THE WORLD'S LARGEST MARKETPLACE FOR OLD, RARE & OUT-OF-PRINT BOOKS

Recently found on viaLibri....

JOUSSE, Mathurin;

Le secret d'architecture dÈcouvrant fidËlement les traits gÈomÈtriques, couppes et dÈrobemens nÈcessaires dans les bastiments. Enrichi d'un grand nombre de figures adioustÈes sur chaque discours pour l'explication d'iceux. Par Mathurin Iousse, de la Ville de La FlËche. Par Georges Griveau, Imprimeur ordinaire du Roy et du CollËge Royal. 1642. Avec privilËge de Sa MajestÈ.

      Griveau La FlËche 1642 - In-folio, 8 pages, 226 pages (sur 227). 112 figures, dont 12 dÈpliantes. Plein vÈlin souple du temps. (Exemplaire manipulÈ. Mouillures, parfois marquÈes, mais saines ; quelques dÈchirures marginales sans manques. Coins cornÈs). Ex-libris manuscrit du temps sur la premiËre garde volante "Jean La Frize Le Cour" accompagnÈ d'un dessin gÈomÈtrique ? l'encre de Chine. Notes et ex-libris sur le titre : "FranÁois Magny. AchetÈ par Etienne Guilon MaÓtre tailleur de pierres ? Beaune qui me l'a prÍtÈ le 26 dÈcembre 1782. Henry ClÈmÈnt. 1800). Les figures sont numÈrotÈes par erreur de 1 ? 113, la figure 29 n'existant pas. Rare Èdition originale du premier vÈritable traitÈ pratique de stÈrÈotomie. Mathurin Jousse (La FlËche, vers 1575-1645), maÓtre-serrurier ? La FlËche, a publiÈ trois traitÈs de construction, consacrÈs ? la charpente, ? la serrurerie et ? la stÈrÈotomie, qui sont les premiers publiÈs en France. Ce sont des traitÈs non pas thÈoriques, mais pratiques. Mathurin Jousse, rend hommage dans son introduction aux auteurs des traitÈs d'architecture de l'antiquitÈ et de la Renaissance, mais remarque que "tous ces grands hommes ne nous ont dit mot de la faÁon de tirer les traicts gÈomÈtriques nÈcessaires ? la coupe des pierres .(.) exceptÈ MaÓtre Philebert De Lorme qui en a laissÈ en son 3. et 4. Livre quelques dÈmonstrations, lesquelles je n'accuserai point de faussetÈ, mais seulement.(.) elles ne peuvent se comprendre aisÈment par beaucoup de ceux qui font profession de tailler et couper la pierre". Le dernier feuillet (page 227, portant l'explication de la figure 113 au recto, et [228], qui est blanche) manque. (The Fowler Architectural Collection, pages 133-134 ; Destailleur, page 57 ; Berlin Catalog 2538).

      [Bookseller: Jean-Paul Veyssière]
Last Found On: 2012-08-16          Check current availability from:     AbeBooks


LINK TO THIS PAGE: www.vialibri.net/item_pg/6966208-1642-jousse-mathurin-secret-architecture-200-couvrant-fid-203-lement-jousse.htm

Browse more rare books from the year 1642



      Home     Wants Manager     Library Search     557 Years   Links     Contact      Search Help      Terms of Service     


Copyright © 2014 Hinck & Wall, Inc. / viaLibri™ All rights reserved.