viaLibri
   Home   |    Search Manager    |    Libraries    |    Links    |    553 Years    |    More...    |    Login / Register

viaLibri
Resources for Bibliophiles

Recently found on viaLibri....

ESTIENNE (Henri.)

De latinitate falso suspecta, Expostulatio Henrici Stephani. - Ejusdem de Plauti latinitate dissertatio, et ad lectionem illius Progymnasma.

      (Geneve), Henricus Stephanus, 1576 ; in-12, veau fauve marbre, encadrement de filet dore, dos orne, tranches rouges. (Reliure du XVIIIe siecle.) 8 ff. n. ch., 400 pp. iDITION ORIGINALE dediee a Jerome de Chastillon, president au Parlement de Lyon et datee - e Grieriana nostra villa - fevrier1576. "Savante et instructive, cette piece de 9 pages est une sorte d'introduction a l'ouvrage, et non pas, ce qui n'est que trop frequent, un fade et oiseux panegyrique de quelque insignifiant Mecene" dit Renouard. Cet ouvrage est le premier de la trilogie dans laquelle Estienne s'attaque a la mode "ciceronienne". Le style ciceronien etait devenu au XVIe siecle, une veritable superstition litteraire, tout le monde "ciceronait" bien ou mal et les plus mediocres imitateurs meprisaient toute latinite qui n'avait pas cette teinture. On publiait des dictionnaires ciceroniens, des syntaxes ciceroniennes toutes faite a l'usage des neo-latinistes. C'est contre toute cette mode que Henri Estienne s'eleve ici en stigmatisant le ridicule de tous "ces intolerants singes de Ciceron" qui non contents de ne l'etudier que dans un dictionnaire, oublient tous les autres grands auteurs de l'antiquite latine. -Renouard, 144 - Schreiber 198 - Cioranesco 9636 - Moekli 86 - Exemplaire provenant de la bibliotheque du Marquis d'Aligre (ex-libris.) Ne a Paris en 1726 dans une famille qui compta deux chanceliers, il fut nomme President du Parlement en 1768. Il fit plusieurs fois des remontrances au roi contre les impots et contre les operations ministerielles subversives. En 1788, en presence de Necker, il lut un memoire au roi dans lequel il pronostiquait les malheurs qui, selon lui, decouleraient de la convocation des itats-Generaux. N'ayant pas ete ecoute par le roi, d'Aligre demissionna du Parlement. Le jour de la prise de la Bastille il fut arrete mais put s'echapper grace a un de ses anciens domestiques. Il emigra a Londres ou l'attendait une fortune placee dans une banque anglaise. Il mourut en 1798 a Brunswick, laissant une fortune colossale a ses deux enfants.

      [Bookseller: Librairie du Manoir de Pron]
Last Found On: 2009-10-23          Check current availability from:     livre-rare-book


LINK TO THIS PAGE: www.vialibri.net/item_pg/4464874-1576-estienne-henri-latinitate-falso-suspecta-expostulatio-henrici-estienne-henri-1576.htm

Browse more rare books from the year 1576



      Search for Rare Books     Search Manager     Library Search     553 Years:   Links     Contact      Search Help     


Copyright © 2009 Hinck & Wall, Inc. / viaLibri™ All rights reserved.