The viaLibri website requires cookies to work properly. You can find more information in our Terms of Service and Privacy Policy.

Displayed below are some selected recent viaLibri matches for books published in 1775

        Histoire de l'astronomie ancienne depuis son origine jusqu'à l'établissement de l'Ecole d'Alexandrie ; 1775, 1 volume. Histoire de l'astronomie moderne depuis la fondation de l'Ecole d'Alexandrie, jusqu'à l'époque de 1782 ; 3 tomes, 1785. Traité d'astronomie indienne et orientale, ouvrage qui peut servir de suite à l'Histoire de l'Astronomie ancienne. 1787.

      Paris, De Bure, 1775-1787 ; 5 volumes in-4, veau fauve marbré, dos à nerfs décoré et doré, pièce de titre grenat et de tomaison beige, triple filet d'encadrement des plats, double filet sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque) ; XXII, 526 pp. , 3 planches dépliantes ; XVI, 728 pp. ; 752 pp. ; 415 pp. et en tout 18 planches dépliantes ; CLXXX, 425 pp. Edition originale pour le premier et le dernier ouvrage, autre édition, la plus complète, pour l'Astronomie moderne. Quelques petites restaurations (deux coiffes et deux coins), sinon exemplaire bien frais dans une belle reliure en bon état général (Houzeau-Lancaster-I-22,23,482). Initié à l'astronomie par l'abbé Lacaille, Jean-Sylvain Bailly devint rapidement un passionné de cette science, au point de devenir adjoint-astronome de l'Académie des sciences à moins de 30 ans. Ses recherches sur les satellites de Jupiter constituent son principal titre scientifique. Il se lança ensuite dans sa monumentale Histoire de l'Astronomie, dont certaines parties sont traitées «avec la sûreté et la profondeur d'un astronome consommé», avec une érudition parfois solide et toujours «avec le talent d'un écrivain de premier ordre». Son histoire lui mérita son élection à l'Académie française en 1783 puis à l'Académie des inscriptions, enfin sa promotion comme pensionnaire de la classe de physique générale lors de la réorganisation de l'Académie des sciences. Homme politique, il fut élu premier député de Paris lors de la Révolution ; puis Président de la Constituante et il présida la fameuse séance historique du Jeu de Paume. Nommé Maire de Paris, il fut incapable de résister aux pires dérives des révolutionnaires et finit sur l'échafaud en 1793. Bel exemplaire de cet ensemble bien complet des 5 volumes avec en tout 21 belles planches dépliantes.

      [Bookseller: Librairie Ancienne Clagahé]
 1.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        SACRE ET COURONNEMENT DE LOUIS XVI

      ,roi de France et de Navarre à Rheims le 11 Juin 1775 .Précédé de recherches sur le sacre des rois ,depuis Clovis jusqu'à Louis XV;et suivi d'un journal historique de ce qui s'est passé à cette auguste cérémonie .Enrichi d'un très grand nombre de figures 1775 . en taille douce gravées par le Sieur Patas avec leurs explications .En vente chez Patas , In 4° relié plein veau granité d'époque .Dos à nerfs orné de caissons dorés .Pièce de titre rouge (Restaurations professionnelles aux coiffes et à une charnière).Un titre gravé ,un titre fontispice ,XII ,147 pp illustré de 13 vignettes gravées en en têteet une dans le texte et de 9 planches doubles avec les différentes phases de la cérémonie du Sacre ;39 planches gravées de costumes dont certaines d'après les planches ornant le sacre de Louis XV, dessinées par Beauvais, Cochin père, Desplaces, Duchange, Larmessin ; avec en regard le texte explicatif ,un plan dépliant de Reims 92 pp.Une planche d'armoiries double .Les planches de costumes ont été gravées sur Hollande .(Quelques rousseurs sporadiques) .Bel exemplaire de l'édition originale de ce livre de fêtes dans sa reliure d'époque ,complet de toutes ses gravures .

      [Bookseller: Librairie Crespin]
 2.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        L'indicateur fidèle ou guide des voyageurs, qui enseigne toutes les routes royales et particulières de la France, routes levées topographiquemt dès le commencement de ce siècle, et assujetties à une graduation géométrique, contenant toutes les villes, tous les bourgs, villages, hameaux, fermes, châteaux, abbayes, communautés, églises, chapelles, et autres maisons religieuses ; les moulins, les hotelleries, les justices, et les limites des provinces ; les fleuves, les rivières, les ruisseaux, les étangs, les marais, les ponts, les gués, les montagnes, les bois, les jardins, les parcs, les avenües, et les prairies traversés par les grandes routes & accompagné d'un itinéraire instructif et raisonné sur chaque route, qui donne le jour et l'heure du départ, de la dinée et de la couchée tant des coches par eau, que des carosses, diligences et messageries du royaume, avec le nombre des lieuës que ces différentes voitures font chaque jour. Dressé par le Sieur Michel, ingénieur géographe du Roy à l'Observatoire. Mis au jour et dirigé par le Sr Desnos, ingénieur géographe pour les glôbes sphères et instrumens de mathématiques. Edition corrigée et considérablement augmentée.

      1775 1 demi-basane de l'époque, dos à nerfs orné. -Très bel exemplaire. in-4 de 1 carte de France en couleurs montée sur onglet-1 f. de titre monté sur onglet-1 f. de dédicace à Cassini monté sur onglet-18 cartes et 1 plan en couleurs montés sur onglet (dont 7 dépl.)-17 pages : "Prospectus du guide des voyageurs, pour les routes royales & particulières de la France & autres" et "Catalogue alphabétique des routes royales et particulières, que contiennent toutes les feuilles de l'Indicateur fidèle, ou guide des voyageurs" ; Paris, Rue St. Jacques à l'Enseigne du Glôbe, 1775, Détail des planches :1) Carte itinéraire et générale de France où sont distinguées les routes méridionales, orientales, septentrionales et occidentales par raport à Paris (carte reliée avant le titre).2) Carte générale de France, qui donne l'abrégé de toutes les routes de l'Indicateur fidèle, ou Guide du voyageur françois.3) [Plan de Paris]. [] Qui renferme trois objets, sçavoir : 1° La banlieue de Paris détaillée topographiquement et bornée suivant l'extrait des registres du Châtelet, 2° Toutes les grandes routes du royaume branchées sur Paris, 3° Toutes les parties susceptibles d'une cartes [sic] minéralogique ou d'histoire naturelle de ladite banlieue.4) Route de la messagerie d'Angers.5) Route du carosse de Bordeaux.6) Route de la diligence de Lyon.7) Le carosse de Strasbourg.8) Route de Paris à Langres par Bar sur Seine.9) Route du coche et carosse de Paris à Sedan.10) 3me route de Paris à Strasbourg par Troyes, Langres, Belfort et Basle.11) Grandes routes des provces de Picardie, de Thiérache, d'Artois, de Hainaut, de la Flandre et Pays-Bas.12) Détail de la 1ère route de Paris à Caen [et] Route de Paris à Beauvais en Beauvoisis.13) Première partie de la route d'Amsterdam à Marseille.14) Détail de la seconde route d'Amsterdam à Marseille par la Lorraine.15) Grande route de Strasbourg à Wienne en Autriche, par eau comme par terre et route branchée. Détail de la route par terre.16) [] Toutes les routes et chemins de la Bretagne []. Continuation des gdes routes de Paris à Rennes, Caen, Cherbourg et Coutances.17) Routes et chemins de communication, compris entre les 4 grandes routes de Paris à Nantes et Rennes, de Toulouse et Bordeaux [].18) Continuation des routes occidles et méridles des grandes routes de Paris à Toulouse et Bordeaux et les petites routes et chemins r.aux compris entre ces deux dernières.19) Routes et chemins, tant royaux que particuliers, compris entre les deux grandes routes de Paris à Toulouse et Lion.20) Continuation des routes orientales et méridionales des grandes routes de Paris à Marseille et Carcasonne par Toulouse. Les routes et les chemins branchés sur ces deux dernières.

      [Bookseller: Librairie Philippe Sérignan]
 3.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Mes Nouveaux Torts, ou Nouveau Mélange de Poésies, pour servir de suite aux Fantaisies

      Delalain, 1775. In - 8 (201 x 134 mm), veau havane tigré, dos à cinq nerfs orné, pièce de maroquin rouge, alérions entre les nerfs, triple filet entourant les plats, armes au centre, filet sur les coupes, tranches mouchetées rouges (reliure d'époque). Edition originale, ornée d'un frontispice et une planche par Marillier, gravés par de Ghendt et Gaucher. Exemplaire aux armes de Anne - Léon II de Montmorency, marquis de Fosseux (ou Fosseuse), puis duc de Montmorency, fils unique d'Anne - Léon Ier, baron de Montmorency, lieutenant général, et d'Anne - Marie - Barbe de Ville, sa première femme, appelé d'abord le marquis de Fosseuse, naquit le 11 août 1731 ; d'abord menin du Dauphin et capitaine - lieutenant des gendarmes de la reine, en mai 1745, il fut fait chevalier de Saint - Louis, le 3 avril 1758, et promu brigadier de cavalerie en décembre 1761, et maréchal de camp en juin 1753. Il émigra à Munster lors de la Révolution et mourut dans cette ville le 1er septembre 1799. Il avait épousé en premières noces, le 27 janvier 1761, Marie - Judith de Champagne et en secondes noces Anne - Françoise - Charlotte de Montmorency - Luxembourg, qui lui apporta en dot le duché de Montmorency. (OLIVIER, planche 810, 2). Ex - libris La Rochefoucauld duc de Bisaccia. Bel exemplaire (malgré quelques petits frottements et quelques légères piqûres, déchirure sur le dernier feuillet blanc). / / Octavo (201 x 134 mm), havana tiger calf, spine tooled raised on five bands, red morocco label, piece of arms between the bands ("alérions"), triple fillet border on covers, central coat of arms, fillet on turns - in, red speckled edges (contemporary binding). First edition, illustrated with a frontispiece and a plate by Marillier, engraved by de Ghendt and Gaucher. Copy bearing the arms of Anne - Léon II de Montmorency, marquis de Fosseux (or Fosseuse), "puis duc de Montmorency, fils unique d'Anne - Léon Ier, baron de Montmorency, lieutenant général, et d'Anne - Marie - Barbe de Ville, sa première femme, appelé d'abord le marquis de Fosseuse, naquit le 11 août 1731 ; d'abord menin du Dauphin et capitaine - lieutenant des gendarmes de la reine, en mai 1745, il fut fait chevalier de Saint - Louis, le 3 avril 1758, et promu brigadier de cavalerie en décembre 1761, et maréchal de camp en juin 1753. Il émigra à Munster lors de la Révolution et mourut dans cette ville le 1er septembre 1799. Il avait épousé en premières noces, le 27 janvier 1761, Marie - Judith de Champagne et en secondes noces Anne - Françoise - Charlotte de Montmorency - Luxembourg, qui lui apporta en dot le duché de Montmorency". (OLIVIER, plate 810, 2). Bookplate La Rochefoucauld duc de Bisaccia. Nice copy (in spite of some small rubbings and some light spots, tear on last blank leaf).

      [Bookseller: Librairie Henri Picard & Fils]
 4.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        ABRÉGÉ D'ASTRONOMIE

      Paris Libraires associés avec privilège du Roi 1775- Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (également orthographié De La Lande) - né à Bourg-en-Bresse en juillet 1732 et mort à Paris en avril 1807 - est un astronome français, qui participa notamment à la création du Calendrier républicain. Ses recherches dans le domaine de l'astronomie sont considérables. Ici, In-8 (19 x 13 cm), veau marbré de l'époque. Dos à 5 nerfs, orné, tons or. 507 pages. Bel exemplaire, complet de ses 16 planches hors-texte dépliantes contenant 132 figures gravées. Bon. Envoi soigné sous emballage sécurisé. Frais de port gratuit pour la France métropolitaine. Pour les autres destinations, nous consulter.

      [Bookseller: Au Duc de Richelieu]
 5.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        [Fifty small original, and elegant views of the most splendid churches, villages, rural prospects. and masterly pieces of architecture, adjacent to London]

      London Fleet Street: Robt. Sayer 2nd ed, 50 pls, c1755-1775. In contemporary blue paper wraps, neatly rebacked paper spine, 50 un-coloured engraved views, lacks titlepage, a few leaves trimmed within lower plate mark, stab sew to inner margin. Per ESTC, A reimpression of the octavo edition of 1750; the plates have been numbered, and the date removed from them; some now bear the imprint: London: printed for Robt. Sayer, oblong 15.6*9.5 cms. Rarely seen on the open market. (ESTC T144299). Please contact for the full plate list. The work consists of small views of churches and villages that surrounded early Georgian London; these include, among others, Chelsea, Battersea, Highgate, Hampstead, Barnes, Kew, and St Pancras. The views were the work of the topographical draughtsman Jean Chatelain (1710-1758), and engraved by James Roberts (1725-1799), most probably Henry's brother. The set was first published by Henry Roberts in around 1750 under the title: 'Fifty small original, and elegant views of the most splendid churches, villages, rural prospects. and masterly pieces of architecture, adjacent to London'. The present example can be dated to around 1775 as eight of the views bear the imprint of Robert Sayer. Sayer and his business partner John Bennett had acquired the plates sometime before 1775, as they appear in their sales catalogue of that year under the title: 'Fifty Views of Villages, &c. from the most agreeable Prospects near London,drawn by the celebrated M. Chatelain, may be had in the following Numbers, for the Amusement of Youth in drawing after Nature. Priced 6d. each'. The catalogue divides the views into eight numbered sections: the first three containing views of villages to the south and west; numbers 4 and 5 villages to the west and north; 6 and 7 north and east; and 8 the south; with the view at the beginning of each section bearing the imprint of Robert Sayer. We are only able to trace four complete examples, which bear the Sayer imprint: The New York Historical Society; the Folger Shakespeare Library; and the Yale Institute of British Art. The present example, without the title page - which would appear to never have been bound in with the present set -conforms to the example in the British Library; both the Folger, and N.Y.H.S. example bear a printed title page; with the Yale example bearing a title in manuscript.

      [Bookseller: Madoc Books (ABA-ILAB)]
 6.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        [Oeuvres].

      Genève Cramer et Bardin 1775 40 vol. in-8, veau marbré, dos lisse orné, triple filet doré sur les plats, pièces de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque). Edition dite encadrée, la dernière publiée sous la direction de Voltaire ; elle ne porte pas de titre de collection, mais seulement une tomaison indiquée aux faux titres. Faite après l'édition in-4° de 1768, les planches sont pour la plupart une réduction de celles de cette dernière, gravées par Martinet et Châtelain, d'après Gravelot. 74 planches ainsi composées : frontispice, 2 portraits de Voltaire et de Henri IV, 10 figures pour la Henriade par Martinet d'après La Tour, 38 figures pour le Théâtre, 21 planches pour la Pucelle, 2 portraits par Martinet (Charles XII et Pierre-le-Grand). Bel exemplaire complet de tous les errata signalés par Bengesco (à défaut de celui tu tome XXXIX). Quelques menus défauts à quelques coiffes. Bengesco, 2141 ; L'Oeuvre imprimé de V. à la BN, 158 ; Cohen-DeRicci (1042) donne une collation erronée des figures.

      [Bookseller: Bonnefoi Livres Anciens]
 7.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Voyage en Sicile et à Malthe, traduit de l'anglais par M. Demeunier.

      Amsterdam et Paris, Pissot, Panckoucke, 1775 ; 2 tomes in-8, veau fauve, dos lisse à faux nerfs et décor dorés, pièces de titre et de tomaison rouge (reliure de l'époque) ; XVI, 419 ; (4), 400, (4) pp.Edition originale de la traduction de cet ouvrage qui connut un énorme succès et qui valut à son auteur, Ecossais, d'être admis à la Royal Society. Ses observations sur les coulées de lave lui firent penser que la Terre était beaucoup plus vieille qu'on ne le pensait. Brydone avait voyagé avec William Beckford et d'autres compagnons ; c'est la qualité de ses descriptions, vivantes et justes, qui assura le succès de son ouvrage. Minuscule restauration à un coin supérieur, sinon exemplaire en bel état avec l'ex-libris manuscrit et décoré du Cte de St Micoud, Aimé-Bernard de Royer, dont le château se situe en Saône et Loire, entre Montceau les Mines et Châlon-sur-Saône.

      [Bookseller: Librairie Ancienne Clagahé]
 8.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Voyage en Sicile et à Malthe, traduit de l'anglois de M. Brydone, F. R. S., Par M. Demeunier.

      Amsterdam, & se trouve à Paris, Pissot, et Panckoucke, 1775, 2 volumes, in-8, reliés, XVI-419-400-[4] p. Première édition française, l'originale anglaise est parue en 1773, table des matières pour le premier volume, le second n'en a pas, notes au bas des pages, feuillets d'errata, non chiffrés, en fin du second volume. Reliure d'époque, plein veau marbré, dos à nerfs, ornés de filets formant caissons et de fleurons dorés, pièces de titre de maroquin vert, pièces de tomaison manquantes, tranches rouges, accident aux coiffes supérieures, petit accroc à une coiffe inférieure, intérieur parfaitement blanc sans aucune rousseur, ex-libris d'Edmond Valéry Giscard d'Estaing. Relation de voyage très agréable à lire, nombreuses informations sur les usages, l'architecture, la sculpture, le climat, les plantes, etc. Bel exemplaire. ************* PROMO : Envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 20 € d'achat (France seulement), remise 20 % pour commande supérieure à 60 €.

      [Bookseller: Yves Oziol]
 9.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Versuch einer Geschichte der Churmarck Brandenburg von der ersten Erscheinung der deutschen Sennonen an bis auf jezige Zeiten.

      Berlin, Friedrich Wilhelm Birnstiel, 1765 bis 1775. - In 6 Bänden. Über 2500 Seiten mit gestochenen Titel- und Kopfvignetten, Stammtafeln und Urkunden im Anhang. Originale Ganzlederbände der Zeit mit Rückenvergoldung und zwei farbigen Rückenschildern (21 x 24 cm). Komplett und einheitlich gebundenes Werk. - Die dekorativen Ledereinbände sind etwas berieben und bestossen, wenige Seiten leicht fleckig. Schöne Exemplare.

      [Bookseller: Antiquariat Mertens & Pomplun GbR]
 10.   Check availability:     ZVAB     Link/Print  


         A chart of the China sea.

      1775-1781 662 x 481 mm. Très belle carte marine figurant la mer de Chine et les côtes du Cambodge, du Vietnam, de la Chine et de la Malaisie, avec les îles de Taiwan et Hainan, publiée dans le Neptune Oriental. Elle a été dressée d'après les relevés effectués par Alexander Dalrymple, hydrographe écossais au service de la Compagnie anglaise des Indes Orientales, qui effectua plusieurs explorations dans l'archipel indonésien. Très bel exemplaire.

      [Bookseller: Librairie Le Bail]
 11.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        A Declaration by the Representatives of the United Colonies of North-America, now met in General Congress at Philadelphia, setting forth the Causes and Necessity of their Taking Up Arms . July 6th, 1775 [caption title]

      Daniel Fowle, [Portsmouth 1775 - (17 1/2 x 11 1/4 inches). Woodcut of Boston at head. Minor repaired separations at old folds. Matted. Rare broadside printing of the Declaration of the Causes for Taking Up Arms, illustrated with a woodcut view of Boston. Written by John Dickinson, based on a draft by Thomas Jefferson, issued after the battles of Lexington, Concord, and Bunker Hill, and promulgated by the Continental Congress in Philadelphia on July 6, 1775, the present Declaration would become a famous precursor to the Declaration of Independence. This is an extremely rare broadsheet printing, published at Portsmouth, New Hampshire by the first printer there, Daniel Fowle. The first edition printed in Philadelphia by William and Thomas Bradford was in pamphlet form. Three other single sheet editions are known, two printed in New York by John Holt, and one printed in Providence by John Carter. This Portsmouth edition was printed by Daniel Fowle, who began his printing career in Boston in 1740, but fled to New Hampshire in 1755 after being arrested for libel and sedition by the Massachusetts government. Upon his arrival in Portsmouth, he established the state's first printing press and its first newspaper, the "New Hampshire Gazette," and undertook all significant early New Hampshire printing. The Declaration was issued by the Congress three weeks after the battle of Bunker Hill and the burning of Charlestown, in defense of the armed resistance to the British forces in Massachusetts and martial law in Boston, and listed the injuries that had been inflicted upon the colonies. Even at this point, there was some small hope that a reconciliation might be possible, and the address depicts the Americans as a still potentially loyal population. Dickinson writes, "We for ten Years incessantly and ineffectually besieged the Throne as Supplicants; we reasoned, we remonstrated with Parliament in the most mild and decent Language. But Administration, sensible that we should regard those oppressive Measures as Freemen ought to do, sent over Fleets and Armies to enforce them. The Indignation of the Americans was roused it is true; but it was the Indignation of a virtuous, loyal, affectionate People. We have not raised Armies with ambitious Designs of separating from Great Britain, and establishing independent States.-- We fight not for Glory or Conquest." Nevertheless, the numerous violations of the British and the Crown made the need for military confrontation plain: "His Troops have butchered our Countrymen; have wantonly burnt Charles-Town, besides a considerable Number of Houses in other Places; our Ships and Vessels are seized; the necessary Supplies of Provisions are intercepted and he is exerting his utmost Power to spread Devastation and Destruction around him. We are reduced to the Alternative of chusing unconditional Submission to the Tyranny of iritated Ministers, or resistance by Force. -- The latter is our choice." Finally, in the most well known passage of the Declaration, the righteousness of the American cause is passionately and eloquently described: "Our Cause is just. Our Union is perfect. Our internal Resources are great; and if necessary, foreign Assistance is undoubtedly attainable. With Hearts fortified with these animating Reflections, we most solemnly, before GOD and the World declare, that, exerting the utmost Energy of those Powers, which our benificent Creator hath graciously bestowed upon us the Arms we have been compelled by our Enemies to assume, we will, in defiance of every Hazard, with unabating Firmness and Perseverence, employ for the Preservation of our Liberties, being with one Mind resolved, to die Freemen rather than to live Slaves." This broadsheet edition of the Declaration includes a woodcut image of Boston with several Native Americans in the foreground, and with a caption in reference to the British military occupation that reads, "A View of that great and flourishing City of BOSTON, when in its purity, and out of the Hands of the [Attributes: First Edition; Soft Cover]

      [Bookseller: Donald A. Heald Rare Books (ABAA)]
 12.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        L'art d'aimer, et poésies diverses. // suivi de : Narcisse dans l'isle de Vénus (par Malfilâtre).

      sl (Paris,1er titre) / Paris, sn (Le Jay,1er titre) / Lejay, sd (1775,1er titre) / 1769, 1 volume, in-8 grand format, relié, 134 p. + 1 fnch (table) // X-112 p. Premier texte, faux titre, titre gravé par C. Raquoy. Second texte, faux titre, titre par Eisen gravé par De Ghendt, 4 gravures par Saint Aubin gravées par Massard, la troisième non signée (biblio. Cohen). Reliure d'époque, plein veau moucheté, dos à nerfs avec caissons et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, petit accroc à la coiffe supérieure, un mors fendu sur 7 cm, petite mouillure claire dans la marge intérieure des trois premiers feuillets. Le premier titre est imprimé sur papier fort (Hollande). Rare. Très bon état. ************* PROMO : Envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 20 € d'achat (France seulement), remise 20 % pour commande supérieure à 60 €.

      [Bookseller: Yves Oziol]
 13.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Le sacre et le couronnement de Louis XVI, dans l'Eglise de Reims, le 11 juin 1775 ; Précédé de recherches sur le Sacre des Rois de France, depuis Clovis jusqu'à Louis XVI ; Et suivi d'un Journal Historique de ce qui s'est passé à cette auguste Cérémonie.

      Paris, Vente, Libraire des Menus Plaisirs du Roi, 1775, 1 volume, in-8, relié, XVI-190-[2]-124-[44] p.. Seconde édition. Titre gravé en frontispice, titre, 13 vignettes en bandeaux, 1 vignette dans le texte (médaille du sacre), 9 planches doubles montées sur onglets, 39 planches de costumes. Reliure vers 1880, demi maroquin bleu nuit à coins, dos à nerfs avec caissons et fleurons dorés, titre doré, date dorée en pied, tête dorée, filet doré aux marges du cuir, petits manques de papier sur les coupes, infime frottement à un angle. Attribué aussi à l'abbé Thomas-Jean Pichon (1731-1812). Seconde édition, plus complète que l'originale mais sans l'un des deux frontispices et sans le plan de la ville de Reims, elle est dans un format grand in-8, aussi grand que le format in-4 de la première édition. Superbe exemplaire. ************* PROMO : Envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 20 € d'achat (France seulement), remise 20 % pour commande supérieure à 60 €.

      [Bookseller: Yves Oziol]
 14.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        L'ALCORAN DE MAHOMET. Traduit de l'arabe par André du Ryer, sieur de la Garde Malezair, avec la traduction. Des observations historiques & critiques sur le mahométisme, mises à la tête de la version anglaise de M. George Sale.

      Amsterdam et à Leipzig Arkstée & Merkus 1775 2 volumes in-12 (10 X 17 cm) basane havane racinée, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs ornés de fers dorés, pièce de titre rouge, tomaison verte, tranches marbrées. LII + 472 + 476 pp. (Reliure de l'époque). Nouvelle édition contenant une gravure en frontispice et 4 cartes dépliantes. (Une petite usure au bas du premier plat du tome I). Une gravure en frontispice et 4 cartes dépliantes. Cette nouvelle édition est la première traduction du Coran en français. On la doit à André du Ryer qui ne fut pas théologien mais qui connaissait le turc et l'arabe. Ryer se montre parfois virulent contre l'islam, défendant la religion chrétienne. Son Alcoran sera d'ailleurs interdit par le Conseil de conscience, sous la pression de Vincent de Paul, mais la diffusion ne sera pas empêchée. Il sera ainsi traduit en hollandais, en allemand, et en russe. La nouvelle traduction due à Claude-Etienne Savary la supplantera en 1783.

      [Bookseller: Librairie Jeanne Laffitte]
 15.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Regrets sur ma vieille robe de chambre par M. Diderot. Avis à ceux qui ont plus de goût que de fortune.

      1775 Petit in-8 de 32 pp., maroquin rouge, dos orné à nerfs, triple filet doré sur les plats, dentelle intérieure, tranches dorées (Godillot). Deuxième édition probablement imprimée en Suisse, comme la première datée 1772. « Grimm raconte que, lorsqu'il emmena la prince Adam Czartoryski rue Taranne, ils trouvèrent Diderot vêtu d'une semplide robe de chambre toute neuve ; au mur était accroché un tableau de Vernet peint selon les indications de Diderot. Grimm fit au philosophe une parodie de sermon sur les dangers du luxe, et quelques jours plus tard, Diderot lui envoya les Regrets. « Pourquoi ne l'avoir pas gardée ? Elle était faite à moi ; j'étais fait à elle. (...) Mes amis, gardez vos vieux amis. Mes amis, craignez l'atteinte de la richesse. Que mon exemple vous instruise. La pauvreté a ses franchises ; l'opulence a sa gêne » (Arthur M. Wilson). Le «R» qui signe l'Avis au Lecteur désigne sans doute l'éditeur, Friedrich Dominicus Ring. Bel exemplaire.Très rare. Tchemerzine-Scheler II, 953 ; Adams II, RB2.

      [Bookseller: Bonnefoi Livres Anciens]
 16.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Le Droit des Gens, ou Principes de la Loi Naturelle, Appliqués à la conduite & aux affaires des Nations & des Souverains. Nouvelle Edition Augmentée, Revue & Corrigée. Avec quelques Remarques de l`Editeur.

      Amsterdam, E. van Harrevelt, 1775 - XXVIII, 316, 2 Bll. 216 Seiten. Bekannt wurde Vattel durch verschiedene rechtsphilosophische Schriften. So schrieb er schon in jungen Jahren die Abhandlung Defense du systeme leibnitien zur Verteidigung der von Leibniz aufgestellten Denkansätze gegen die Kritik von Jean Pierre de Crousaz. Vor allem aber sein Hauptwerk Droit des gens, ou principes de la loi naturelle appliqués à la conduite et aux affaires des nations et des souverains (Leiden 1758) galt schon zu seinen Lebzeiten als Standardwerk des Völkerrechts. Hierin vertrat er Grundsätze der Aufklärung gegen die Politik des Patrimonialstaats und schuf das sogenannte „Nutzungs- und Kultivierungsargument". In dieser Abhandlung versuchte er, eine Rechtsgrundlage für die Aufteilung der Welt in Kolonien zu schaffen. Sie führte über den Begriff der Nation die Staatsräson und das Volksinteresse wieder zusammen und erhob Gerechtigkeit und nicht Souveränität zur Orientierungsnorm der Staatenbeziehungen. (Quelle: Wikipedia) Sprache: Französisch [Philosophie, Recht, Rechtsgeschichte, Staatsrecht, alte Drucke] 4°, 23,5 x 28 cm, mod. Halbperg.-Einband (dieser am Falz mit zwei schwachen Flecken), kompletter Buchblock in alter Erhaltung, marmorierter Vorsatz, allseitig unbeschnitten, solide Buchbindearbeit. Guter sauberer ungestempelter Zustand, keinerlei Eintragungen.

      [Bookseller: Taunus-Antiquariat Karl-Heinz Eisenbach]
 17.   Check availability:     ZVAB     Link/Print  


        Système de la Nature. Ou Des Loix du Monde Physique & du Monde Moral. Par M. Mirabaud.

      Londres 1775 2 vol. in-8 de XVI-397 pp. (4)-500-(3 pp. pp., demi-veau brun, dos lisse orné de folets dorés, îèces de titre et de tomaison en maroquin citron (reliure de l'époque). Edition augmentée par l'Auteur. L'unique supplément de texte est au tome II, pp. 455-500 ; texte du réquisitoire qui entraîna l'arrêt du 18 août 1770, qui condamne l'ouvrage à être brûlé. « D'Holbach affirme que l'Univers est fait de matière et de mouvement. C'est là la base du système tout entier. C'en est le point sensible, celui qui sera le plus combattu. L'affirmation est, en définitive, reprise partiellement à Descartes et à Newton, sans parler de Leibniz, de Toland et de Hobbes, et de bien d'autres philosophes naturalistes » (Naville). Vercruysse 1775/A5. Bon exemplaire.

      [Bookseller: Bonnefoi Livres Anciens]
 18.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Derniers sentiments des plus illustres personnages condamnés à mort, ou Recueil des Lettres qu'ils ont écrites dans les prisons, des Discours qu'ils ont prononcés sur l'échafaud ; avec le précis historique de leur vie, de leurs procédures et des circonstances les plus intéressantes de leur mort.

      Paris, Moutard, 1775 ; deux tomes, in-12 ; plein veau fauve marbré, dos à nerfs décoré et doré, pièce de titre grenat, tranches rouges (reliure de l'époque) ; (4), XV, (1) (errata), 501 pp. ; (4), 515, (3) pp. ; imprimé par Louis Jorry, rue de la Huchette. EDITION ORIGINALE de cet ouvrage très curieux ; il traite de l'exécution de Jacques de Moly, Grand-Maistre de l'Ordre des Templiers ; Marc, chevalier de Montréal ; Alvares de Luna, connétable de Castille ; François Coppola, comte de Sarno ; N. Strafford, duc de Buckingham ; (Guillaume Empson et Pierre Duley) ; Thomas Wolsey, cardinal-archévêque d'Yorck ; Thomas Morus, chancelier d'Angleterre ; Anne de Boulen (Boleyn), épouse de Henri VIII ; N. Forest, confesseur de Catherine d'Aragon, première épouse de Henri VIII ; (Philippe Strozzi, de Florence) ; Edouard Seymour, duc de Sommerset ; Jean Dudley et Jeanne Gray ; Lamorald, comte d'Ezmont et Philippe de Montmorency ; (Guillaume Parry ; Robert Cervin) ; Marie Stuart ; (Robert d'Evreux) ; (Christophe Blont, Charles Danversy, Gilles Ménic et Henry Cuf ; Jean Littleton) ; Charles de Gontault, duc de Biron ; Walter Ralegh ; Jean d'Olden Barnevett ; Henry de Taleyrand de Chalais ; François de Montmorency et François de Rosmadec ; (Louis de Marillac) ; Henri II, duc de Montmorency ; (Thomas Wentworth) ; (Hugues Greene) ; Henri-René d'Effiat, seigneur de Cinq-Mars et François-Auguste de Thou ; Guillaume Lond, archevêque de Cantorbéry ; etc.Une petite galerie au mors inférieur du tome 2 a été comblée, sinon, bel exemplaire.

      [Bookseller: Librairie Ancienne Clagahé]
 19.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Travels in Asia Minor: or an account of a tour made at the expense of the Society of Dilettanti [WITH] Travels in Greece [WITH] The History of Ilium or Troy .

      London J. Dodsley and 3rd work James Robson & 1776 &1802 1775 - First editions. 3 works in 1 volume, 4to., xiv, xiii, [iii], 283, [i] (ads); [iv], xiv, [2], 304; xviii, 167pp., 5 folding engraved maps by Kitchin (1 + 3 +1), light spotting to first title and maps, contemporary calf gilt, morocco labels, neat repairs to joints, an excellent example. Richard Chandler (bap. 1737, d. 1810), classical scholar and traveller, was introduced to the Society of Dilettanti by Robert Wood, editor of The Ruins of Palmyra, and was commissioned by the society to undertake a tour of exploration in Asia Minor and Greece in the first independent mission funded by the society. As treasurer he was given command of the expedition, and was accompanied by Nicholas Revett, who had established his reputation by producing The Antiquities of Athens with James Stuart, and by the watercolour painter William Edmund Pars. They were instructed to make Smyrna their headquarters and thence 'to make excursions to the several remains of antiquity in that neighbourhood'; to make exact plans and measurements; to make 'accurate drawings of the bas-reliefs and ornaments'; and to copy all inscriptions, all the while keeping 'minute diaries'. Having embarked from Gravesend on 9 June 1764 the party spent about a year in Asia Minor; among the places visited were Tenedos, Alexandria Troas, Chios, Smyrna, Erythrae, Teos, Priene, Iasus (in Caria), Mylassa (Caria), Stratonicea, Laodiceia (ad Lyceum), Hierapolis, Sardes, and Ephesus. On 20 August 1765 they left Smyrna for Athens, where Chandler gloomily noted that the Parthenon was in danger of being completely destroyed. He bought two fragments of the Parthenon frieze that had been built into houses in the town and was presented with a trunk that had fallen from one of the metopes and lay neglected in a garden. Although the party visited other parts of the Greek mainland their plans to visit Ithaca, Cephallonia, and Corfu were abandoned, principally because of the group's poor health. They embarked on 1 September 1766 and arrived in England on 2 November. The valuable materials collected by Chandler and his companions were published in three works. The first to be published, at the expense of the Society of Dilettanti, was the first part of Ionian Antiquities, or, Ruins of Magnificent and Famous Buildings in Ionia (1769). Chandler wrote the text, while Revett provided the architectural drawings and Pars the topographical views. Chandler then produced an account of the inscriptions, together with a translation into Latin that was published at the Clarendon Press in Oxford as Inscriptiones antiquae, pleraeque nondum editae, in Asia Minore et Graecia (1774). His journals from the expedition appeared in two parts: Travels in Asia Minor (1775) and Travels in Greece (1776). (ODNB). Atabey 215; Blackmer 318; Weber, 552. [Attributes: Hard Cover]

      [Bookseller: Shapero Rare Books]
 20.   Check availability:     ZVAB     Link/Print  


        ESSAI SUR LES MOEURS ET L'ESPRIT DES NATIONS, ET SUR LES PRINCIPAUX FAITS DE L'HISTOIRE DEPUIS CHARLEMAGNE JUSQU'A LOUIS XIII. NOUVELLE EDITION, REVUE, CORRIGEE, & AUGMENTEE.

      1775SANS LIEU. SANS NOM. 1775.6 VOLUMES IN-8 (13,5 X 20,2 X 19 CENTIMETRES ENVIRON) DE (4) + VIII + CC + 270, (4) + VIII + 452, (4) + VIII + 452, (4) + IV + 432, (4) + IV + 584 ET (4) + VIII + 510 PAGES, RELIURE D'EPOQUE PLEIN VEAU BLOND, DOS LISSE ORNE DE CAISSONS A FLEURONS DORES, TITRE DORE SUR ETIQUETTE MAROQUIN ROUGE, ROULETTE DOREE SUR COUPES, TRANCHES DOREES. OUVRAGE PLUSIEURS FOIS REMANIE PAR L'AUTEUR. CETTE EDITION DE 1775 EST LA DERNIERE APPROUVEE ET PUBLIEE DE SON VIVANT. QUELQUES TRACES D'USURE EXTERIEURE, DONT PETITS MANQUES DE CUIR, SINON BON EXEMPLAIRE.

      [Bookseller: Librairie du Château de Capens]
 21.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Histoire de l'ALCORAN, où l'on découvre le Système Politique et Religieux du Faux-Prophête, & les sources où il a puisé sa Législation.

      De Hansy Londres & Paris 1775 2 volumes in-12 ( 165 X 95 mm ) de 1 fnch.-XXXVI-339 et 1 fnch. - 419 p. et 1 fnch., plein veau fauve marbré, dos lisses ornés de caissons et fleurons dorés, tranches briques.( Reliures de l'époque ). ÉDITION ORIGINALE DE L'HISTOIRE DE L'ALCORAN. L'ouvrage de TURPIN analyse l'Alcoran et l'Islam. Le Pèlerinage à la Mecque est décrit, chapitre VI, tome Ier. Minimes usures aux reliures, agréable exemplaire, très frais. D'autres photos sur www.cazitel.com

      [Bookseller: Librairie Tiré à Part]
 22.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Journal of the Resolution's voyage, in 1772, 1773, 1774, and 1775. On discovery to the southern hemisphere, . Also a journal of the Adventure's voyage, in the years 1772, 1773, and 1774. . Illustrated with a chart, . and other cuts.

      London F. Newbery 1775 - First edition. 8vo., xiii,[1],328pp., folding map, 5 engraved plates, contemporary sprinkled calf, gilt lettered "5" on spine, neat repairs to extremities, modern cloth box, red morocco label, an excellent copy. Valuable account containing the earliest published view of the Antarctic. This is the first published account of Cook's second voyage and the first printed account of the first crossing of the Antarctic Circle, appearing anonymously eighteen months before the official account. Marra records many incidents omitted by Cook and gives the reasons which caused Sir Joseph Bankand his twelve assistants to withdraw from the expedition at the last moment. Marra was a gunner's mate of Irish descent aboard the Resolution. He attempted to desert, unsuccessfully, at Tahiti, prompting Cook to remark later: "I know not if he might not have obtained my consent if he had applied for it in proper time." Marra himself recounts his punishment in irons. This edition was apparently intended to form vol.5 of A historical account of all the voyages round the world, performed by English navigators, volumes1-4 of which, by David Henry (who edited the present account), were published in 1773-74. Hence the number "5" on the spine. Hill 1087; Holmes 16; Rosove 214.A1; Sabin 16247. [Attributes: First Edition; Hard Cover]

      [Bookseller: Shapero Rare Books]
 23.   Check availability:     ZVAB     Link/Print  


        Travels Through Portugal and Spain, In 1772 and 1773.

      London Printed for the Author 1775 - First edition, 4to., iv, 465, vii pp., large hand-coloured folding engraved map, 6 engraved plates, 2 double-page and folding, engraved tail-piece bearing the coat of arms of Spain, ink annotations in the hand of James Bruce to 3E4, 3F1, 3G2, 3G4 and 3I1, repaired tear to map, contemporary tree calf, red morocco label, a fine copy. The annotations are Bruce's translations of Potuguese verse printed in the text. They comprise some 86 lines of closely written text. James Bruce of Kinnaird (1730–1794), the great African explorer, after the tragically early death of his wife, set about studying languages, drawing, and architecture in preparation for a European tour. In July 1757 he embarked for Spain and Portugal (under pretence of studying the vintage), landing at Corunna and carrying out some amateur espionage at the port of Ferrol. Twiss' work would have been of great interest to him, and the chance to brush up his Portuguese was one he took the opportunity to seize. [Attributes: First Edition]

      [Bookseller: Shapero Rare Books]
 24.   Check availability:     ZVAB     Link/Print  


        A Relation of a Journey to the Glaciers, in the Dutchy of Savoy: translated from the French of M. T. Bourrit, Precentor of the Cathedral Church at Geneva, by C. and F. Davy.

      Norwich, Printed by Richard Beatniffe, 1775. 1775 1 vol in-12° (176 x 108 mm.) de : [24] ff. (Titre, Dédicace gravée, The Editor's preface, The Author's Advertisement, Table of the Plates, Subscribers), xxi pp. (Preliminary discourse), [1] p.bl., 264 pp., [1] f. (Heights above the level of the Mediterranean Sea). 3 planches gravées. Demi-veau 19ème siècle, dos lisse orné de filet doré et d'une pièce de titre de maroquin rouge, plats recouverts de papier marbré. Première édition anglaise de cette rare relation d'un voyage entrepris au 18ème siècle par un peintre suisse dans les Alpes, Marc-Théodore Bourrit (1739-1819) lun des précurseurs de lalpinisme. Contrairement à de Saussure et Deluc, il nétait ni un scientifique, ni un aristocrate et cest son talent de dessinateur qui lui permit de publier ses ouvrages qui remportèrent un vif succès. Lédition originale du présent ouvrage parut à Genève en 1773 (Description des glacières du Duché de Savoye). La présente édition, publiée à Norwich par Beatniffe (1739-1818), fut suivie dune seconde à la même adresse qui est moins rare. Elle comporte la liste des souscripteurs dont la plupart résidaient dans lEst de lAngleterre (16 pp.), précédant cette liste, celle des quatorze planches que Bourrit avait lintention de publier, tirées des dessins quil réalisa lors de ses excursions. Louvrage est illustré de trois planches gravées par Pouncy représentant les glaciers les plus spectaculaires à ses yeux : Montanvert, Bossons et Chamonix. Bel exemplaire de cet ouvrage joliment illustré.1 vol. 8vo. 3 engraved plates. 19th century half calf. First English edition of this scarce account of Bourrits journey to the Alps. Marc-Theodor Bourrit (1739-1819) is known to be a pioneer of the alpinism, in spite of his aversion to heights. Contrary to Saussure or Deluc, he was neither a scientist or an aristocrat, but a Swiss painter, and his talent as an illustrator allowed him to publish some successful works. The present book is the fruit of three journeys into the Dutchy of Savoy, and was first published in Geneva (1773), it was followed by a second English edition the next year, which is less scarce. Fresh copy of this finely illustrated work.

      [Bookseller: Les Trois Islets]
 25.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Principes fondamentaux de la Construction des Places.

      A Londres et se trouve à Paris Ruault, Jombert, L'Esprit 1775 In-8 de (4)-IV-302 pp. et 7 planches dépliantes, veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, armes dorées sur les plats, tranches rouges (reliure de l'époque). Edition originale française traduite de l'italien de Papacino d'Antoni (1714-1786) par Gratien-Jean-Baptiste-Louis Flavigny (1740-1783) - illustrée de 7 planches dépliantes. Exemplaire sur papier fort. « Pour ne rien laisser à désirer, on voudrait donner au Militaire une histoire raisonnée des différents progrès de la fortification, par le Plan ; par l'exposé des principaux systèmes dans l'ordre où ils ont paru successivement ; & par une courte digression sur les avantages et sur les désavantages de chacun d'eux. Il y a deux cents systèmes principaux, auxquels se rapporte tout ce qui a été inventé jusqu'ici sur la fortification : leur plan, leur exposé, leur discussion, sont peut-être ce qu'il y a de plus propre à répandre la lumière la plus vive sur la Science de l'Ingénieur. » Du même Papacino, Flavigny avait traduit en 1773 l'Examen de la poudre. Ex dono manuscrit à l'encre du temps Traduit et donné par Mr le Vic.te de Flavigny - avec une cote en regard suivi de l'ex-libris manuscrit V.te de Flavigny en regard du faux-titre. Légères épidermures, mors et coins frottés. Bel exemplaire aux armes de Charles Claude Andrault marquis de Langeron (1720-1791). Gouverneur de Briançon puis Brest, le lieutenant général Andrault de Langeron, Chevalier de l'ordre du Saint-Esprit fut aussi un grand bibliophile amateur d'Elzeviers. Olivier Hermal Roton, 1508.

      [Bookseller: Bonnefoi Livres Anciens]
 26.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Voyage au Pôle Boréal, fait en 1773 par ordre du Roi d'Angleterre.

      A Paris, chez Saillant et Nillon ; chez Pissot, 1775. 1775 1 vol. in-4° (258 x 205 mm.) de : [1] ff., xii, 259 pp. [1] ff. (privilège) et 12 planches repliées comprenant : 3 cartes dont 1 en frontispice , 2 planches de profils de côtes, 2 vues de paysages, 3 planches dinstruments, 2 planches de zoologie et 11 tableaux dépliants inclus dans la pagination. Plein veau marbré d'époque, dos à 5 nerfs orné de fleurons, titre de maroquain rouge, triple filet doré encadrant les plats, roulette sur les coupes, tranches marbrées. (petite trace de mouillure angulaire claire sur une dizaine de feuillets en fin d'ouvrage, sinon trés frais, mors et coiffes discrètement restaurés.) Première édition de la traduction française. Envoyé par Royal Society et le gouvernement anglais pour déterminer la navigabilité du Pôle Nord à partir du Spitzberg, lexpédition de Phipps a été bloquée par les glaces et lexpédition dut hiverner au Spitzberg où elle effectua des observations scientifiques du climat, la faune, la flore. En naviguant vers lest puis le nord depuis Woodfjorden, lexpédition atteignit 80° 48 de latitude Nord, record qui ne sera dépassé quen 1806 par Scoresby. Louvrage contient de nombreuses informations sur le Spitzberg, dont un catalogue des productions de la nature ainsi que quelques anecdotes, dont la fameuse rencontre entre un ours polaire et le jeune midship de lexpédition, Horatio Nelson ! Bel exemplaire en reliure d'époque. Sabin, 62574.

      [Bookseller: Les Trois Islets]
 27.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        An Account of the Voyages undertaken by the order of His Present Majesty for making Discoveries in the Southern Hemisphere and successively performed by Commodore Byron, Captain Wallis, Captain Carteret and Captain Cook, in the Dolphin, the Swallow, and the Endeavour : drawn up from the Journals which were kept by the several Commanders, and from the Papers of Joseph Banks, Esq. To which is added a Voyage to the North Pole, by Commodore Philips. In two volumes. Illustrated with Charts and elegant copper-plates.

      1775Dublin, James Williams, 1775. 2 volumes 20 x 13 cm (R), in-8°, 5 ff. + XXVIII pp. + 489 pp., 5 ff. + 529 pp. + 49 pp., avec, hors texte, deux grandes cartes dépliantes (cartes itinéraires) et 6 gravures sur cuivre dont 3 dépliantes, reliure de l'époque en plein veau, dos à 5 nerfs, orné de filets et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin ornées. // With two large folding maps showing the itinerary of the various navigators, and six engraved copper plates (3 folding), contemporary binding, full calf, spine withe 5 raised bands, fleurons and filets, morocoo orned labels. Edition pirate irlandaise de ce livre renfermant la narration du premier voyage de Cook, parue deux ans après l'originale. Une première édition dublinoise, plus économique encore, avait paru sans planche. Notre exemplaire est complet de toutes les cartes et gravures, bien sûr moins nombreuses que dans les luxueuses éditions de Londres de 1773. Ex-libris manuscrit ancien au titre (John Gones ?). Exemplaire plus que convenable, avec coiffes de tête élimées, mors très lég. fendillés, quelques traces blanches dans les mors et la dorure du tome 2, coins un peu émoussés, papier lég. bruni avec quelques rares piqûres éparses, quelques ombres, une déchirure sans manque de 8 cm environ dans la marge intérieure de la première carte, qui comporte par ailleurs un petit faux pli. // Pirat Irish edition of this narrative of the first travel of James Cook, published two years after the first edition. A previous Dublin edition, even cheaper, was published without any plate at all. Our copy has the maps and engravings it should, but there are of course much less engravings than in the two first London editions of 1773. Old inscription on title (John Gones ?). A more than acceptable copy, with small damages to upper headcaps, minor cracks to joints, some white stains to gilt and joints, corners slighlty blunt, paper slightly darkened, some occasional and rare dark foxing, a 8 cm tear without loss to the inner margin of the first map, which also has a minor wrong crease. ////// ATTENTION : La librairie sera fermée jusqu'au 22 septembre 2016. Jusqu'à cette date nous ne pourrons que prendre note de vos réservations d'ouvrages par e-mail. //////

      [Bookseller: Julien Mannoni livres anciens]
 28.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        An Exact Chart of the River St Laurence, from Fort Frontenac to the Island of Anticosti shewing the Soundings, Rocks, Shoals &c with Views of the Lands and all necessary Instructons for navigating that River to Quebec

      1775. Importante mappa del Canada, tratta da "The American Atlas", il più importante altlante per le Americhe del secolo. Jefferys era un importante cartografo inglese del XVIII secolo. Dal 1750 circa pubblicò una serie di carte delle colonie Britanniche d'America tra le più significative prodotte in quel periodo. Come geografo del Principe di Galles, e dopo il 1761, Geografo del Re, Jefferys aveva modo di accedere alle migliori fonti relative al Nuovo Mondo e molte delle sue carte hanno avuto l'insignitura di "opera ufficiale". Incisione in rame con coloritura coeva dei contorni, pieghe tipiche delle mappe, in generale in buone condizioni. An important map of Canada, taken from The American Atlas, the most important 18th century atlas for America. Jefferys was the leading British cartographer of the 18th century. From about 1750 he published a series of maps of the British American colonies that were among the most significant produced in the period. As Geographer to the Prince of Wales, and after 1761, Geographer to the King, Jefferys was well placed to have access to the best surveys conducted in America, and many of his maps held the status of "official work." Copperplate with original outline colour, showing the usual folds, generally in good condition. Londra London Kershaw, Early Printed Maps of Canada II, 669. 955 610

      [Bookseller: Libreria Antiquarius]
 29.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle ; Contenant l'histoire des Animaux, des Végétaux et des Minéraux, et celle des Corps célestes, des Météores et autres principaux Phénomènes de la Nature ; Avec l'histoire et la description des Drogues simples tirées des trois Règnes ; Et le détail de leurs usages dans la Médecine, dans l'Economie domestique & champêtre, & dans les Arts & Métiers : Plus, une Table concordante des Noms Latins, & le renvoi aux objets mentionnés dans cet Ouvrage.

      A Paris chez Brunet 1775 6 vol. in-4, basane marbrée, dos ornés à nerfs, triple filet doré d'encadrement sur les plats, pièces de titre et de tomaison en maroquin vert, tranches marbrées (reliure de l'époque). Nouvelle édition revue et considérablement augmentée par l'auteur. Valmont de Bomare (1731-1807), naturaliste français, brillant pharmacien, dirigea le cabinet de physique et d'histoire naturelle du Prince de Condé à Chantilly ; son dictionnaire, publié pour la première fois en 1761, fut le premier de ce genre et servit de modèle et de base à tous les autres dictionnaires. Le frontispice gravé manque ; petit accident à 3 coiffes. Très bon exemplaire.

      [Bookseller: Bonnefoi Livres Anciens]
 30.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Eclaircissements demandés à M. N**, Sur ses Principes Economiques, & sur ses projets de législation ; Au nom des Propriétaires fonciers & des Cultivateurs François. Par M. l’Abbé Baudeau.

      S.l., 1775. - In-8, en plein veau marbré, pièce de titre en maroquin rouge, dos orné de fleurons, tranches rougies. Un mors abimé, dos usagé. Un premier texte a été ôté de la reliure. Très rare tiré à part des nouvelles Ephémérides du citoyen (tome 5). L’abbé Baudeau fut rédacteur de la célèbre revue économique de 1765 à 1767, et de 1775 à 1776. Ses contributions au débat économiques furent déterminantes. Ses principes voisinent ceux de Quesnay, il se fait le défenseur de la propriété personnelle, de la liberté de travail, de la propriété mobilière, de la liberté d’échanges et de la propriété foncière. [Attributes: Hard Cover]

      [Bookseller: L'Oeil de Mercure]
 31.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        Pièce manuscrite sur vélin, signée par M.M. Cayetan de Jorda d'Ortéga, Ignace Bordas Pontich, Xavier Conte, François Bosca-Compter et François Trillas, Consuls de la ville de Perpignan.

      19 mars 1775, cinq pp. manuscrites, in-4, cachet de cire rattaché au document, lac de soie blanc, apostille autographe signée de Antoine-Marie d'Hozier de Sérigny, juge d'Armes de la Noblesse de France.Ils demandent la Noblesse pour Charles-Louis Güy, Secrétaire du Gouvernement de la Province de Roussillon et chargé des affaires de la ville de Perpignan, en raison des importants et utiles services rendus à la ville. Le Juge d'Armes déclare que ses lettres de Noblesse ont été enregistrées "sous la lettre G", à Paris le 3 mai 1776. Cachet fendillé, document en bel état et parfaitement lisible.

      [Bookseller: Librairie Ancienne Clagahé]
 32.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Carte philosophique et mathématique. [.] Accompagnée du Calendrier magique et perpétuel [.].

      Printed at the Chateau de Schaerbeeck Bruxelles 1775 - Four engraved sheets, each 76 x 94 cm, window mounted, engravings restored along edges and reinforced along folds from verso, bound in modern half calf gilt. A rare set of engravings derived from the Calendarium Naturalium Magicum, supposedly devised by Tycho Brahe. "In the mid-eighteenth century the revival of interest in hermetic ideas in the context of the evolving freemasonry in France inspired this reworking of the seventeenth century Calendarium into a new form by du Chenteau. The Calendarium was a large engraving issued by Johann Theodor de Bry in 1620, and edited by J. B. Grosschedel von Aicha, which advertised itself as having been devised by Tycho Brahe, although there is no evidence he was associated with it in any way. It consists of a table of magical correspondences associated with the numbers one to twelve, for the most part copied from Henricus Cornelius Agrippa's De Occulta Philosophia. In this eighteenth century reworking, these correspondences are translated into French, and joined by three diagrams copied from Georg von Welling's Opus Mago-Cabbalisticum 1719, a popular work for masons at this time, and ten from Robert Fludd's Utriusque cosmi historia, and some other engravings from seventeenth century alchemical works. The engraving was given a masonic dimension by placing the two pillars of Jakin and Bohaz on the top left and right. Around these columns grows a wreath of vegetation, on the right spiralling clockwise, and on the left anti-clockwise. The tables of correspondence are headed with the names of God in one to twelve letters. The various things magically associated with each number, such as the elements, planets, angelical hierarchies, plants, minerals, animals, colours, precious stones, and others, are meticulously listed. These are for the most part derived from the earlier engraving, but du Chenteau has added much supplementary material which he felt would be of interest to his masonic audience. For example, there is a table of the Hebrew alphabet together with the symbolic meaning of each letter, there is a whole new section of text explaining the tables of the planets, and some text added explaining the seals under the number three. The Carte continues to emphasise the supposed connection with Tycho Brahe. At the centre is the famous diagram of the human mind and the reflection of the spiritual world in its inner structure, found in Robert Fludd's great work on the microcosm, Utriusque cosmi . historia, 1617-1620, with the illustration adapted to the conventions of the eighteenth century." (Silent Language). The Ritman example was in 5 conjoined sheets although the overall dimensions are the same as the present example. The Silent Language. The Symbols of Hermetic Philosophy. Exhibition catalogue compiled by Adam McLean. No. 54. [Attributes: Hard Cover]

      [Bookseller: Shapero Rare Books]
 33.   Check availability:     ZVAB     Link/Print  


        THE AMERICAN CRISIS. LET GOD, AND THE WORLD JUDGE BETWEEN US [caption title]

      Hartford: Ebenezer Watson, 1775. Broadside, 13 x 8 3/4 inches. Text printed in double columns. Minor toning, some staining and spotting, tiny hole in right column affecting three words, a few vertical folds and one horizontal fold. Very good. Matted. An exceedingly rare and important Revolutionary broadside in which Connecticut colonists pledge to stand by their fellow Americans in Massachusetts in the wake of the fighting at Lexington and Concord, which had taken place two weeks earlier. Printed more than eighteen months before Thomas Paine's use of the same title, this broadside was written in an emergency session of Connecticut's legislature in response to the "late Murder & Massacre, by a Brigade of near 1000 savage Soldiers, on a handful of inoffensive Men collected at Lexington...which has caused a universal Alarm, and fully opened the Eyes, and united the Hands of All America." If they must, the colonists are resolved to fight against the Crown "until the Land is surcharged with the Blood of many hundred Thousand of her hardy Sons." The stirring language of the Connecticut patriots includes diatribes against "the most unrighteous, unnatural and barbarous Designs of the Ministry of Great- Britain, against the King's most faithful subjects of this Continent...." The legislature points out, even warns, that the colonies have an experienced Army "who don't Fight for 4d. a Day, but for their inestimable Rights, their Religion, their Wives, their Children, and their Estates, and conscious of the Justice of their Cause, they set up their Standard in the Name of the everliving God, and under his almighty Protection, are resolved to try, and do not despair of vindicating the Cause, which, they trust God and the World approves." Ultimately the colonists are ready to settle differences, but "if Blood and Slaughter is yet to be preferred to these most righteous Terms of Accommodation, we call Heaven and Earth to Witness, that we are innocent, and are determined to sell our Lives at the dearest Rate." The broadside was printed by Ebenezer Watson, publisher of the Hartford COURANT, the leading patriot newspaper in Connecticut. The verso contains several columns of manuscript calculations for what might constitute military expenditures, perhaps pertaining to militia personnel in Connecticut. A note beneath the numbers reads: "You may come home in Expectation Deputy Quartermasters." We can locate only four copies, at the American Antiquarian Society, Huntington Library, John Carter Brown Library, and Connecticut Historical Society. A significant broadside with inflammatory language reacting to the atrocities witnessed by the colonists in the opening battle of the American Revolution. BRISTOL B3917. SHIPTON & MOONEY 42764. OCLC 5430872, 13638968. ESTC W11550.

      [Bookseller: William Reese Company - Americana]
 34.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        1- Instruction sur l'établissement des Nitrières et sur la fabrication du Salpêtre. Paris, Cuchet, An II de la République [4 mars 1794]. viij, 96 p., 4 planches gravées dépliantes.2- Programmes des cours révolutionnaires, Sur la fabrication des Salpêtres, des Poudres et des Canons (). Paris, Comité du salut public, An II [1794]. (2), 84 p. 3- DULAC (H.-G.). L'Agonie de tous les tyrans, ou les moyens de fabriquer la foudre qui va les exterminer. Paris, G.-F. Galletti, An II de la République [1794]. (2) f., (2), 67 p. 4- Instruction pour tous les Citoyens qui voudront exploiter eux-mêmes du Salpêtre, envoyée dans toutes les municipalités par le Comité de Salut public (). Paris, Imprimé à l'Institution Nationale des Enfans aveugles, (1794). 47 p., (2) f. dexplication des figures, 1 grande planche dépliante.

      1Ensemble de 4 ouvrages reliés en un volume in-8, demi-maroquin rouge, dos lisse orné de caissons garnis d'un petit fer répété, filets et palettes dorés, pièce de titre de veau bronze (rel. moderne dans le goût de l'époque). Recueil de quatre textes sur la production Salpêtre, grande cause nationale de la Révolution, afin de répondre à la demande sans cesse croissante de poudre à canon. Lavoisier, nommé régisseur des Poudres et Salpêtres en 1775, améliora la production du salpêtre et permit de multiplier la production par 10 en 10 ans.1- Nouvelle édition de cette "Instruction" donnée pour la première fois en 1777, augmentée d'un "Avertissement" de 5 pages signé de Cuchet, l'un des éditeurs habituels de Lavoisier. "The plates have been re-engraved by Delettre" (Duveen & Klickstein, n° 208. Martin & Walter, III, 19482).2- "Seconde édition", en 14 leçons rédigées par Guyton de Morveau, des "leçons patriotiques" destinées à propager les nouvelles méthodes de fabrication du salpêtre, de la poudre et des canons, fruit des recherches communes des signataires de ce programme. Emprisonné, Lavoisier ne put participer à ce travail dans lequel on retrouve sa marque à toutes les pages sans que son nom ne soit jamais cité. Au nombre des signataires figurent les trois coauteurs avec Lavoisier de la 'Méthode de nomenclature chimique' : Guyton de Morveau, Fourcroy et Berthollet. (Duveen, 'Bibliotheca Chimica', p. 486. Martin & Walter, 'Anonymes', 14623). Ex-dono manuscrit sur le titre: "Donné par le Comité de Salut Public au citoyen Castagnol".3- Nouvelle version des cours révolutionnaires sur la fabrication des salpêtres tenus au Museum par Guyton et Fourcroy, par demandes et réponses. Très rare: seulement 2 ex. à WorldCat (BnF et Berlin). (Martin & Walter, 11729).4- Edition originale. Lauteur Louis-Pierre Dufourny, membre du Cercle Social et président du Directoire du département de Paris, se faisait appeler "LHomme libre". Contient lapprobation des membres du Comité de salut public: Robespierre, Carnot, Barère, Billaud-Varenne, Lindet, C.A. Prieur (page 12) ainsi que linstruction elle-même: 1° "Du choix & de la fouille des terres" 2° "Du lessivage des terres salpêtrées" 3° "De l'évaporation". (Martin & Walter, 7750).Quelques auréoles claires.Bon exemplaire, bien relié.

      [Bookseller: Librairie Hatchuel, Livres anciens et ra]
 35.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle ; contenant l'histoire des Animaux, des Végétaux et des Minéraux, et celle des Corps célestes, des Météores et autres principaux Phénomènes de la Nature ; avec l'histoire et la description des Drogues simples tirées des trois Règnes ; et le détail de leurs usages dans la Médecine, dans l'Economie domestique champêtre, dans les Arts Métiers ; plus, une Table concordante des Noms Latins, & le renvoi aux objets mentionnés dans cet Ouvrage.

      Paris, Brunet, 1775, 6 volumes, in-4, reliés, XXIII-768 p. / 854 p. / 704 p. / 852 p. / 901 p. / 560-CCXXXII p.. Frontispice gravé par Prévost d'après Sève et 2 vignettes gravées par De Launay d'après Eisen au tome 1, table alphabétique des matières et index des auteurs et ouvrages consultés (bibliographie) en fin du tome 6. Reliure d'époque, plein veau glacé moucheté, dos à nerfs avec caissons et fleurons dorés, pièces de titre de maroquin rouge, de tomaison de maroquin vert, double filet doré sur les coupes, tranches rouges. Une coiffe accidentée et une arasé, petite usure aux coins et aux coupes à plusieurs volumes, trois mors fendus en pied sur 3 à 4 centimètres, un mors en partie fendu, petit manque de cuir sur un plat du tome 6, taches sombres sur les plats des trois premiers volumes, tache marron à l'angle supérieur des 20 dernières pages du tome 1 sans atteinte au texte, salissure sur le faux-titre du tome 3, à l'exception des deux défauts signalés les intérieurs sont parfaitement blancs. Bel ex-libris gravé collé sur les gardes au nom de Joannis-Baptistae Fortaire, Jean-Baptiste Fortaire, présence attestée à la fin du 18e siècle en Haute-Saône. Bel exemplaire. ************* PROMO : Envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 20 € d'achat (France seulement), remise 20 % pour commande supérieure à 60 €.

      [Bookseller: Yves Oziol]
 36.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


         Leçons de physique expérimentale.

      Paris, chez Durand, 1775. 6 vol. in-12, rel. plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs ornés, pièces de titre de maroquin havane, tranches marbrées (très léger accroc à 3 coiffes, 1 mors partiellement fendu, le tome 3 est à la date de 1779, les tomes 4 et 5 à la date de 1771). L'ouvrage fut plusieurs fois réimprimé (la 1ère édition date de 1743) et Quérard affirme que les éditions les plus estimées sont celles qui sont postérieures à 1759. Cet exemplaire contient bien le Discours prononcé le 16 mai 1753 à l'ouverture de la nouvelle Ecole de Physique expérimentale établie par le Roi.Bien complet du frontispice et des 116 planches dépliantes hors-texte gravées sur cuivre, représentant les instruments et appareils de physique utilisés par l'abbé Nollet lors de ses leçons publiques (Cohen qualifie certaines planches de "fort curieuses pour les costumes". L'auteur était en effet professeur de physique expérimentale au Collège de Navarre et aux Ecoles d'artillerie et du génie, et également professeur de physique du Dauphin.Bon exemplaire du plus célèbre des ouvrages de vulgarisation scientifique du XVIIIe siècle, abondamment et superbement illustré. Intérieur d'une grande fraîcheur, les planches sont d'un bon tirage.

      [Bookseller: Librairie d'Âpre-Vent]
 37.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        THE BRITISH ARCHITECT OR, THE BUILDERS TREASURY OF STAIR- CASES. CONTAINING. I. AN EASIER, MORE INTELLIGIBLE, AND EXPEDITIOUS METHOD OF DRAWING THE FIVE ORDERS...II. LIKEWISE STAIR CASES...WITH A GREAT VARIETY OF CURIOUS ORNAMENTS, WHEREBY ANY GENTLEMAN MAY FIX ON WHAT WILL SUIT HIM BEST...III. DESIGNS OF ARCHES, DOORS, AND WINDOWS...IV. A GREAT VARIETY OF NEW AND CURIOUS CHIMNEY- PIECES...CORBELS, SHIELDS, AND OTHER BEAUTIFUL DECORATIONS. V. SEVERAL USEFUL AND NECESSARY RULES OF CARPENTRY

      Philadelphia: R. Bell for John Norman, 1775. 2 prospectus leaves, 4pp. "Names of the Encouragers." Sixty engraved plates (five printed on leaves with letterpress explanatory text). With 4pp. contemporary manuscript architectural drawings and plans laid in. Folio. Contemporary calf, gilt, expertly rebacked to style, spine with raised bands, morocco label. Very good. In a full black morocco box. Provenance: John Hall (early signature); Lester Hoadley Sellers (bookplate on pastedown); James Grote Vanderpoole (signature on pastedown). A great rarity of American design, this is the first architecture book published in America. This work is a reprint of the first London edition of 1745 and is extremely scarce on the open market, with no copies listed as having sold at auction in the past thirty years. It is made all the more remarkable for having been printed at the outbreak of the American Revolution. Swan, identified as an architect on the titlepage of this edition, had been called a "carpenter" in the British edition. The plates were engraved by the talented John Norman, who had recently emigrated from England and issued proposals for the work in late 1774. This American edition appeared in June 1775, published by Robert Bell, the leading printer and bookseller of Philadelphia. This work went on to have a great influence on American architectural styles, with features from the book being used in home designs all along the Atlantic seaboard. The text and plates give instructions on building in the Tuscan, Doric, Ionic, Corinthian, and Composite orders, plans for staircases and their decorations, designs of arches, doors, and windows, as well as elaborate chimney pieces and fireplaces, and rules of carpentry and the construction of trussed roofs and soffits. The plates are beautifully engraved and rich in detail, showing not only the smallest details of the designs but also their scale ratios and dimensions. BRISTOL B4124. SHIPTON & MOONEY 42944. NAIP w038432. HITCHCOCK 1248. RINK 2471. PARK LIST 79 (note). SCHIMMELMAN 134. FOWLER COLLECTION 341.

      [Bookseller: William Reese Company - Americana]
 38.   Check availability:     Biblio     Link/Print  


        Mémoire sur les moyens de corriger les malfaiteurs et fainéans à leur propre avantage et de les rendre utiles à l'Etat, Proposé à l'Assemblée des Députés par le Vicomte Vilain XIIII & présenté aux Corps & Administrations des Etats de Flandres au mois de Janvier 1775.

      1775 1In-4, demi-veau tabac moderne à coins, dos à nerfs fleuronnés, couverture papier marbré dorigine conservée, (6), 268 p., texte imprimé dans un encadrement rocaille, vignette de titre aux armoiries de la ville de Gand, bandeaux et culs-de-lampe, 4 doubles planches gravées par Bertaud de plans et vues des façades. Gand, Pierre de Goesin, s.d. (1775). Très rare édition originale de cet ouvrage pionnier dans lhistoire de la réforme pénitentiaire, cité par M. Foucault dans Surveiller et punir (p. 124-125). Edité en vue dêtre présenté aux Etats de Flandre, ce mémoire - "le premier jalon du grand système pénitentiaire" - est à lorigine de lune des toutes premières institutions "modèles" de détention, sur un fondement alors révolutionnaire : la réhabilitation des condamnés par le travail.Il devait constituer une source dinspiration directe pour plusieurs générations de réformateurs jusquau XXe siècle, en Europe et en Amérique."La maison de force de Gand créée en 1775 par le vicomte J.-J.-P. Vilain XIIII était considérée comme La prison modèle, pour sa classification des détenus et son organisation industrielle. Son fondateur avait cherché à l'insérer dans l'économie régionale, de telle sorte que les délinquants puissent retrouver à leur libération des travaux semblables à ceux qu'ils avaient pratiqués pendant leur détention" (Cf. J.-G. Petit, Les débuts de la manufacture carcérale, Annales de Bretagne, 1990, vol. 97, n°97-3, p. 329-342).Bourgmestre de Gand, puis grand Bailly, et conseiller dEtat, le vicomte Jean Jacques Philippe Vilain IIII (1712-1777) était issu dune ancienne famille belge.Vignette de titre aux armoiries de la ville de Gand.(Conlon, 'Siècle des Lumières', 75:1743. J.-G. Petit,' Ces peines obscures', p. 163. Vander Haeghen, 'Bibliographie Gantoise', n°4551).Très bon exemplaire, très frais

      [Bookseller: Librairie Hatchuel, Livres anciens et ra]
 39.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        De l'Homme ou des principes et des loix de l'Influence de l'åme sur le corps, et du corps sur l'åme.

      Amsterdam Marc-Michel Rey 1775-1776 3 tomes en 3 volumes in-12 de (4)-XXXIV-323-(3) pp. ; (8)-379-(1) pp. ; (8)-220 pp. 2 planches dépliantes, veau havane marbré, dos à 5 nerfs très richement ornés, tranches rouges (reliure de l'époque). Edition originale très rare, publiée deux années après l'édition anglaise du principal ouvrage de Jean-Paul Marat, médecin, conventionnel Montagnard, ami du peuple, défenseur des droits de l'Homme et ayant voté la mort du Roi. Cet ouvrage après une étude anatomique et histologique étudie les rapports entre l'esprit et le corps avec leurs influences réciproques. Bel exemplaire complet de ses 2 planches. De la Bibiotéque du docteur Karl Gerster (ex-Libris).

      [Bookseller: Bonnefoi Livres Anciens]
 40.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Voyage au Pole Boréal, fait en 1773, par ordre du Roi d' Angleterre

      chez Saillant & Nyon - Pissot, 1775. Voyage au Pole Boréal, fait en 1773, par ordre du Roi d' Angleterre, par Constantin - Jean Phipps. Traduit de l' anglois. Paris, chez Saillant & Nyon - Pissot, 1775. Prima edizione. In - 4°, piena pelle coeva, dorso a 5 nervi con fregi floreali e filetti in oro sui piani. xii, 259, (3) pp. e 12 tavole incise in rame da De la Gardette ripiegate f.t. comprendenti 3 carte geografiche, 4 vedute di paesaggi polari e varie figure di animali, strumenti nautici e macchine idrauliche. Boucher de la Riharderie, I, pp. 374 - 75. Chavanne, Liter. uber d. Polar - Regionen, 1943. Cox, II, p. 19: >

      [Bookseller: Brighenti libri esauriti e rari]
 41.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        \"Neuer geometrischer Plan der gesammten königlich- preussischen und churfürstlich-brandenburgischen Haupt und Residenzstadt Berlin\".

      Augsburg, Lotter, ca. 1775. Kupferstich. Altkoloriert, siehe Foto. Alt gerahmt, Kartenbild 60x44 cm, Rahmen an den Ecken leicht beschädigt. Blatt im klaren Abdruck, Colorierung in Braun- und Grüntönen. \" In Verlag Tobias Conrad Lotter in Augsburg\". Mit ausführlicher Legende oben rechts und unten links, keine Kartusche. Vergleiche auch Schulz: Stadtpläne von Berlin 1652-1920, Nr. 139. Versand D: 5,90 EUR

      [Bookseller: BerlinAntiquariat]
 42.   Check availability:     buchfreund.de     Link/Print  


        SEPTEMDECIM TABULAE QUAS NUNC PRIMUN EDIT ATQUE EXPLICAT, IISQUE ALIAS ADDIT DE STRUCTURA MAMMARUM ET DE...

      ex Regia Typographia (Giovambattista Bodoni), 1775. ... TUNICA TESTIS VAGINALI MICHAEL GIRARDI (1731 - 1737). IN - FOLIO, M. PELLE OTTOCENTESCA. (VIII), XXXV, (1) PP. 1 F. FRA LE PP. 210 - 211 (MONITA E IMPRIMATUR), RITRATTO A PIENA PAGINA DELL' AUTORE FINEMENTE INCISO IN RAME E 42 ECCELLENTI TAVOLE ANATOMICHE PURE INCISE IN RAME SU DISEGNI DEL PIAZZETTA. ALCUNE LIEVI RIFIORITURE IN POCHE PAGINE DI TESTO, MA BELL' ESEMPLARE ABBONDANTE DI MARGINI NEL SUO STATO ORIGINALE DI CONSERVAZIONE. PRIMA EDIZIONE DELL' OPERA MEDICA PIÙ BELLA E PIÙ RARA USCITA DAI TORCHI DELLA CELEBRE OFFICINA BODONIANA. SCONOSCIUTA AL DE LAMA E AL BROOKS. "THE WORK BELONGS TO THE BEST OF ITS TIME (AS HALLER RECOGNIZED, II, 715), NOT ONLY AS REGARDS THE DISSECTIONS AND ILLUSTRATIONS, BUT ALSO AS TO THE VERY ELABORATE COMMENTARY. THE PICTURES DEAL WITH THE FACIAL MUSCLES, THE BASE OF THE BRAIN AND OTHER PARTS OF THE BRAIN, THE ORGANS OF SMELL AND HEARING, THE PHARYNX, THE BREAST, THE HEART, THE DIAPHRAGM WITH THE BEGINNING OF THE THORACIC DUCT, THE STOMACH, THE LIVER, THE INTESTINES, THE PANCREAS, THE ILEOCECAL VALVE, THE BLADDER, THE MUSCLES OF THE PERINEUM, AND THE GENITALS. COVOLI'S PICTURES REPRESENT THE BREASTS, THE TUNICS OF THE TESTICLE AND A SIX MONTHS' FETUS... THE FIRST SEVENTEEN PLATES WERE BY SANTORINI; TWO OF THE LAST FOUR PLATES BELONGED TO THE ANATOMIST GIOVANNI BATTISTA COVOLI... THE OTHER TWO BELONGED TO THE EDITOR, MICHELE GIRARDI (1731 - 1797), A PROFESSOR OF ANATOMY IN PARMA, WHO WROTE A COMMENTARY FOR SANTORINI'S PLATES... AL THE TWENTY - ONE PRINTS OF THE WORK ARE DONE IN A LIGHT CRAYON EFFECT WHICH, HOWEVER, DOES NOT IMPAIR THE ANATOMIC CLARITY OF THE PRINTS, BUT EVEN BRINGS OUT WELL THE DIFFERENCES IN THE TISSUES. EACH PLATE IS ACCOMPANIED BY AN OUTLINE PLATE WHICH IS MARKED WITH REFERENCE LETTERS. THE SEVENTEEN PLATES BY SANTORINI HAVE A RULED MARGIN AT THE TOP AND ON THE SIDE, BUT HAVE NO SIGNATURES OF THE ARTISTS. THEY WERE DRAWN BY GIOVANNI BATTISTA PIAZZETTA (1682 - 1754), WHO MADE THE COPPERS FOR TASSO'S GERUSALEMME LIBERATA, VENEZIA, 1754..." (CHOULANT & FRANK, HISTORY AND BIBLIOGRAPHY OF ANATOMIC ILLUSTRATION, PP. 262 - 64). "SANTORINI DIED BEFORE THE COMPLETION OF THESE ANATOMICAL PLATES WHICH HE INTENDED TO BE HIS CHEF D' OEUVRE. THIS ELEGANTLY PRINTED VOLUME IS THE ONLY SIGNIFICANT MEDICAL BOOK PRINTED BY THE CELEBRATED GIAMBATTISTA BODONI FOR THE DUKE OF PARMA" (GARRISON & MORTON, MEDICAL BIBLIOGRAPHY, 399.1). HALLER, BIBLIOTHECA ANATOMICA, II, PP. 714 - 15: "PULCHERRIMUM OPUS...". HIRSCH, BIOGRAPHISCHES LEXICON DER HERVORRAGENDEN AERZTE, V, P. 20. BLAKE, EIGHTEENTH CENTURY PRINTED BOOKS IN THE NATIONAL LIBRARY OF MEDICINE, P. 401. HEIRS OF HIPPOCRATES, 788. SALLANDER, BIBLIOTHECA WALLERIANA, 8476. NORMAN LIBRARY OF SCIENCE & MEDICINE, 1888. PREMUDA, STORIA DELL' ICONOGRAFIA ANATOMICA, PP. 176 - 77. MEYER, HISTORICAL ASPECTS OF CEREBRAL ANATOMY, PP. 19 - 20. CLARKE & DEWHURST, AN ILLUSTRATED HISTORY OF BRAIN FUNCTION, P. 84. UN CAPOLAVORO BODONIANO CON FIGURE DEL PIAZZETTA.

      [Bookseller: Brighenti libri esauriti e rari]
 43.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        Histoire naturelle, générale et particulière.

      À Paris, Hôtel de Thou, 1775-1779. Quinze volumes in-8. Un portrait frontispice, 3 cartes dépliantes, et 314 planches essentiellement zoologiques dont une dépliante. Pleine basane d'époque, dos à nerfs joliment décoré de fers " à la toile d'araignée", pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, tranches marbrées. Reliure très décorative, malgré de petites restaurations d'usage et les ors des deux derniers volumes passés. RARE ÉDITION publiée par Panckoucke, non mentionnée par les principales bibliographies comme celles de Nissen ou de Genet-Varcin et Roger. IMPORTANTE ILLUSTRATION GRAVÉE SUR CUIVRE COMPRENANT 321 planches hors texte. Volume I : Histoire naturelle, générale et particulière, tome I (1), 1775, 386-(2) pp., 4 planches hors texte, soit : 2 cartes dépliantes et 2 planches numérotées 1 à 2. - Volume II : Histoire naturelle, générale et particulière, tome I (2), 1775, (4)-254 [chiffrées 387 à 640]-(2 dont la dernière blanche) pp., 7 planches hors texte numérotées 3 à 9. - Volume III : Histoire naturelle, générale et particulière, tome II (1), 1775, (4)-275-(1) pp., 1 planche hors texte numérotée I. - Volume IV : Histoire naturelle, générale et particulière, tome II (2), 1775, 300 [chiffrées 277 à 576]-(2 dont la dernière blanche) pp., 42 planches hors texte, soit 41 numérotées 2 à 42 et une dépliante non numérotée (la 22 placée avant la 12, la 33 en fin du vol. fait partie du tome V). - Volume V : Histoire naturelle, générale et particulière, tome III (1), 1775, (4)-266-(2) pp., 42 planches hors texte numérotées 1 à 42, à quoi s'ajoute une seconde planche n° 40 dans une version différente demeurée inachevée (la panthère n° 33 se trouve en fin du tome précédent). - Volume VI : Histoire naturelle, générale et particulière, tome III (2), 1775, (4)-292 [chiffrées 267 à 558]-(2) pp., 35 planches hors texte numérotées 43 à 76 avec 2 planches différentes numérotées 67, la planches n° 43 mal numérotées 45 (la 74 se trouve en fin du VIII). - Volume VII : Histoire naturelle, générale et particulière, tome IV (1), 1775, (4)-252 pp., 39 planches hors texte numérotées 1 à 39, la planche n° 37 mal numérotées 3. - Volume VIII : Histoire naturelle, générale et particulière, tome IV (2), 1775, (4)-222 [chiffrées 253 à 474]-(2) pp., 37 planches hors texte, soit 36 numérotées 40 à 75 et une non numérotée reliée à la fin. - Volume IX : Histoire naturelle des oiseaux, tome I, 1775, xxiv-326-(2) pp., 30 planches hors texte numérotées I à XXX. - Volume X : Histoire naturelle des oiseaux, tome II, 1775, (2)-313 [chiffrées 327 à 639]-(1 blanche) pp., 26 planches hors texte numérotées XXXI à LVI. - Volume XI : Histoire naturelle des oiseaux, tome III, 1775, (4)-412 [mal chiffrées 12] pp., 31 planches hors texte numérotées I à XIX et I à XII. - Volume XII : Histoire naturelle, générale et particulière [...] Supplément, tome I (1), 1774, 400 pp., portrait-frontispice et 16 planches hors texte numérotées I à XV et 16. - Volume XIII : Histoire naturelle, générale et particulière [...] Supplément, tome I (2), 1776, 400-xxxv-(1) pp., sans planche. - Volume XIV : Histoire naturelle, générale et particulière [...] Supplément, tome II (1), 1779, (4)-210-(2)-180 pp., 6 planches hors texte numérotées 1 à 6. - Volume XV : Histoire naturelle, générale et particulière [...] Supplément, tome II (2), 1779, (4)-375 pp., une carte dépliante hors texte non numérotée, 2 planches numérotées 1 et 2.

      [Bookseller: Librairie Bertran]
 44.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        [Reliure mosaïquée du XVIIIe siècle]. Eucologe ou Livre d' église à l'usage du diocèse de Paris.

      Paris Aux dépens des libraires associés pour les Usages du Diocèse 1775 In-8 de VII-(17)-759-(1)-CXXXVIII pp., maroquin vieux-rouge, roulette, filet et frise dorés d'encadrement ornés de fleurs en pointillé, au centre des plats se détachant sur champ criblé tige à fleur mosaïquée olive et ocre, alentours 4 coeurs maroquin ocre surmontés de mains enlacées, dos orné à nerfs et 2 petites pièces cordiforme et losangée de maroquin olive, tranches dorées sur marbrure, gardes de papier dominoté (reliure de l'époque). Superbe reliure mosaïquée en maroquin rouge du XVIIIe siècle à décor floral olive et ocre, ornée des symboles matrimoniaux - les coeurs sont surmontés de mains enlacées, établie pour un mariage sur la dernière édition avant la Révolution de l'Eucologe à l'usage du diocèse de Paris, dont la Table du Temps & des Fêtes mobiles court sur trente années, de 1775 à 1805 inclusivement. Mention généalogique manuscrite à l'encre du temps au verso de la page 759 : Maris Margerite Verdin a venus au monde le quense 15 avril 1781 qui est le jour de Paque et a esté batisé le 16 verdin bourlié arcueil - Anne Josephe Adelaide Verdin au monde le 25 desambre 1782 sont les deux aînés (morts en bas âge) d'une famille originaire d'Arcueil près de Paris fondée par Thomas Verdin (1759-1838) et Marie-Marguerite Geneviève Cousteix (1762-1844) dont la reliure mosaïquée témoigne de leur union vers 1780. Quelques menus défauts sans gravité (infimes trous de vers en tête et en pied, petites marques sur les coupes) mais très bel exemplaire.

      [Bookseller: Bonnefoi Livres Anciens]
 45.   Check availability:     Livre-rare-book     Link/Print  


        Le venti giornate dell'agricoltura e de' piaceri della villa... nuova edizione, accresciuta di annotazioni, e di un'aggiunta...

      Nella Stamperia di Giambatista Bossini, 1775. Cm. 25, pp. xx, 570. Con ritratto dell'autore all'antiporta, grande vignetta al frontespizio e 6 tavole d'illustrazioni fuori testo. Il tutto finemente inciso in rame. Legatura strettamente coeva in cart. alla rustica con nervi passanti e titoli manoscritti al dorso. Esemplare genuino e marginoso, in ottimo stato di conservazione. Ex libris e nota di possesso del celebre scrittore e storico dell'economia francese R.G. Conte di Salmour. Edizione assai stimata e considerata la migliore e più completa mai impressa di questo classico dell'agricoltura che vide la luce, in originale, nella metà del '500. Cfr. Ceresoli (p. 264): "Bellissima edizione, con le annotazioni di Cristoforo Pilati, a spese dell'Accademia di Brescia, con l'aggiunta sopra il frumentone altrimenti Gran Saraceno...".

      [Bookseller: Studio Bibliografico Benacense]
 46.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  


        A Dictionary of the English Language in Which the Words are Deduced from Their Originals, . To Which are Prefixed A History of the Language, and An English Grammar. In Two Volumes

      Printed for Thomas Ewing, Dublin 1775 - 2 volumes. 26 cm x 20 cm in 4's, unpaginated. Original calf full-leather binding, rebacked with 5 raised bands and two gilt-stamped leather spine labels, newish endpapers, engraved bookplate to front pastedown of both volumes, title-page and advertisement page of vol. 1 expertly repaired, minor occasional soiling to interior, tanning around margins, else interior very good and clean. Covers worn and scuffed, corners rubbed and rounded, leather at fore-edge chipped, otherwise a very good set overall, handsome on the shelf. Size: Stout Quarto [Attributes: Hard Cover]

      [Bookseller: Contact Editions, ABAC, ILAB]
 47.   Check availability:     AbeBooks     Link/Print  


        Consuetudines neapolitanae cum glossa Napodani, primum a Camillo Salerno... additionibus auctae... denique a Carolo De Rosa... illustratae... Tomus primus (e Tomus Alter)

      sumptibus Antonii Cervonii, 1775. Folio (cm. 37,4), 2 Voll., XII-704, IV-656 colonne. Legature coeve in piena pergamena con titolo e numerazione in oro su doppio tassello dipinto al ds. Tagli colorati. Minime abrasioni ai ds. e mancanza all’angolo superiore destro del primo vol. Alcune pagine leggermente fiorite ma, nel complesso, ottimo esemplare. Edizione rara e ricercata. Non in Sapori.

      [Bookseller: Libreria Antiquaria Ex Libris s.r.l.]
 48.   Check availability:     maremagnum.com     Link/Print  

______________________________________________________________________________


      Home     Wants Manager     Library Search     562 Years   Links     Contact      Search Help      Terms of Service      Privacy     


Copyright © 2018 viaLibri™ Limited. All rights reserved.