairie Hatchuel, Livres anciens et ra]
 3.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        «SAINTE BIBLE la»

      12 volumesContenant l'ancien et le nouveau testament, traduits en français sur la Vulgate, par le maître de SACI. Édité à Paris chez DEFER de Maisonneuve en 1789-1804. 12 vol. in-4 (15,5x23cm) en veau fauve dos lisses décorés de fers dorés spéciaux en forme de vases étrusques, pièce de titres de maroquin rouge (quelques coins un peu émoussés).Célèbre édition illustrée du XVIIIe de la Bible comprenant 250 gravures d'après Clément-Pierre MARILLIER et 50 de Nicolas-André MONSIAU et une carte repliée de TARDIEU gravées par DAMBRUN, DE LAUNAY HUBERT, LE BEAU, PETIT, VAPIN, VIGNET, etc.. (Réf. COHEN 255-56).Très séduisant exemplaire imprimé sur vergé fort, excellent tirage contrasté des gravures. L'une des plus belles bibles illustrées du XVIIIe !

      [Bookseller: Librairie Ancienne Quadr'arts]
 4.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        I. Mandement de Monseigneur l'Evêque d'Orange. II. Prône du Curé de Mont-Lhéri, près de Paris, à ses Paroissiens. Le Gloria in Excelcis du Peuple (I), auquel on a joint l'Epître & l'Evangile du jour, avec La réflexion et la collecte, augmenté d'une lettre à l'Auteur du projet de souscription, pour ériger un Monument à Louis XVI. III. Le Pater, l'Ave, Le Credo, et le Dies Irae, du Tiers Etat, paraphrasés par M. C...R, Roturier Angevin. IV. L'Evangile de la Raison, par Monsieur le Baron de J***. V. Le Magnificat du Tiers-Etat, tel qu'on doit le chanter le 26 avril aux premieres Vêpres des Etats-Généraux.. VI. Prieres à l'usage de tous les ordres, Le Magnificat du Peuple, Le Misere de la Noblesse, Le De profundis du Clergé, Suivi du Nunc dimittis du Parlement par l'auteur des Litanies. VII. Le Baptême de l'Etat, par le mariage des trois Ordres, présenté à l'Assemblée Nationale par M. de Montaigne, Marquis de Poncins.

      1789, 8 textes reliés en 1 volume de 12x18 cm environ, 8 pp., 4 pp., 8 pp., 32 pp., 29 pp., (1) ff., 15 pp., 16 pp., 66 pp., avec un tableau dépliant, reliure pleine basane marbrée fauve, dos lisse portant titres, caissons à fleurons dorés, pièce de titre rouge, filet doré sur les coupes, gardes de marbrées de couleurs, tranches rouges. Trous de ver sur la coiffe supérieure, 2 coins légèrement émoussés, quelques frottements et petites épidermures, bordures du tableau un peu pliées avec petites déchirures, bon état pour le reste.

      [Bookseller: Librairie Diogène]
 5.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        [ Recueil de pièces de théâtre - Comédies en Prose : ] Crispin Médecin, Comédie - L'Amant, auteur et Valet, Comédie en un acte - La Pupille, Comédie - Le Tuteur dupé, Comédie en cinq Actes et en Prose - La Manie des Arts ou, La Matinée à la Mode, Comédie - Le Bourru Bienfaisant. Comédie en trois actes et en prose - Les Trois jumeaux vénitiens, Comédie italienne, en quatre vers - L'Heureuse erreur, Comédie, en un acte et en prose - La Cour plénière, héroï-Tragi-Comédie, en trois actes et en prose - Le Président Dupaty aux Champs-Elisées - Les deux Figaro, Comédie, en cinq actes et en prose - Le Mariage du Capucin, Comédie en trois Actes, en prose.

      1 vol. in-8 reliure demi-basane verte, contient : Hauteroche : Crispin Médecin, Comédie, Chez Brunet, Paris, 1789, 54 pp. - L'Amant, auteur et Valet, Comédie en un acte, Chez les Libraires Associés, Paris, 1785, 40 pp. - Fagan : La Pupille, Comédie, Par la Compagnie des Libraires, Paris, 1762, 38 pp. - Rochon de Chabannes : La Manie des Arts ou, La Matinée à la Mode, Comédie en un acte et en prose, représentée pour la première fois, par les Comédiens ordinaires du Roi, le Mercredi premier Juin 1763, Chez la Veuve Duchesne, Paris, 1775, 29 pp. - Caillava d'Estandoux : Le Tuteur dupé, Comédie en cinq Actes et en Prose, Chez la Veuve Duchesne, Paris, 1771, 63 pp. - Goldoni : Le Bourru Bienfaisant. Comédie en trois actes et en prose, Chez La Veuve Duchesne, 1781, 76 pp. - A. Collalto : Les Trois jumeaux vénitiens, Comédie italienne, en quatre vers, Chez Ruault, Paris, 1777, 79 pp. - J. Patrat : L'Heureuse erreur, Comédie, en un acte et en prose, représentée pour la première fois, par les Comédiens Italiens ordinaires du Roi, le 22 Juillet 1783, Chez Broulhiet, Toulouse, 1783, 44 pp. - Abbé de Vermond : La Cour plénière, héroï-Tragi-Comédie, en trois actes et en prose, Jouée le 14 juillet 1788, par une Société d'Amateurs, dans un Château aux environs de Versailles, Chez la Veuve Liberté, Baville, Paris, 1788, 77 pp. - Le Président Dupaty aux Champs-Elisées, 1788, 24 pp. - Desaudras, Les deux Figaro, Comédie, en cinq actes et en prose, représentée à Paris, sur le Théâtre Français, Louvois et Faydeau ; et à Bordeaux sur le Grand Théâtre, Chez Chapuy, Bordeaux, An VI, 1798, 56 pp. - Pelletier-Volméranges : Le Mariage du Capucin, Comédie en trois Actes, en prose, Chez Barba, Paris, An XI, 1803, 63 pp. Très intéressant recueil de pièces datant de la fin de l'ancien Régime et de la période révolutionnaire, dont plusieurs en édition originale (La Cour Plénière, L'Heureuse erreur ) ou introuvables (Minuit, Le Président Dupaty aux Champs-Elisées, Les deux Figaro, Les Trois Jumeaux Vénitiens). Bon état (dos portant le n°1).

      [Bookseller: SARL Librairie du Cardinal]
 6.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Nomenclature chimique, ou synonymie ancienne et moderne, pour servir à l'intelligence des auteurs. Nouvelle édition à laquelle on a joint différens Mémoires & Rapports sur la nécessité de réformer & de perfectionner la Nomenclature

      Paris, Cuchet, 1789. IV, 259, (1bl)pp., 1 tabl demi-veau moucheté, dos plat orné de filets dorés. (Rel. de l'ép.) 1789, 1789, in-8, IV, 259, (1bl)pp, 1 tabl, demi-veau moucheté, dos plat orné de filets dorés. (Rel. de l'ép.), Deuxième édition, second tirage. Grand tableau dépliant de la nouvelle nomenclature chimique formé de deux parties collées; détail bien conforme à l'avis au relieur que cite Duveen. C'est le tableau inchangé de la première édition de 1787. Ouvrage capital dans lequel les grands chimistes de l'époque mettent au point une nouvelle manière de dénommer les éléments et ouvrent ainsi la voie à la chimie moderne la dégageant pour toujours de la lourdeur héritée du langage des alchimistes. Notons au passage que pour cette édition les planches ne furent pas réimprimées. Bon exemplaire

      [Bookseller: Librairie Alain Brieux]
 7.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Extrait des Procès-verbaux de l'Assemblée des Représentans de la Commune de Paris. Du jeudi 6 août 1789. Détails relatifs au Bateau chargé de Poudre, arrêté au Port-S.-Paul, le 6 août 1789.

      1789 1In-8, demi-chagrin à long grain rouge à la Bradel, dos orné de petits fleurons et roulettes dorés, titre en long (rel. moderne), 23 p. [Paris], Imprimerie Lottin, 1789. Edition originale de cette relation de l'affaire dite du 'Bateau chargé de poudre'. En pleine effervescence révolutionnaire, la population parisienne, qui craignait une trahison, se souleva pour empêcher un chargement de poudre de quitter Paris par bateau et s'en empara au Port Saint-Paul sur la Seine. Accusé d'avoir eu le projet d'expédier la poudre aux armées contre-révolutionnaires, Lavoisier faillit être lynché par la foule et dut se justifier devant les représentants de la Commune de Paris.(Duveen & Klickstein, 302).Bon exemplaire, très bien relié.

      [Bookseller: Librairie Hatchuel, Livres anciens et ra]
 8.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Recueil de dix ouvrages sur la Marine entre 1789 et 1791.

      Brest, Malassis, 1789. (I) - Brest, 1790 (IV) - Paris, Devaux (IX) - 1 vol. in-4°. Pleine basane, dos à nerfs orné. (Table manuscrite en début d'ouvrage). (VIII. Feuilles d'un format plus grand, repliées. Défauts d'usage). Rare ensemble de documents relatifs à l'etat de la marine française au début de la période révolutionnaire. I. Réflexions sur l'administration économique des ports, ou développement des réclamations des commis de la Marine au département de Brest. II. Adhésion des administrateurs du Port de l'Orient, ou Mémoire sur l'Administration de la Marine, par les administrateurs du Port de Brest. III. Coup d'oeil rapide sur le rapport fait à l'Assemblée nationale, des Dépenses du Département de la Marine. IV. MOLIMONT : Etat actuel de l'administration économique de la Marine. V. A qui doit-on confier l'administration de la Marine et des Ports ? VI. Notes sur la Marine. VII. Sur l'instruction, l'admission, le nombre des Officiers militaires, et le mode de leur avancement. VIII. Corps royal des canonniers-matelots. IX. Réclamations du sieur Lemoyne, commissaire général des Ports et Arsenaux de la Marine, ancien ordonnateur à Bordeaux, contre le déni de justice de l'administration de la Marine. X. Mémoire pour le Sr Bonneau, commis au revues et aux approvisionnement sur la Frégate de l'Etat, la Capricieuse.

      [Bookseller: Les Trois Islets]
 9.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        La Sainte Bible, contenant l'Ancien et le Nouveau Testament, traduite en françois sur la Vulgate, par M. le Maistre de Saci.

      Paris: Defer de Maisonneuve, de l'Imprimerie de Monsieur et Gay, Ponce, Belin, 1789 - An XII (1804). 12 volumes in-8; nouvelle édition, ornée de 300 figures.T.I: xv, [i], 365p.; T.II: 531p., T.III: 486p., T.IV: 485p., T.V: 549p., T.VI: 652p., T.VII: 628p., T.VIII: 476p., T.IX: xii, [5p.], 374p., T.X: 400p., T.XI: 168p., [5]-301p., T.XII: 367p., dont Liste des souscripteurs; 300 figures hors-texte sous serpentes, gravées d'après les dessins de Marillier pour les 5 premiers volumes, et de Marillier et Monsiau pour les volumes suivants; et une carte géographique dépliante au T.XII. Belle reliure d'époque en demi-basane maroquinée à coins à grain long de couleur rouge vif, plats de papier bleu à motif de grain long bordés d'une guirlande dorée, dos lisse joliment orné de roulettes et de fers dorés. Exemplaire entièrement non rogné, dans un état de fraîcheur exceptionnel. Très bel exemplaire bien relié, à grandes marges, de cette Bible superbement illustrée, l'un des chefs-d'œuvre de Marillier, qui consacra cinq années de travail à cet ouvrage. Cohen 935. Brunet I, 887. Ray ("The art of the French illustrated Books"), note la violence des dessins de Marillier dans les années 1793 et 1794, et remarque qu'en dépit de l'agitation régnante, ce vaste projet en 25 livraisons fut mené à terme comme promis par l'éditeur.

      [Bookseller: Librairie des Carrés]
 10.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        La Sainte Bible, contenant l'Ancien et le Nouveau Testament, traduite en françois sur la Vulgate, Par M. Le Maistre de Saci. Nouvelle édition, ornée de 300 figures, gravés d'après les dessins de M. Marillier et Monsiau.

      Paris, Defer de Maisonneuve puis Bastien et Ponce puis Gay, Ponce et Belin, 1789-an XII (1804). 12 volumes in-8. Superbe édition illustrée de 300 gravures et 1 carte d'après les dessins de Marillier et Monsiau. Annoncée d'abord illustrée seulement par Marillier, Monsiau fera une centaine de dessins. Cette édition a bénéficié de 3 tirages différents in-4 (ordinaire, vélin & avant la lettre) et d'1 tirage ordinaire in-8, ce dernier présenté ici, vendus en souscription. Quoique n'étant pas sur vélin, le papier employé pour l'édition in-8 reste un beau papier de l'époque. Reliure demi-chagrin noir milieu 19e, dos à nerfs, plats percaline, tranches dorées. Petits défauts à quelques coiffes, un mors fendillé, de mors ouvert sur 5 cm (ouvrage tiré par la coiffe dans la bibliothèque). IL MANQUAIT à notre exemplaire 3 gravures et 1 feuillet de texte, refaits sur des papiers anciens (très visibles). Superbe ensemble, peu commun

      [Bookseller: Librairie Trois Plumes]
 11.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Histoire naturelle du Jorat et de ses environs; Et celle des trois Lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne; Précédées d'un Essai sur le climat, les productions, le commerce, les animaux de la partie du Pays de Vaud ou de la Suisse Romande, qui entre dans le plan de cet ouvrage. Tome premier.

      A Lausanne, Chez Jean Mourer, 1789.1 vol. broché in-8 de XVI, 322 pages. Couverture de papier gris (brochure d'attente), pièce de titre manuscrite en haut du dos, manque de papier au dos et au premier plat. Illustré de 3 planches repliées en fin d'ouvrage. "Comte Grégoire de Razoumowsky, gentilhomme polonais, mort en 1837, séjourna à Lausanne de 1780 à la Révolution et y publia d'importants ouvrages sur la minéralogie vaudoise" (DHBS).

      [Bookseller: La Librairie Ancienne Alexandre Illi Bom]
 12.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Sainte Bible (La), contenant l'Ancien et le Nouveau Testament, traduite sur la Vulgate par M. Le Maistre de Saci. Nouvelle édition, ornée de 300 figures, gravées d'après les dessins de M. Marillier et Monsiau (ou Monsiaux) [à partir du T. 5].

      Paris, Defer et Maisonneuve, de l'Imprimerie de Monsieur, puis Didot Jeune, puis Bastien et Ponce, puis à partir du Tome 6 Gay, Ponce, Belin, 1789 - an IV (1804) ; 12 tomes, grand in-8 (24,5 X 16 cm) ; demi-maroquin à grain long rouge sang, dos à faux-nerfs décoratifs dorés, fleurons, titre et tomaison dorés, plats de papier gaufré bleu-marine simili-grain long, tranches non rognées (reliure de l'époque) ; XV, (1), 365 pp., (1) f. blanc ; 531 ; 486, (1) f. bl. ; 485, (1) f. bl. ; 459, (1) f. bl. ; 652 ; 628 ; 476 ; 374, (1) f. bl. ; 400 ; 301, (1) f. bl. ; 367 pp. (soit au total à peu près 5630 pp.), carte dépliante au T. XII ; répartition des gravures : I- 60, II- 24, III- 48, IV- 36, V- 12, VI- 3, VII- 9, VIII- 12, IX- 36, X- 48, XI- 12, XII- 1 carte, soit 300 gravures hors-texte. Premier tirage de cette édition imprimée sur vergé fort, et premier tirage des 300 figures gravées par Ph. Trière, N. Ponce, De Ghendt, Delignon, Dambrun, Patas, T.F. Vignet, L. Petit, J.J. Hubert, R. Delvaux, de Launay, Vapin, A.C. Giraud le Jeune, Le Beau, L.M. Hallou, F.B.M. Dupréel, N. Courbe, E.A. Giraud Aîné, Hulk, Armand, Duval et Duhamel, d'après Clément-Pierre Marillier et Nicolas-André Monsiau (pour les Quatre Évangiles). Cet ouvrage fut édité par souscription (un peu moins de 500) et, comme le montrent les dates, il dut surmonter de grandes difficultés pour être achevé. Plusieurs volumes (4, 8, 9, 10) sont affectés d'auréoles claires peu gênantes mais plus importantes et présentes aux tomes 4 et 10, quelques petites rousseurs par endroits ; bon exemplaire dans l'ensemble, à pleines marges, ce qui est rare, dans une bonne reliure uniforme de l'époque, en bon état ; le tirage des 300 gravures sur cuivre est d'une belle qualité, les planches sont bien nettes et bien contrastées. Ouvrage édité par souscription ; l'ed. in-4° n'a pas dépassé le 4e tome. (BNF Martine Delveau et Denis Hillard : Bibles imprimées 574-582).

      [Bookseller: Librairie Ancienne Clagahé]
 13.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Mémoire sur les avantages que le royaume peut retirer de ses grains... [À la suite : ] Avis aux habitans des villes et des campagnes de Languedoc sur la manière de traiter leurs grains et d'en faire du pain

      Paris, Chez Barrois [et] de l'Imprimerie des Etats de Languedoc, 1789 [et] 1787. deux ouvrages en un volume in-4, [4]-447 pages et 10 planches dépliantes gravées sur cuivre, 52 pages demi-basane fauve, dos à nerfs et orné de l'époque, plats cartonnés anciens, tranches bleues 1789 [et] 1787, 1789 [et] 1787, , deux ouvrages en un volume in-4, [4]-447 pages et 10 planches dépliantes gravées sur cuivre, 52 pages, demi-basane fauve, dos à nerfs et orné de l'époque, plats cartonnés anciens, tranches bleues, ÉDITION ORIGINALE avec un nouveau titre du Mémoire sur les avantages que le royaume... : c'est la reproduction exacte et sans aucun changement du mémoire que Parmentier avait publié en 1786 sur la province du Languedoc, dont Barrois n'a changé que le titre et le faux-titre. Première partie: du blé. Deuxième partie: de la meunerie. Troisième partie: de la boulangerie. Exemplaire auquel on a joint l'Avis aux habitans.., dans son ÉDITION ORIGINALE, très rare. Une charnière fendue, mouillure claire du le plat inférieur. Manque de papier dans la marge intérieure des pages 81 et 82 avec atteinte à quelques mots, bordures de quelques planches dentelées. Oberlé, Fastes.., n° 814. Quérard IV, p. 604

      [Bookseller: Librairie Alain Brieux]
 14.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        [ Recueil de 14 Discours originaux de Sébastien Bottin sur la période 1796 - 1799 : ] Discours prononcé par Mr Bottin, Curé de Favières, lors de la bénédiction du Drapeau de la Garde Nationale de Vézelise, le Dimanche de la Pentecôte 27 May, an 4 de la Liberté, pour servir de réponse aux Auteurs & Compagnie de la Prophétie accomplie, &c, &c. [ Suivi de : ] A la destruction du gouvernement anglois. Discours prononcé le 20 nivôse an 6, dans la salle décadaire, à Strasbourg, par le citoyen Bottin, Chef de Bureau et secrétaire-adjoint de l'Administration centrale du Département du Bas-Rhin ; en déposant sur l'autel de la patrie, en son nom et en celui des employés ses collègues, la somme de 453 francs 25 centimes, pour l'expédition d'Angleterre [ Suivi de : ] Discours prononcé le jour de la fête de la Reconnaissance et des Victoires célébrée à Strasbourg le dix prairial an VI par S. Bottin, Secrétaire en chef de l'administration centrale du département du Bas-Rhin [ Suivi de : ] Discours prononcé à Strasbourg, le 26 Messidor an VI, anniversaire du 14 Juillet 1789, par le Citoyen Bottin, Secrétaire en chef du Département du Bas-Rhin [ Suivi de : ] Discours prononcé à Strasbourg, le 26 Messidor an VI, anniversaire du 14 Juillet 1789; par le Citoyen Bottin, Secrétaire en Chef du Département du Bas-Rhin [ Suivi de : ] La Reprise de Rome par les Français [ Suivi de : ] Discours prononcé à Strasbourg, le Ier Vendémiaire an VII, jour de la fête anniversaire de la fondation de la République française [ Suivi de : ] Premier Discours sur l'Exécution des Lois ; et en particulier, de celle du 17 Thermidor an 6, contenant des mesures pour coordonner les jours de repos avec le Calendrier républicain ; Et de celle du 23 Fructidor suivant, contenant des dispositions nouvelles pour l'exacte observation de l'Annuaire de la Républiquen prononcé à l'Assemblée Nationale à Strasbourg le 10 Frimaire, an 7 de la République française, une et indivisible [ Suivi de : ] Fête Anniversaire de la Juste Punition du dernier Roi des Français. A Strasbougr, le 14 Nivôse de l'an 7 de la République française [ Suivi de : ] Discours prononcé à Strasbourg le 2 Pluviôse an VII, Jour de la célébration de la fête anniversaire de la juste punition du dernier roi des Français, par le Citoyen Grimmer, suivi des Imprécations contre les Parjures, prononcées à la même fête par le Citoyen Bottin [ Suivi de : ] Second Discours sur l'Exécution des Lois et en particulier de celle du 17 Thermidor an 6 ... prononcé à l'Assemblée Décadaire à Strasbourg le 30 Pluviôse an VII [ Suivi de : ] Eloge funèbre du Citoyen Brendel, Chef du Bureau des Archives au Département du Bas-Rhin, et ci-devant Evêque constitutionnel du même Département ; mort le 3 Prairial, an 7, âgé de 63 ans [ Suivi de : ] Trauer-Rede gesprochen am grabe des burgers Brendel, Archivarius [...] und vormaliger Constitutionneller Bischoff desselben [ Suivi de : ] Eloge Funèbre des Citoyens Bonnier et Roberjot, Ministres plénipotentiaires de la République française au congrès de Rastadt, lâchement assassinés le 9 floréal an VII, par les ordres de la maison d'Autriche ; prononcé à Strasbourg le 20 prairial an VII de la République française, une et indivisible

      Recueil de discours en un volume broché : Discours prononcé par Mr Bottin, Curé de Favières, lors de la bénédiction du Drapeau de la Garde Nationale de Vézelise, s.d. [ An 4 ], 7 pp. [ en 2 exemplaires ] ; Discours prononcé par Mr Bottin, Curé de Favières, lors de la bénédiction du Drapeau de la Garde Nationale de Vézelise, Chez F. G. Levrault, Strasbourg, s.d., 8 pp. ; Discours prononcé le jour de la fête de la Reconnaissance et des Victoires célébrée à Strasbourg, De l'Imprimerie de Ph. J. Dannbach, Imprimeur de la Municipalité, s.d. [ An 6 ], 16 pp. ; Discours prononcé à Strasbourg, le 26 Messidor an VI, Chez F. G. Levrault, Imprimeur du Département du Bas-Rhin, Strasbourg, An VI, 26 pp. ; La Reprise de Rome par les Français, Chez F. G. Levrault, Strasbourg, s.d., 2 ff. ; Discours prononcé à Strasbourg, le Ier Vendémiaire an VII, Chez F. G. Levrault, Imprimeur du Département du Bas-Rhin, Strasbourg, An VII, 22 pp. et 1 f. blanc ; Premier Discours sur l'Exécution des Lois, Chez F. G. Levrault, Imprimeur du Département du Bas-Rhin, Strasbourg, An VII, 23 pp. ; Fête Anniversaire de la Juste Punition du dernier Roi des Français, Gedruckt bey F. G. Levrault, Strassburg, s.d., 15 pp. (en français et allemand) ; Discours prononcé à Strasbourg le 2 Pluviôse an VII, Chez F. G. Levrault, Imprimeur du Département du Bas-Rhin, Strasbourg, An VII, 27 pp. ; Second Discours sur l'Exécution des Lois, Chez F. G. Levrault, Imprimeur du Département du Bas-Rhin, Strasbourg, An VII, 22 pp. et 1 f. blanc ; Eloge funèbre du Citoyen Brendel, Chef du Bureau des Archives au Département du Bas-Rhin, et ci-devant Evêque constitutionnel, Chez F. G. Levrault, s.d. [ an 7 ], 11 pp. ; Trauer-Rede gesprochen am grabe des burgers Brendel, Bey F. G. Levrault, Strassburg, s.d. [ an 7 ], 12 pp. ; Eloge Funèbre des Citoyens Bonnier et Roberjot, Ministres plénipotentiaires, Chez F. G. Levrault, Imprimeur du Département du Bas-Rhin, Strasbourg, An VII, 33 pp. / Liste complète des titres : Discours prononcé par Mr Bottin, Curé de Favières, lors de la bénédiction du Drapeau de la Garde Nationale de Vézelise, le Dimanche de la Pentecôte 27 May, an 4 de la Liberté, pour servir de réponse aux Auteurs & Compagnie de la Prophétie accomplie, &c, &c. [ Suivi de : ] A la destruction du gouvernement anglois. Discours prononcé le 20 nivôse an 6, dans la salle décadaire, à Strasbourg, par le citoyen Bottin, Chef de Bureau et secrétaire-adjoint de l'Administration centrale du Département du Bas-Rhin ; en déposant sur l'autel de la patrie, en son nom et en celui des employés ses collègues, la somme de 453 francs 25 centimes, pour l'expédition d'Angleterre [ Suivi de : ] Discours prononcé le jour de la fête de la Reconnaissance et des Victoires célébrée à Strasbourg le dix prairial an VI par S. Bottin, Secrétaire en chef de l'administration centrale du département du Bas-Rhin [ Suivi de : ] Discours prononcé à Strasbourg, le 26 Messirod an VI, anniversaire du 14 Juillet 1789, par le Citoyen Bottin, Secrétaire en chef du Département du Bas-Rhin [ Suivi de : ] Discours prononcé à Strasbourg, le 26 Messidor an VI, anniversaire du 14 Juillet 1789; par le Citoyen Bottin, Secrétaire en Chef du Département du Bas-Rhin [ Suivi de : ] La Reprise de Rome par les Français [ Suivi de : ] Discours prononcé à Strasbourg, le Ier Vendémiaire an VII, jour de la fête anniversaire de la fondation de la République française [ Suivi de : ] Premier Discours sur l'Exécution des Lois ; et en particulier, de celle du 17 Thermidor an 6, contenant des mesures pour coordonner les jours de repos avec le Calendrier républicain ; Et de celle du 23 Fructidor suivant, contenant des dispositions nouvelles pour l'exacte observation de l'Annuaire de la Républiquen prononcé à l'Assemblée Nationale à Strasbourg le 10 Frimaire, an 7 de la République française, une et indivisible [ Suivi de : ] Fête Anniversaire de la Juste Punition du dernier Roi des Français. A Strasbougr, le 14 Nivôse de l'an 7 de la République française [ Suivi de : ] Discours prononcé à Strasbourg le 2 Pluviôse an VII, Jour de la célébration de la fête anniversaire de la juste punition du dernier roi des Français, par le Citoyen Grimmer, suivi des Imprécations contre les Parjures, prononcées à la même fête par le Citoyen Bottin [ Suivi de : ] Second Discours sur l'Exécution des Lois et en particulier de celle du 17 Thermidor an 6 ... prononcé à l'Assemblée Décadaire à Strasbourg le 30 Pluviôse an VII [ Suivi de : ] Eloge funèbre du Citoyen Brendel, Chef du Bureau des Archives au Département du Bas-Rhin, et ci-devant Evêque constitutionnel du même Département ; mort le 3 Prairial, an 7, âgé de 63 ans [ Suivi de : ] Trauer-Rede gesprochen am grabe des burgers Brendel, Archivarius [...] und vormaliger Constitutionneller Bischoff desselben [ Suivi de : ] Eloge Funèbre des Citoyens Bonnier et Roberjot, Ministres plénipotentiaires de la République française au congrès de Rastadt, lâchement assassinés le 9 floréal an VII, par les ordres de la maison d'Autriche ; prononcé à Strasbourg le 20 prairial an VII de la République française, une et indivisible Très rare ensemble de discours prononcés sous le Directoire par l'ancien curé, révolutionnaire et administrateur Sébastien Bottin. Un recueil important pour l'histoire de la Révolution, a fortiori dans le Bas-Rhin. Etat satisfaisant (couv. fort frottée et dos fendu, qq. mouill. mais bon état intérieur général, exemplaire méritant d'être établi dans une reliure de qualité).

      [Bookseller: SARL Librairie du Cardinal]
 15.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Recueil de 17 écrits de Dupont de Nemours.

      1789-1808 Ensemble 1 vol. in-8, demi-basane brune, dos lisse orné (reliure de l'époque). DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel). Quelques mémoires sur différents sujets : la plupart d'Histoire naturelle, ou de Physique générale et particulière. Paris, de l'Imprimerie de Delance, 1789-1808. In-8 de VIII-374 pp. Edition originale. DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel). Opinion de Dupont (de Nemours) sur les projets de loterie et sur l'état des revenus ordinaires de la République. Séance du 24 germinal an V. Paris, Imprimerie nationale, an V. In-8 de 31 pp. Edition originale. Tourneux, III, 20393. DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel). Opinion de Dupont (de Nemours) sur la résolution relative aux canaux d'Orléans et du Loing. Séance du 15 nivôse. Paris, Imprimerie nationale, an V. In-8 de 12 pp. Edition originale. DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel). Opinion de Dupont (de Nemours) sur la résolution du 1er messidor relative à l'urgence des paiemens et aux négociations à faire par la trésorerie. Paris, Imprimerie nationale, an V. In-8 de 10 pp. Edition originale. DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel). De la Périodicité des assemblées nationales, de leur organisation, de la forme à suivre pour amener les propositions qui pourront y être faites à devenir des loix, et de la sanction nécessaire pour que ces loix soient obligatoires, par M. Du Pont, député du bailliage de Nemours. Paris, Baudouin, 1789. In-8 de 23 pp. Edition originale. Einaudi, I, 1661. DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel). Opinion de Dupont (de Nemours) sur la première résolution du 19 messidor relative aux transactions. Séance du 15 fructidor an V Paris, Imprimerie nationale, an V. In-8 de 12 pp. Edition originale. DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel). Opinion de Dupont (de Nemours) sur la première résolution du 19 messidor relative aux transactions. Séance du 15 fructidor an V. Edition originale. DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel). Opinion de Du Pont de Nemours sur les postes. Paris, Imprimerie nationale, an V. In-8 de 4 pp. Edition originale. Kress, B. 3382. DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel). Opinion de Dupont (de Nemours) sur la résolution du 19 messidor, relative aux fugitifs du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Séance du 11 fructidor Paris, Imprimerie nationale, an V. In-8 de 8 pp. Edition originale. DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel). Rapport de M. Du Pont de Nemours, à la Société philantropique, au nom de sa commission des sociétés de prévoyance, sur celle dite des Amis de l'Egalite, autrefois Bourse des malades. Sans lieu, 1805. In-8 de 19 pp. Edition originale. DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel). Extrait de la Revue philosophique, littéraire et politique. Notice historique sur M. Quesnay de Saint-Germain. Sans lieu, 1805. In-8 de 11 pp. Edition originale. Einaudi (1667) mentionne une réimpression de 1888. DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel). Le Serpent. Commentaire sur l'ancienne allégorie du Serpent et de la vie qui se trouve dans le Boun-Déhesch, et dans plusieurs autres mythologies orientales. Lu à la classe des Sciences morales politiques de l'Institut national, le 22 messidor an IV. Sans lieu, 1796. In-8 de 7 pp. Edition originale. DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel). Rapport fait à la société philantropique le 6 pluviôse an XIII. Paris, Everat, (1805). In-8 de 11 pp. Edition originale. Einaudi, 1676 DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel). Rapport à la société philantropique lu à l'Assemblée du 4 ventôse an 13. Paris, Everat, (1805). In-8 de 4 pp. Edition originale. DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel). De l'Infidélité. Sans lieu, 1800. In-8 de 4 pp. Edition originale.. DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel). Irénée Bonfils. Sur la religion de ses pères et de nos pères. Paris, Didot, 1808. In-8 de 16 pp. Extrait du Journal des arts et des sciences. Edition originale.

      [Bookseller: Bonnefoi Livres Anciens]
 16.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Catéchisme (Le) du Genre Humain, Que, sous les auspices de la Nature et de son véritable auteur, qui me l'ont dicté, je mets sous les yeux et la protection de la Nation Française et de l'Europe éclairée, pour l'établissement essentiel et indispensable du véritable ordre moral, et de l'éducation sociale des hommes...

      S.l., s.n., 1789 ; in-8 ; demi-chagrin rouge à petits coins, dos à nerfs, titre doré (reliure moderne) ; 206 pp. y compris le faux-titre et le titre (INED, 578 ; Barbier, I-531). EDITION ORIGINALE de toute rareté de ce "brûlot" politique, économique et social. Né à Joyeuse dans l'Ardèche (1728-1807), après des études chez les Oratoriens de Joyeuse puis chez les Jésuites à Viviers, François Boissel fit un séjour à Saint-Domingue avec son frère, le temps de se fâcher avec tout le monde. Revenu à Paris, il se lia rapidement avec Fontenel, Diderot, Montesquieu, Voltaire et Rousseau, ce qui ne l'empêchait pas d'avoir un regard critique sur les oeuvres. Solide plume, il publiera son principal ouvrage, "Le Catéchisme du Genre Humain", en juillet 1789, ce qui lui permit de saluer brièvement la prise de la Bastille par une note imprimée sous l'errata, au dernier moment. L'ouvrage créa immédiatement l'étonnement et les réactions, parfois violentes, ne se firent pas attendre, il fut mis à l'Index par décret du 28 mars 1791. Les thèses présentées étaient contre la propriété, contre la religion et contre le mariage, ce qui a permis de la qualifier de précurseur du communisme. Pionnier de l'éducation populaire, du féminisme, du pacifisme, il est curieusement absent de la plupart des grands ouvrages encyclopédiques ou biographiques comme le Larousse du XIXe siècle, le Dictionnaire de Biographie française, Brunet, Larousse encyclopédique du XXe, etc. Très bel exemplaire, la reliure moderne permet simplement de le protéger.

      [Bookseller: Librairie Ancienne Clagahé]
 17.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        1- [STEVENS (John), LIVINGSTON (William), DUPONT DE NEMOURS (Pierre-Samuel)]. Examen du gouvernement d'Angleterre, comparé aux Constitutions des États-Unis. Où l'on réfute quelques assertions contenues dans l'ouvrage de M. Adams, intitulé : 'Apologie des Constitutions des États-Unis d'Amérique', & dans celui de M. Delolme, intitulé : 'De la Constitution d'Angleterre'. Par un cultivateur de New-Jersey. Ouvrage traduit de l'anglois, & accompagné de notes.Examen du gouvernement d'Angleterre, comparé aux institutions des Etats-Unis. Où l'on réfute quelques assertions contenues dans l'ouvrage de M. Adams, intitulé : Apologie des constitutions des Etats-Unis d'Amérique, & dans celui de M. Delolme, intitulé : De la Constitution d'Angleterre. Par un cultivateur de New-Jersey. Ouvrage traduit de l'Anglois, & accompagné de notes. Londres-Paris, Froullé 1789 - in-8, VIII-291 p. [Précédé de:]2- [GUDIN DE LA BRENELLERIE (P.-P.)]. Essai sur l'histoire des comices de Rome, des Etats Généraux de la France et du Parlement de l'Angleterre. Philadelphie, et Paris, Maradan, 1789. 3 volumes.

      1789 32 ouvrages en 3 volumes in-8, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, tranches rouges. Philadelphie [Paris], Maradan, 1789. 1- Première édition française. Attribué à Livingston par l'auteur de la préface, l'ouvrage serait de John Stevens selon une note de la main de Jefferson dans son exemplaire déposé à la Library of Congress. Le traducteur supposé est L.J. Fabre ; les nombreuses notes (p. 67-287) sont de Dupont de Nemours, Condorcet et J. Ant. Gallois. "As one of the earliest works on the Constitution, it argues in favor of a one-chamber legislature and against the British Constitution and the division of powers. Written to refute the contentions of John Adams, the work is augmented in this French translation by extensive notes written by Dupont de Nemours, Condorcet et Gallois... Very rare" (Americana, Bibliothèque Royale Albert Ier, Catalogue by Margaret G. Nicholson, n° 60). (Fäy, p. 25. Howes, 968. Sabin, 41646).2- Edition originale de ce bon essai dhistoire comparative sur les Etats-Généraux, à loccasion de leur convocation en 1789.En quête des origines du Tiers Etat, Paul-Philippe Gudin de la Brenellerie passe en revue les principaux systèmes et livre une histoire des Etats généraux en France depuis les origines, précédée par une étude historique sur la représentation dans la Rome antique.Le troisième volume renferme une étude sur lhistoire du parlement britannique depuis les origines. Nombreuses considérations économiques.Ami, éditeur et historiographe de Beaumarchais, lauteur donna une suite au contrat social de Rousseau.Louvrage fut couronné par le prix dutilité de lAcadémie française, pour ses qualités dérudition et de clarté dans lexposé.(Blanqui, II, 348. Martin Walter 15890. Monglond, I,655).

      [Bookseller: Librairie Hatchuel, Livres anciens et ra]
 18.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Petit Journal du Palais Royal, ou affiches, annonces et avis divers.

      Au Palais Royal, de l'Imprimerie du Caveau, 1789 ; in-8, broché ; N°1, 4, 5, 6 sur les six numéros parus au total (32 ; 19 ; 24 ; 28 pp.). Rédigé par Leclerc de Saint-Aubin, ce journal pamphlétaire se situe dans la ligne des publications anti-royalistes, anticléricales, anti-affairistes et anti-opportunistes avec une tendance populiste et même poissarde, le fond reste révolutionnaire ; tout ceci présenté avec beaucoup d'humour, pêle-mêle, on y trouve des annonces : "Terre et Seigneurie de Saint Cloud [...] à vendre ou à concéder pour un certaint temps. Le produit de cet argent est consacré à retirer les diamants précieux mis en gage avant la fuite des conjurés de l'infâme Duchesse de Polignac, l'illustre et méprisable propriétaire de ces bijoux, voulant en aider sa tendre amie sans se montrer. S'adresser à la R(eine) en personne." ; "Grand et superbe emplacement à vendre à la Porte Saint-Antoine [...] appartenant au Poète Beaumarchais, la fuite nécessaire où il se prépare le force à regret à cette vente..." ; "Grande et belle maison, rue Bergère, appartenant à feu lâche et scélérat, Messire de Flesselles [...] au profit des veuves et orphelins laissés par nos défenseurs à la prise de la Bastille." ; "Joli petit appartement tout meublé, à retrocéder, rue des Fossés M. le Prince. S'adresser à Mademoiselle Contat, comédienne du Roi [...] et que le desespoir d'avoir perdu les faveurs d'un frère du Roi..." ; "Charge de faux témoin du Parlement à Rouen, à vendre. S'adresser sur les lieux au sieur de Fontaine..." ; vente de meubles et effets : "Ustensile et batterie de cuisine de l'abbé Maury..." ; "Une précieuse statue de Priape, ornée de son principal ornement, d'une longueur et grosseur plus qu'honnête" ; "Un beau God... de grandeur ordinaire..." ces effets se vendent Hôtel de Ballion ; effets perdus ou trouvés : "il vient d'être trouvé, dans les filets de Saint-Cloud, deux têtes mutilées, qui paraissent avoir séjourné longtemps dans la rivière. On croit que ce sont celles des sieurs de Flesselles et de Delaunay" ; "Une superbe édition de Thérèse philosophe a tombé de la poche du Cardinal de La Rochefoucault..." ; "La raison de M. l'Archevêque de Paris, égarée, avec une liasse de Mandements et Lettres Pastorales. Mille bénédictions à celui qui la rapportera à l'Archevêché" ; "Le Marquis de Villette voudrait remplacer le Mignon qu'il vient de perdre à la suite d'une maladie honteuse..." ; "Hôtel de Ville à Paris, à vendre [...] y établir une hôpital de foux, les occupans actuels ne seraient pas obligés de déménager" ; à vendre : "Un chapeau de cardinal, appartenant à M. de la Rochefoucault, archevêque de Rouen. En effet, a-t-on besoin de chapeau quand on a perdu la tête ?" ; "cinq bâtons de Maréchaux de France, appartenans à M. de Cantades, au Prince de Soubise, à M. de Broglie, à M. de Fitz-Jones et à M. Devaux" ; "La religion, Dieu et les hommes, joués par la culotte, drame en trois actes, sujet fourni par les évêques représentants" ; "changemens de domicile : le marquis de Nesle, de l'Abbaye au Châtelet. Le baron de Bezenval au Châtelet. Quand ils en changent à nouveau pour aller à la Grève, où ils sont impatiemment attendus, le sieur Bachois de Villefort en donnera avis" ; à vendre : "Le panache blanc d'Henri IV, ce signe de ralliement est délaissé depuis long-temps dans les armoires du garde-meuble..." ; "les huit canonicats de l'abbé de Saint-Aulaire, aumonier ordinaire de la Reine" ; "La dame comtesse de Deux Ponts, dame de compagnie de madame Elisabeth a perdu [...] sa réputation" ; "La demoiselle Courtois de l'Opéra a perdu son greluchon. Partout où on trouvera le sieur marquis d'Esparbes..." ; "Un simple particulier a trouvé, dans une seule soirée, la conscience timorée du comte de Mirabeau, la probité de M. Augustin Caron de Beaumarchais, la pudeur de la reine de France. La délicatesse sans tâche de Monsieur, frère du Roi, l'esprit de Louis XVI, qui ne vaut pas celui de Henri IV. Les scupules du curé de Saint-Roch. les vices du marquis de l'Espinesse. Une partie du libertinage du comte d'Artois...". Le N°1 a été un peu rogné, les autres sont à toutes marges, bon état général ; rare.

      [Bookseller: Librairie Ancienne Clagahé]
 19.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Cérémonies et Coutumes Religieuses de Tous les Peuples du Monde, Représentées par des Figures dessinées et gravées par Bernard Picard et autres habiles artistes - Ouvrage qui comprend l'Histoire Philosophique de la Religion des Nations des deux Hémisphères, telles que celles des Brames, des Péguans, des Chinois, des Japonnais, des Thibétins et celle des différens peuples qui habitent l'Asie et les Isles de l'Archipelago Indien. Nouvelle Edition par une Société de Gens de Lettres. Tome I consacré aux Peuples d'Asie.

      A Amsterdam et se trouve à Paris, chez Laporte, Imprimeur-Libraire, MCCCXXXIX (1789). 1 volume in folio, reliure moderne plein cuir brun, 94 pp. (17-110). Il manque la page de titre et les 10 pages du texte de l'Introduction (title page and 10 pages of introduction text missing). Ouvrage enrichi de 52 gravures à pleine page et de 7 doubles planches. Ce volume est consacré aux Religions d'Asie et comporte 12 chapitres ou Articles. Article I: Religion des Brames. Article II: Religion des Peuples du Pégu. Article III: Religion du Siam. Article IV: Religion des Parses. Article V: Religion du Thibet. Article VI: Religion du Thibet. Article VII: De la Religion des Peuples de Ceilan. Article IX: Religion des habitans des Isles Moluques. Article VIII: Religion de l'Isle de Java. Article IX: Religion du Tonquin. Article X: Religion des Chinois. Article XI: Religion des Japonnais.

      [Bookseller: Librairie Ancienne Indosiam]
 20.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        ŒUVRES COMPLÈTES DE MONSIEUR LE COMTE DE BUFFON INTENDANT DU JARDIN DU ROI DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE DE CELLE DES SCIENCES ETC. HISTOIRE DES ANIMAUX QUADRUPÈDE À PARIS DE L'IMPRIMERIE ROYALE 1775-1789

      à Paris suivant la copie in-quarto de l'Imprimerie Royale 1789 13 volumes in-12 relié veau fauve, dos à nerfs ornés. 366 planches gravées et un tableau dépliant. légères mouillures marginales dans les tomes 8 et 9. Agréable exemplaire. Les tomes 12 ET 13 ont pour titre : Histoire naturelle, générale et particulière servant de suite à l'histoire des animaux quadrupède par feu M. le comte de Buffon intendant du jardin et du cabinet du roi de l'Académie française de celle des sciences etc.

      [Bookseller: Arcala Livres Anciens]
 21.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Relazione di cio che è passato in Bastia la Domenica del 27. Decembre 1789. All' occasione del te deum Cantato in rendimento di Grazie per l'Incorporazione della Corsica al Regno di Francia, pronunciata per Decreto dell' Assemblea Nationale. Li 30 Novembre precedente.

      A Bastia. Nella Stamperia di Stefano Batini, Stampatore del Re ec. [1789]. 1789 1 cahier in-4° (248 x 187 mm.) de 15 pp. Marque de l'imprimeur et bandeaux gravés. Non relié. (Trace de mouillure en pied). Très rare édition de cette plaquette commémorant les célébrations données pour lintégration de la Corse à la France. Le texte, en italien et en français, présente la France comme la libératrice du joug génois, et décrit un véritable engouement populaire. Lintégration de la Corse à la France, contemporaine de la Révolution française, fut certainement une avancée pour une gestion plus juste du pays, mais elle ne fut loin de satisfaire les patriotes, au premier rang desquels Pascal Paoli (1725-1807). Longtemps sous une domination génoise écrasante, les Corses avaient durant le 18ème siècle soulevé de nombreuses révoltes poussant les Génois à faire appel à des puissances étrangères pour assurer sa domination sur lîle. Par le Traité de Versailles de mai 1768, ils cèdent la Corse à la France : c'est-à-dire que la France achète les droits sur lîle avec la charge de ladministrer pour dix ans. Gênes, incapable de rembourser la somme due se voit donc déposséder de cette province. Le Régime politique qui sétablit fait place à une Assemblée constituée des représentants des Etats corses, mais cette Assemblée na quune fonction consultative, et la Corse est en réalité gouvernée par le Gouverneur Français : Marboeuf. Lintégration à la Corse à la France suite à la Révolution est donc vécue, dans un premier temps, comme une avancée vers lautonomie, ce qui explique lenthousiasme du rédacteur du présent texte. « Il était réservé à Louis XVI de lui donner l'espoir de jouir [de la liberté], il admit ces Députés au nombre des notables de son royaume, il lui permit d'en nommer aux Etats-généraux qu'il convoqua, il traita les Corses comme ses sujets, & déclara dans son Conseil qu'il les conservait en cette qualité. Bientôt l'Assemblée Nationale dont leurs Députés faisaient partie arrêta les droits de l'homme & les articles de la constitution, le Roi le sanctionna, & s'honora du titre de Restaurateur de la Liberté Française. » « A cet instant, toutes les cloches de la Ville, les canons des Remparts, les salves de la Troupe Nationale, le bruit des boîtes se sont fait entendre, les bâtiments du Port ont déployé leurs Pavillons, celui de France l'était sur la Citadelle, l'éclatant signal des foudres guerrières a été répété trois fois. Une musique nombreuse a chanté le Te Deum, & le Psaume Exaudiat, après lequel M. L'Evêque de Bastia a donné la bénédiction du St Sacrement. En sortant de l'Eglise, le corps de la Ville & le comité précédé de la musique militaire et entouré de tous les Officiers de la garde Nationale, dans le même ordre qu'ils étaient entrés dans la Cathédrale, se sont rendus sur la place où l'on avait préparé un feu de joie, surmonté d'un Drapeau aux armes de France, unies à celles de la Corse & de la Ville de Bastia. M. Carassa, Maire de la Ville, & M. De Varese, Président du Comité tenant chacun une torche de cire blanche, ont mis le feu au bucher, au bruit répété de vive la Nation, la Loi & le Roi, & la liberté. » 15 pp. 4to. Scarce edition of this booklet which commemorates the celebrations given when Corsica were annexed to France. The text, in Italian and French, presents France as the savior of Corsica, and describes a true popular enthusiasm.

      [Bookseller: Les Trois Islets]
 22.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Stanze per le auguste nozze delle Altezze Reali Vittorio Emmanuele duca d'Aosta e Maria Teresa archiduchesa d'Austria.

      Torino, nella Stamperia Reale, sans date (1789), in-4 ; plein veau, double filet doré et roulette torsadée d'encadrement sur les deux plats, écoinçons, dos lisse, roulette décorative dorée sur les coupes, toutes tranches dorées (reliure de l'époque) ; en-tête gravé à l'eau-forte aux armes royales de Sardaigne-Savoie, 27 pages. Ode publiée par François-Régis, professeur d'éloquence à l'Université Royale de Turin, à l'occasion du mariage, en 1789, de Victor-Emmanuel de Savoie, duc d'Aoste (né le 24 juillet 1759, fils puîné du Roi de Piémont Victor-Amédée III et de la Reine Marie-Antoinette-Ferdinande, née Infante d'Espagne, et frère cadet du Prince de Piémont marié, lui, à Marie-Clotilde-Xavière de France, sœur de Louis XVI) avec Marie-Thérèse-Jeanne-Josèphe, archiduchesse d'Autriche (née le 1er novembre 1773 de l'Archiduc Ferdinand-Charles et de Marie-Béatrice, princesse d'Este-Modène).C'est sous le nom de duc d'Aoste qu'il commanda les troupes piémontaises opposées aux Français de 1792 à 1796. Ennemi de la Révolution, il se retira en Sardaigne où son père abdiqua en sa faveur et fut nommé roi sous le nom de Victor-Emmanuel Ier.Bel état.

      [Bookseller: Librairie Ancienne Clagahé]
 23.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Essais historiques sur la vie de Marie-Antoinette d'Autriche, Reine de France; pour servir à l'histoire de cette princesse. [à la suite] Essai historique sur la vie de Marie-Antoinette, Reine de France et de Navarre, née archiduchesse d'Autriche, le deux novembre 1755: orné de son portrait, et rédigé sur plusieurs manuscrits de sa main; seconde partie. De l'an de la liberté Françoise 1789.

      A Londres [et] A Versailles, sans nom [et] chez la Montensier, 1789.2 tomes en un volume in-8 de VIII-83; 146-[2] pages, demi-veau glacé beige, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièces de titre et de date verte et bleue, tête dorée, petit manque de papier marbré au premier plat (petite tache). Illustré d'un portrait de Marie-Antoinette imprimé en couleurs, dessiné par C. Buet et gravé par Lise Leprévost. On attribue aussi parfois cette prose à Brissot de Warville [Conlon, 89:8827]. Dans ce pamphlet, la plupart des femmes de la cour sont présentées comme étant "ou catins, ou tribades, ou joueuses, ou escrocs, et en général la plus mauvaise compagnie de l'Europe". Dès lors, "quand bien même Marie-Antoinette n'aurait pas apportée à la cour de France les germe de tout les vices, même celui d'un amour effréné pour son sexe, il n'eût pas été étonnant qu'à son âge, entourée de tels gens, et témoin de tout ce déréglement, elle n'en ait pas préféré la marche séduisante à la vie monotone et triste que son auguste et nul mari était dans le cas de lui faire passer" p. 11.

      [Bookseller: La Librairie Ancienne Alexandre Illi Bom]
 24.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Examen du gouvernement d'Angleterre comparé aux constitutions des Etats-Unis. Où l'on réfute quelques assertions contenues dans l'ouvrage de M. Adams, intitulé : Apologie des Constitutions des Etats-Unis d'Amérique, & dans celui de M. Delolme, intitulé : De la Constitution d'Angleterre. Par un cultivateur de New-Jersey. Ouvrage traduit de l'anglais et accompagné de notes

      chez Froullé, A Londres, et se trouve à Paris 1789 - In-8 de VIII-291 pp., demi-veau brun de l'époque, dos lisse orné,coiffe supérieure émousée, une petite fente à la charnière sinon très bel exemplaire. Première édition française donnée par Fabre avec des notes de Dupont de Nemours et Gallois. « Avec le concours de quelques-uns de ses amis, peut-être de Condorcet, Du Pont entreprit de réfuter le livre de Delolme et publia dans ce but, la traduction de l'un des écrits qui, aux États-Unis, avaient porté le coup le plus rude à l'aristocratie, une brochure de Livingston, à la traduction de laquelle il ajouta des notes plus étendues que l'ouvrage et toutes animées du même esprit quoique dues à des plumes différentes. C'est parmi les nombreux écrits politiques qui parurent alors, un de ceux qui donne l'idée la plus nette des vues de la majorité du parti populaire à la veille de la Révolution » (Schelle, Du Pont de Nemours et l'École physiocratique). Sabin, 41646 [Attributes: First Edition; Hard Cover]

      [Bookseller: PRISCA]
 25.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        LETTRE DU ROI ET REGLEMENT pour la convocation des Etats Généraux à Versailles,le 27 avril 1789.

      Paris, de l'imprimerie Royale, le 24 janvier 1789. Placard in folio, 565x860cm.Sur papier fort. Texte sur 4 colonnes séparées par un filet noir. Pliures, ainsi qu'une mouillure (sans gravité). Il s'agit de l'acte initial de la Révolution Française. La détresse financière à la veille de la Révolution. Il ne se trouve plus personne qui veuille prêter au ROI et les privilèges résistent opiniâtrement à toute création d'impôt les atteignant dans leur privilège ; le gouvernement de Louis XVI se trouve ainsi acculé à la nécessité de s'adresser à la Nation pour en obtenir de l'argent et convoquer pour cela, les Etats-Généraux. Cette convocation, aboutissement d'un conflit d'ordre fiscal entre le ROI et les privilégiés, est l'acte décisif qui ouvre l'ère Révolutionnaire. Les privilégiés, en la réclamant, le ROI en l'accordant, fournissent à la Nation l'instrument nécessaire avec lequel elle va faire la REVOLUTION. Cette grande affiche règle les modalités d'élection des députés aux Etas-Généraux et la confection des cahiers de doléances. Rare et précieux document

      [Bookseller: Charbonnel]
 26.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Paroissien romain, contenant l'office divin des dimanches et fêtes

      Paris Libraires associés 1789 Un volume in-8plein maroquin rouge à long grain, plats ornés d'une chainette, de filets et d'une palette de motifs foliacés dorés, dos richement décoré à la grotesque, titre doré, toutes tranches dorées. Exemplaire frappé du chiffre CR surmonté d'une couronne de comtesse, relié par Courteval vers 1809. [12], lx, 576 pages.Très bel exemplaire, très bien relié par Courteval qui exerça à Paris de 1796 à 1836, connu pour être meilleur doreur que relieur, et qui avait la réputation de tout faire par lui-même. Très apprécié de Lesné et décrié par Béraldi, ses reliures dans le style de Bozérian restent rares et de très belle facture. Exemplaire pouvant avoir appartenu à Claire Élisabeth de Vergennes, comtesse de Rémusat, dame de compagnie de l'Impératrice Joséphine.180x105x35mm, poids : 0,45kg, envoi soigné en Chrono 13 de Chronopost One volume, 8vo, gold-tooled long-grained red morocco, covers panelled with fillets, small chain and a floral rolls, compartments of spine densely decorated with small tools and lettered, roll-tooled turn-ins, gilt edges, binder's ticket (Courteval). [12], lx, 576 pages. Very handsome binding executed about 1809 supposedly for Claire Élisabeth de Vergennes, countess de Rémusat, who was attached to Empress Josephine as lady-in-waiting. - - * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Attention ! Les montants des frais de port mentionnés ne sont valables que pour la France continentale. Pour toute autre destination, veuillez prendre contact avec la librairie par téléphone fixe +33 (0) 5 67 67 46 33 ou portable +33 (0) 6 04 51 14 09 ou par courriel : librairie@scriptorium-albi.frBeware! The shipping rates here given are only available within France. For any other destination please contact the book shop by phone: +33 (0) 5 67 67 46 33 or GSM: +33 (0) 6 04 51 14 09, or by e-mail: librairie@scriptorium-albi.fr

      [Bookseller: Le Scriptorium d'Albi]
 27.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Liber memorialis de Caleostro quum esset Roboreti.

      1789. [Mori, Michelini e Tetoldini, 1789], in-4, cartonatura decorata moderna, pp. 31, [1]. Prima edizione, assai rara, delle memorie sulla dimora di Cagliostro in Rovereto. Tiratura con la scritta "erraga [sic] corrige" a pag. 31. Nome dell'autore, luogo di stampa e tipografo da Melzi, vol. 2., p. 126.

      [Bookseller: Libreria Antiquaria Gozzini]
 28.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        [Japanese Colour Woodblock Historical Atlas of China] ??????????. [To?do rekidai shu?gun enkaku chizu].

      [Edo].. [Circa1840].. Thirteen colour double page woodblock maps in excellent condition, bound in Japanese accordion binding, 35 x 20cm, map size 33.2 x 38.2cm. Paper title label upper cover. Handsome patterned paper covered boards lightly rubbed in places particularly at corners, upper corner lower cover little bumped, title label little insect damaged in places not affecting the title. A particularly good copy of this well known atlas. This Japanese historical atlas of Chinese maps traces Chinese history from the early times through to the Qing Dynasty. First published in 1789, two editions of this atlas were published in 1835. This handsome atlas was very popular and was published in seven different editions over many decades. The maps in this atlas are: 1. ?????? [Dai Shinkoku do?teizu] [Map of The Broad World of Great Qing] 2. ????? [Uko? kyu?shu?zu] [Yugong Map of the Nine Provinces] 3. ????? [Shu? Shokuho?-shi zu] [Map of the Nine Provinces of Zhou Dynasty] 4. ????? [Shunju? rekkokuzu] [Map of Five Nations of Chunqiu Period (Eastern Zhou Dynasty)] 5. ????? [Sengoku shichiyu?zu] [Map of Seven States of Zhanguo Period (Eastern Zhou Dynasty)] 6. ????????? [Shin sanju?rokugun narabi ni Etsu shigun] [Map of Thirty-six Administrative Regions of Qin Dynasty] 7. ????? [Seikan shu?gunzu] [Map of Administrative Divisions and subdivisions of Western Han Dynasty] 8. ????? [To?kan shu?gunzu] [Map of Administrative Divisions of Eastern Han Dynasty] 9. ????? [Sangoku teijizu] [Map of Tripartite Confrontation of the Three Kingdoms] 10. ???????? [Ryo? Shin Nanbokucho? shu?gunzu] [Map of Administrative Divisions and Subdivisions of Two Jin Dynasties, Southern and Northern Dynasties (A.D.265-5890] 11. ???? [To? ju?do?zu] [Map of Ten Prefectures of Tang Dynasties] 12. ?????????? [Dai Min itto nikei ju?sansho?zu] [Map of Thirteen Provinces of Great Ming] 13. ??????? [Ajia sho ?To?yo?zu] [Map of Asia and Little Eastern Ocean] .

      [Bookseller: Asia Bookroom]
 29.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        Neu verbesserter Myrrhen-Strauß, oder Beth- und Tugendbuch, darinn die auserlenste auf das Leiden Jesu Christi gerichtete Morgens- Abends- Meß- Beicht- Communion- Vesper- und Complet- Gebether, Andachten zum hochw. Sacrament, bei dem 40stündigen Gebeth, zur H.Dreifaltigkeit, zum süssen Namen Jesu, zum Leiden Christi, Tagzeiten und Litaneien auf alle Tage der ganzen Woche, Zur Mutter Gottes und heil. Joseph, zur H.Anna, H.Schutzengel, Antonio, Ignatio, Nepomuceno und Xaverio, u. Die 7 Bußpsalmen, St. Brigitten Gebether, für Lebendige, Kranke und Abgeordnete, samt andern schönen Gebethern in allerhand Nöthen, und auf alle Festtage des ganzen Jahrs begriffen sind. Mit Zusatz der Andacht zum Herzen Jesu von J.Joseph Waldner, D.V. Gesellschaft Jesu Priestern.,

      Verlegt bei Johann Hilgerus Hamecher sel. Wittich, unter Taschenmacher im Rosenbaum, vermehrt und verbesserte Auflage 1789, Hardcover, Seiten 378 Format 11x17 Papier altersentsprechend gegilbt und begriffen, Textblock ist neu eingebunden in braunes Kunstleder, dieser Einband sehr gut erhalten 378 Seiten, Papier altersentsprechend gegilbt und begriffen, Textblock ist neu eingebunden in braunes Kunstleder, dieser Einband sehr gut erhalten Versand D: 5,00 EUR

      [Bookseller: ralfs-buecherkiste]
 30.   Check availability:     buchfreund.de     Link/Print  


        Essays on Physiognomy; Designed to Promote the Knowledge and the Love of Mankind

      John Murray; H. Hunter; T. Holloway, London 1789 - Folio. 5 volumes. Approx. 300pp each. Full page illustrations. Full leather bindings, gilt lettering, ruling, raised bands, very good set. Extra postage. (85805). [Attributes: First Edition; Hard Cover]

      [Bookseller: Bauer Rare Books]
 31.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        Monumenta Aquensia. Adjectae sunt plures alexandrinae ac finitimarum Pedemontanae ditionis provinciarum chartae et chronicae.. Montisferrati, Salutiarum, Cevae, Incisae, Boschi, Ponzoni, ac aliorum Aledramicae gentis marchionum origines enucleantibus.. Taurini, ex Typogr. Regia, 1789 - 1790

      1789. 2 vol. in - 4, pp. XXIII, (37), 728 colonne; pp. 56, 28, 856 colonne; stupende legature coeve in pieno marocchino granata, con artistiche decorazioni (differenti da volume a volume) in oro ai piccoli ferri sui piatti e al dorso a tralci e fiori, bordura a spirale sui piatti, tit. oro al dorso, tagli dor. Fregi e stemmi silografati nel testo. Esemplare di dedica di opera fondamentale per la storia antica civile e diplomatica del Piemonte e Monferrato e per la città di Acqui in particolare, condotta dall'autore sui documenti e codici manoscritti datati dal 1399 al 1699, corredata di indici ed erudite note filologiche. Importante è pure lo studio genealogico sulle famiglie nobili piemontesi potenti nei secoli citati. Assai rara. Magnifico esempl. a pieni margini, conservato nell'artistica legatura torinese del tempo, con decorazione tipica degli artigiani che lavorarono nel settecento alla corte Sabauda (vedi gli studi di Morazzoni e Malaguzzi su tali legature). Ex - libris settecentesco con le armi araldiche di Ant. Maria Corte vescovo di Acqui, dedicatario dell'opera.

      [Bookseller: Libreria Antiquaria Pregliasco]
 32.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        The History of the Decline and Fall of the Roman Empire Volumes 1-4 (4 volumes of 6)

      White, Dublin, 1789. Hardcover. Good Condition/No Dust Jacket. Size: 8vo - over 7¾" - 9¾" tall. Sparse underlining to text. Moderate foxing throughout. Pages lightly tanned. Previous owner's name on free endpage. Dust soiling to top edge of text block. Mottled calf boards bumped and worn at corners, edges and spine ends. Volumes 1-4 of 6. Rubbing and wear to boards. Vol. 1: Front free endpage clipped at top corner. portrait frontispiece. Vol. 2: Small holes in title page. Vol. 3: Fold-out map. Vol. 4: Minor dampstain to the bottom corner of the first few pages. Quantity Available: 1. Pictures of this item not already displayed here available upon request. Inventory No: 152077.. Additional shipping may be required for this item, please inquire..

      [Bookseller: The Dusty Bookshelf ]
 33.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        Vie du capitaine Cook.

      Traduite de l'anglois du docteur Kippis, membre de la société Royale de Londres. Paris, Hotel de Thou, 1789, - 2 vol. in-8, pp. LVI, 458; (4), 499 (per errore num. 497), (1); bella ediz. del tempo p. vitello marmorizz. Prima edizione della traduzione francese; precede il testo una lettera del traduttore Castera a ''Monsieur Garat, professeur d'Histoire au Lycée''. ''This work contains an admirable precis of the three voyages, with valuable information from the original sources. It introduces most of Samwell's Narrative of Captain Cook's Death, and also gives accounts of the various tributes to Cook's memory, it also includes the biographies of Green the astronomer, Ledyard, the American Seaman, and Captain Clerke; as well as a notice of the various medals which were struck'' (Cox, p. 64). Sabin 37955. [Attributes: Hard Cover]

      [Bookseller: Libreria Antiquaria Pregliasco]
 34.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        Teatro della Scala in Milano. Architettura del Regio Professore Giuseppe Piermarini.

      1789. Milano, 1789. In folio massimo (cm. 60); mezza pergamena coeva con titolo al dorso; frontespizio + 8 tavole incise dal ticinese Giacomo Mercoli su disegni di Piermarini: Pianta del piano terreno, Pianta del secondo ordine dei palchi, Pianta del terzo ordine dei palchi, Facciata del Teatro della Scala in Milano, Spaccato per lungo, Spaccato per traverso, Pianta del Sotterraneo, Parallelo di alcuni Teatri in Italia. PRIMA RARA EDIZIONE che con le sue tavole di piante, prospetti e sezioni dell'edificio illustra il progetto del Piermarini. Nella seconda metà del Settecento, Giuseppe Piermarini (Foligno, 1734-1808) fu il più importante architetto che operò in Lombardia ed a Milano, ed uno dei più autorevoli rappresentanti del neoclassicismo in Italia. Allievo del Vanvitelli, collaborò nella realizzazione della Reggia di Caserta e di questa progettò il Teatro. Giunse a Milano a seguito del Vanvitelli che fu chiamato per restaurare il Palazzo di Corte. Dopo le divergenze con i committenti, l'architetto napoletano abbandonò i lavori lasciando Piermarini al suo posto. Il 25 febbraio 1776 il Regio Ducale Teatro annesso al palazzo di Corte fu distrutto da un incendio e fu incaricato Piermarini di ricostruirlo sull'area della chiesa di S. Maria della Scala. Il 3 agosto 1778 fu inaugurato con l'opera di Salieri, "L'Europa riconosciuta", alla presenza dell'Arciduca Ferdinando e della consorte Maria Ricciarda Beatrice d'Este. Ad oggi per la sua eleganza ed acustica è uno dei teatri più famosi del mondo. Hoepli, 1328. Cicognara, 772. Axs

      [Bookseller: Libreria Bongiorno Paolo]
 35.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Versuch einer neuen Theorie des menschlichen Vorstellungsvermögens.:

      Prag, Jena, Widtmann und Mauke, 1789. - 8°. 2 nn. Bl., 579 S. Etwas später Pappband mit neuem Rückenschild aus Papier, (Bezugspapier etwas berieben). Erste Ausgabe. - Goed. V, 8, 7; ADB 28, 82ff. - Hauptwerk Reinholds (1758-1825), des Schwiegersohns Wielands, in dem er die Grundlagen für die Auseinandersetzung mit der Kantischen Philosophie und damit die Basis für den Idealismus schafft. - Reinhold nimmt "in der Entstehung der nachkantischen Philosophie eine entscheidende Stellung ein, denn er bildet die Uebergangsstufe von Kant zu Fichte." (ADB). - Vor- und Nachsatz erneuert, gutes Exemplar. [Attributes: First Edition; Hard Cover]

      [Bookseller: Antiquariat Tresor am Roemer]
 36.   Check availability:     ZVAB     Link/Print  


        Tableau Encyclopédique et Méthodique des trois règnes de la nature. Erpétologie

      Paris: Panckoucke, 1789 xxviii, 70 p., (2), 26 plates (plus 36 plates from the Ophiologie volume). Plates are: Amphibians 7 plates; Turtles 6 plates; Lizards & Crocodilians 13 plates; Snakes 36 plates. "The Encyclopédie Methodique is a modified version of Diderot and d'Alembert's great encyclopedia. It comprises 196 volumes, issued between 1782 and 1832. Herpetological matters are dealt with by Dauberton and by Bonnaterre." (Vanzolini)The two herpetology sections by Bonnaterre rely heavily on Lacepède, which is openly copied in parts. This work is a good example of late eighteenth century popular natural history. The engravings are generally copied from other works, but still hold some interest today. Being printed before pulp was used to make paper, the archival quality of this book is excellent and it remains in very good condition today.

      [Bookseller: Breck Bartholomew Natural History Books]
 37.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        LA SAINTE BIBLE, Contenant L'Ancien Et Le Nouveau Testament, Traduite En François Sur La Vulgate, Par M. Le Maistre De Saci. Nouvelle Edition, Ornée De 300 Figures, Gravées D'Après Les Dessins De M. Marillier

      1789 à 1803, Paris 1789 - Complet en douze volumes in-8, XV-365pp + 531pp + 485pp + 485pp + 549pp + 652pp + 628pp + 476pp + XII-374pp + 400pp + 301pp + 365pp, reliure cartonné à recouvrement de papier vert à la bradel époque (fin XIX - début XX), dos lisse avec pièce de titre en maroquin rouge, tomaison frappée or, qq feuillets non coupés - Exemplaire collationné avec soins, complet de ses 300 gravures d'origine HT et de sa carte dépliante se trouvant au Tome Douzième, en voici la répartition : Tome I : 60 gravures; Tome II : 24 gravures; Tome III : 48 gravures; Tome IV : 36 gravures; Tome V : 12 gravures; Tome VI : 3 gravures; Tome VII : 9 gravures; Tome VIII : 12 gravures; Tome IX : 36 gravures; Tome X : 48 gravures; Tome XI : 12 gravures; Tome XII : carte dépliante, plusieur éditeurs et différentes dates d'édition à chaque volume soit 1789, 1791, An VIII (1799), An IX, An X, An XII (1803) (voir photos jointes), mais l'ensemble est complet en soi - usures aux coiffes et coins plus ou moins importantes selon les volumes, forte usure bas du dos du Tome 9, gros trou dans la reliure au second plat du Tome 10, deux mors qq peu ouvert, les reliures restent dans l'ensemble solides, traces de mouillures mordant sur certaines gravures et texte aux Tome 3 etTome 9, une déchirure à un feuillet sans perte de texte, qq feuillets brunis, qq rousseur à certains feuillets et certainement d'autres petits défauts, qq rares soulignages au crayon à papier, sans gravité, cependant l'ensemble reste très agréable, bien frais, voir photos jointes, agréable exemplaire, peu commun complet.

      [Bookseller: librairie ESKAL]
 38.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        VOYAGE EN SYRIE ET EN EGYPTE PENDANT LES ANNEES 1783 1784 1785

      CHEZ VOLLAND LIBRAIRE DESENNE LIBRAIRE, 1789. In 8. Dim. 21,5x14 cm. Pp. XVI+383+(1), (4)+458+IV+(2). Bella edizione del 1789 di questa celebre opera di viaggio dello storico e filosofo francese Constantin Francois Volney (1757-1820) che passò tre anni a viaggiare tra Siria e Egitto. Il suo resoconto che servirà di base per le spedizione d'Egitto contiene preziosi informazioni sulla storia naturale, politica, commercio, costumi e tradizioni della Siria e dell'Egitto. All'interno tre mappe ripiegate (Egitto, Siria, Tempio del sole a Balbek) e due vedute ripiegate (Tempio del Sole a Balbek, Rovine di Palmire nel deserto della Siria). Alla prima carta bianca antica nota manoscritta "Quest'opera d'un autore si empio e... come è quello delle Rovine ... sebbene non sia contro la religione ex professo non manca d'essere antireligioso specialmente in luogo del primo tomo, e in parti del secondo, quindi è proibita dalle regole e decreti generali dell'Indice". Timbro di possesso al frontespizio. L'opera è in due volumi ed è completa. In barbe. In buone condizioni. Copertina decorata morbida coeva con carta Leblond a Avignon in mediocri condizioni generali con usure e parti mancanti ai margini e dorso. Legatura in mediocri condizioni con rotture. All'interno le pagine si presentano in buone condizioni con rare fioriture. Beautiful edition of 1789 of this famous work of travel by the french historian and phylosopher Constantin Francois Volney (1757-1820) who spent three years travelling around Egypt and Syria. His resuming will be used as a basis for expeditions in Egypt contains precious information about natural history, politics, trade, costumes and traditions of Syria and Egypt. Inisde there are three folded maps (Egypt, Syria, Temple of Sun in Balbek) and two folded views (Temple of Sun in Balbek, Ruins of Palmire in desert of Syria). In the first blank page ancient handwritten note "Quest'opera d'un autore si empio e... come è quello delle Rovine ... sebbene non sia contro la religione ex professo non manca d'essere antireligioso specialmente in luogo del primo tomo, e in parti del secondo, quindi è proibita dalle regole e decreti generali dell'Indice". Stamp in the title page. The work is in two volumes and it is complete. Uncut copy. In good conditions. Editorial soft coeval decorated Leblond a Avignon cover in poor general conditions with wearings and missing parts in the edges and spine. Binding in poor conditions with cracks. Inside pages are in good conditions with occasional foxings.

      [Bookseller: Libreria Sephora]
 39.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Mémoires concernant l'histoire, les sciences, les arts, les moeurs, les usages, &c. des Chinois: par les Missionaires de Pekin, 14.: Tome Quatorzieme [ONLY]

      Paris Chez Nyon 1789 - The fourteenth volume of this massive encyclopaedic compendium of material on Chinese civilisation. With Introduction a la Connoissance des Peuples . tributaires de la Chine; and others. Cordier BS 54 (giving a synopsis of each volume); Löwendahl 667 (giving the contents in detail); Morrison II p.175 A very good copy bound in rather scuffed and worn contemporary calf.

      [Bookseller: John Randall (Books of Asia), ABA, ILAB]
 40.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        COURIER DE BOSTON, AFFICHES, ANNONCES, ET AVIS

      Boston: Samuel Hall, 1789. Seventeen issues of 8pp. each, continuously paged, lacking issues 9-10, 12, 16, and 19-23. Quarto. Scattered foxing and mildewing. First and last issues tanned. Untrimmed. In a red cloth clamshell case, leather label. The first French language newspaper published in Boston, and the second in the United States. "An undated Prospectus was issued in an octavo pamphlet of eight pages. The paper was of quarto size, paged and eight pages to the issue. The name of the editor is not given in the imprint, but Isaiah Thomas, in his HISTORY OF PRINTING, 1874, vol. 1, p.178, states that the paper was printed for Joseph Nancrede, who taught French at Harvard College" - Brigham. This appears to be only the second French newspaper published in the United States, preceded only by the COURIER DE L'AMERIQUE in Philadelphia, which ran from July through October, 1784. This paper is full of current American news, with extensive coverage of the beginnings of the federal government. A nice run of the paper, in original condition. EVANS 21773. BRIGHAM, p.285. George Parker Winship, "Two or Three Boston Newspapers" in PAPERS OF THE BIBLIOGRAPHICAL SOCIETY OF AMERICA (Vol. 14, pp.57-81), 1920.

      [Bookseller: William Reese Company - Americana]
 41.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        Nouveau voyage en Espagne, ou tableau de l'etat actuel de cette monarchie

      Chez Regnault, 1789. - Chez Regnault, à Paris 1789, 3 tomes en 3 Vol. in 8 (12x20cm), (4) iv 368pp. (1) et (4) 382pp; (4) et (4) 402pp. (2), relié. - Secondo la stampa dell'edizione originale con relè come illustrato 3 mappe pieghevoli (Spagna, Madrid e Cadice Bay), la mappa colorata della Spagna e 9 tavole di cui 7 pieghevole. Pelle di pecora semestre marrone. Torna lavorato in rilievo le reti di grasso. Parte del titolo e numero del volume in vitello marrone chiaro. Cappello Volume I parzialmente danneggiato, strappato da Volume 2, una mancanza di Volume 3; coda del Volume I e 2 parzialmente lacerato. Mandibola Volume 2 coda aperta. Volume 3 della coda mascella superiore si divise. Nel complesso molto strofinato. Ho tagliato il bordo del volume e altri volumi smussato. 3 schede recanti le lacrime. Bagnando all'inizio del Volume II. Il vantaggio di questo viaggio è quello di prendersi cura di Spagna contemporanea alla fine del XVIII secolo. E 'stato scritto da un testimone oculare, Ambasciatore di Francia a Madrid, il barone Jean François de Bourgoing. Dal 1782, ha scelto di visitare la Spagna per stabilire una vera immagine. Esso copre tutti gli aspetti, l'economia, il commercio, le istituzioni, cucina ... - [FRENCH VERSION FOLLOWS] Second tirage de l'édition originale avec titre de relais, illustrée de 3 cartes dépliantes (Espagne, Madrid et baie de Cadix) dont la carte d'Espagne coloriée, et de 9 planches dont 7 dépliantes. Reliure en demi basane brune d'époque. Dos à nerfs orné de filets gras. Pièce de titre et de tomaison en veau fauve. Coiffe du tome I en partie élimée, arrachée au tome 2, un manque au tome 3 ; queue des tome I et 2 en partie arrachées. Mors inférieur du tome 2 ouvert en queue. mors supérieur du tome 3 fendu en queue. Ensemble très frotté. Bordure du tome I rognée et des autres tomes émoussées. 3 planches portant des déchirures. Mouillure en début du tome II. L'intérêt de ce voyage est de s'occuper de l'Espagne contemporaine à la fin du XVIIIe. Il a été écrit par un témoin direct, l'ambassadeur de France à Madrid, le baron Jean François de Bourgoing. A partir de 1782, il choisit de visiter l'Espagne pour en établir un tableau véritable. Il en présente tous les aspects, économie, commerce, institutions, cuisine...

      [Bookseller: Librairie Le Feu Follet]
 42.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        THE NATURAL HISTORY AND ANTIQUITIES OF SELBORNE, In the County of Southampton, With Engravings and an Appendix.

      London: Printed by T. Bensley for Benjamin White and Son 1 November 1788 1789 - 1st Ed. 4to. [ii] + v + [i] blank + 468pp. + [xii] + Errata leaf. Manuscript half title, 2 vignette fly titles (1 bound as half title) folding copper plate frontis. and 6 copper plates (including 1 folding) all after Samuel Hieronymus Grimm. Ex.-libris Matthew Wilson, light offseting, minor marking to front e.ps., contemporary marbled boards with calf corners (reinforced), rebacked in C20th gilt ruled calf with original gilt lettered title labels to spine (1 sl. chipped), minor signs of wear. A nice clean first edition of this classic of English Natural History which has earned its place in world literature.Martin (Bibliography .) pp.90-97; Nissen IVB 985; Rothschild 2550; ESTC T39642. ‘Advertisement signed and dated: Gil. White. January 1st, 1788. With an index and list of errata. Sig. Ppp 2 misnumbered Pp2. The appendices are in Latin. "The natural history" and "The antiquities" each have their own half-title. P.292 misnumbered 262. Pp. 441-2 are lacking in numbering only; the text is continuous.’With the signature of (John) Neville White (1782–1845). Elder brother of Henry Kirke White. Southey greatly admired him and the two men became regular correspondents. US$1931 [Attributes: First Edition; Signed Copy; Hard Cover]

      [Bookseller: Francis Edwards ABA ILAB]
 43.   Check availability:     IberLibro     Link/Print  


        Oliver Cromwell dissolving the Long Parliament 1789

      1789. Incisione di mm 489 x 624 alla battuta. Buoni margini. Carta inglese vergata molto spessa. Da un famoso quadro di Benjamin West (Springfield, Pennsylvania, 10 ottobre 1738 - Londra, 11 marzo 1820). Originario della Pennsylvania, si formò in patria come ritrattista: si trasferì poi in Italia, dove si specializzò nella realizzazione di dipinti a soggetto storico. Nel 1763 si stabilì in Gran Bretagna, dove ottenne un grande successo e numerosi incarichi ufficiali: nel 1772 succedette a Joshua Reynolds come presidente della Royal Academy. Notevole fu anche la sua influenza nello sviluppo della pittura negli Stati Uniti: presso il suo studio di Londra si formarono, infatti, numerosi artisti americani. La collaborazione con John Hall (Colchester, Essex, 21 Dec 1739; Londra, 7 April 1797) fu fortemente voluta dall'editore John Boydell, che ne aveva fatto l'incisore di punta della sua calcografia. Effettivamente le cinque lastre che riprodusse da dipinti di West furono grandemente apprezzate dal mondo culturale inglese, tanto che presto Hall venne fatto da Giorgio III incisore di corte.

      [Bookseller: Libreria Emiliana]
 44.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Descrizione dei Circhi, particolarmente di quello di Caracalla e dei Giuochi in essi celebrati. Opera postuma.. ordinata e pubblicata con note da Carlo Fea. Corredata di tavole in rame e della versione francese. Roma, Stamperia Paglarini, 1789

      Paglarini, 1789. in - fol., pp.21, 130, 1 f. (Imprimatur), 20 tavole f.t., incise in rame, poste in fine. Leg. coeva m.pelle e ang., dorso a nervi ornato e con titolo in oro. Le belle incisioni, alcune ripiegate più volte, raffigurano e illustrano gli antichi circhi di Roma, loro architetture e decorazioni. Alla pubblicazione collaborò pure l'abate Angelo Uggeri. Rami di Delena, Bossi, Uggeri, Feoli, Barbazza, Legnano e Carattoni. Il testo è su due colonne in lingua italiana e francese. Bell'esemplare di ''opera accreditata e piena di dottrina'' (Cicognara).

      [Bookseller: Libreria Antiquaria Pregliasco]
 45.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        DE FIRMANAE URBIS ORIGINE atque ornamentis... Liber.

      Paccasassi, 1789. in - 8, pp.IX, 120, rileg. mod. p. perg. antica con tit. calligrafico riportato al piatto ant. e al d. Antip. inc. in rame ad inchiostro rosso con lo stemma cardinalizio della famiglia Albani. A pag.42 bella tav. in rame raff. la piazza di Fermo, il Girfalco con l'antica rocca, il palazzo dei Priori e la cattedrale. Leg. arrossature marginali su alcune pp. Platneriana p.132. Lozzi 1582: "Assai raro". Bell'esempl. in barbe su carta forte. [301]

      [Bookseller: Studio Bibliografico Scriptorium]
 46.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Mémoires ou essais sur la musique par le C.en Grétry membre de l'Institut national de France...

      1789. Parigi, Imprimerie de la Republique, 1789. Tre volumi in 8vo (cm. 19,2); belle legature recenti in piena pelle a 5 nervi con fregi e tit. in oro; pp. (4), VIII, 441 (1); (4), XXII, 419 (1); (4), 516. PRIMA edizione. Gretry, compositore franco-belga, studiò a Liegi violino, clavicembalo e composizione; in seguito venuto in Italia con una borsa di studio, fu allevo di G.B. Casali a Roma ed ebbe contatti con padre Martini e N. Piccinni. La spiccata sensibilità scenica, la grazia e la spontaneità melodica gli attirarono fama e successo duraturo; ebbe l'ammirazione fra gli altri , di Diderot e di Rousseau. Nel 1789 pubblicò a Parigi "Mémoires... sur la musique". Questo volume contiene la storia della sua vita e delle sue opere. Axs

      [Bookseller: Libreria Bongiorno Paolo]
 47.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Die Provinz Inner - Oesterreich oder die Herzogthümer Steyermark, Kaernten Und Krain, die Grafschaften Goerz Und Gradisca und das Deutsch - Oesterreichische Litorale Graetz: Franz Xaver Miller, 1789 - 1797

      GRAETZ: FRANZ XAVER MILLER, 1789 - 1797. 11 (su 12) grandi incisioni calcografiche di mm 622 x 530 alla battuta, su carta vergata molto forte. Margini amplissimi (circa 100 mm). Tutti i fogli in ottime condizioni. Questo importante atlante austriaco , di cui a noi manca solo il foglio 12, è così composto: 1) Primo foglio con il titolo, la pianta generale e le indicazioni tipografiche racchiuse in cornicetta ed altri due riquadri con descrizioni e legende geografiche; 2) "Der Noerdliche Theil von Understeyermark oder der Graetzerkreis" datato 1789; 3)"Der Mittlere Theil von Unter - Steyermark oder der Marburger Kreis" datato 1792; 4)"Der Sudliche Theil von Untersteyermark oder der Cillier Kreis" datato 1793; 5)"Der Oestliche Theil von Obersteyermark oder der Brucker Kreis" datato 1792; 6)"Derwestliche Theil von Oberteyermark oder der Judenburger Kreis" datato 1793; 7) "Unterkaernten oder der Klagenfurter Kreis" datato 1790; 8) "Oberkaernten oder der Villacher Kreis" datato 1791; 9) Il nono :"Oberkrain oder der Laybacher Kreis" datato 1797; 10) "Unterkrain oder der Neustaedtler" datato 1796; 11) "Innerkrain oder der Adelsberger Kreis" datato 1795.

      [Bookseller: Libreria Emiliana]
 48.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Historia de la vida del hombre. (o Idea del Universo, baxo de cuyo título se publicó en italiano). (6 VOLUMENES) Su autor el abate don ---, socio de la Real Academia de las Ciencias y AntigÜedades de Dublin y de la Etrusca de Cortona. ( SIGLO XVIII )

      1789. Aznar / Imp. Real / Villalpando / Admon. de la rifa del real. Madrid 1789 - 1794 - 1796 - 1798 6 vols. (falta vol. VII, prohibido por la censura. Muy raro) (22 cm) Enc. epoca plena pasta española con tejuelos. Cortes color. Sello ant. prop. RECOMENDADO I (Ref.8859) ensayo historia moderna historia general arqueologia geografia viajes

      [Bookseller: Libros con Historia]
 49.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  

______________________________________________________________________________


      Home     Wants Manager     Library Search     562 Years   Links     Contact      Search Help      Terms of Service      Privacy     


Copyright © 2018 viaLibri™ Limited. All rights reserved.